faire une cave

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
yannsuresnes
Messages : 1
Enregistré le : 11/09/08 11:09

faire une cave

Message par yannsuresnes »

Bonjour,
je suis en appartement, immeuble de 1965. J'ai une cave en sous-sol de 9m2, pas de dalle, sol en terre, d'un côté mur en brique qui sépare d'une autre cave, et de l'autre le mur de l'immeuble. Il n'y a pas de grosses varaitions de température, mais de l'humidité qui ramolli les cartons, etc...., et présences de toiles d'araignées. La porte est en bois. Je voudrais faire un sol avec des graviers afin de réduire cette humidité ambiante, et y mettre du vin. Que pensez-vous de cela ? Merci pour toutes vos réponses.

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Re: faire une cave

Message par maximus »

yannsuresnes a écrit :Bonjour,
je suis en appartement, immeuble de 1965. J'ai une cave en sous-sol de 9m2, pas de dalle, sol en terre, d'un côté mur en brique qui sépare d'une autre cave, et de l'autre le mur de l'immeuble. Il n'y a pas de grosses varaitions de température, mais de l'humidité qui ramolli les cartons, etc...., et présences de toiles d'araignées. La porte est en bois. Je voudrais faire un sol avec des graviers afin de réduire cette humidité ambiante, et y mettre du vin. Que pensez-vous de cela ? Merci pour toutes vos réponses.
Bonjour,

je doute que les graviers réduisent le taux d'humidité mais je ne suis pas spécialiste.

par contre je crois savoir que les caves à vins ont besoin d'humidité et donc d'une absence d'étanchéité au niveau du sol. Dans ce cas, les graviers le feraient surement.

prenez le temps d'attendre d'autres réponses plus avisées sur la garde du vin ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Re: faire une cave

Message par alainv »

yannsuresnes a écrit :Bonjour,
Bonjour,
présences de toiles d'araignées.
Elle ne gênent pas la vinification ni la conservation du vin. Elle nous sont indispensables car elles contribuent à l'équilibre des populations d'insectes.
La porte est en bois. Je voudrais faire un sol avec des graviers afin de réduire cette humidité ambiante, et y mettre du vin.
Pour le gravier sur de la terre battue, pourquoi pas mais pourquoi faire? C'est bruyant quand on marche dessus et les clous se perdent dedans aussi.

Pour la conservation du vin :
- pas de vibrations (train/métro/rues/les basses des chaines HiFi/)
- de l'obscurité
- environ 12°C
- pour l'humidité je sais pas combien de % mais une cave __doit__ être humide sinon les bouchons sèchent, l'air entre et le vin peut même sortir. Même si les murs suintent ça ne gêne pas. Donc tout ce qui est carton (emballages), bois (étagères) papier (étiquettes), métaux (casiers, fils pour sceller les bouchons de cidre/champage, bocaux), etc... est destiné à se détériorer plus ou moins rapidement sur quelques dizaines d'années. Les matières qui supportent bien cet environnement sont le verre, la cire et la pierre. A la rigueur le châtaignier, le chêne et le béton.
- le renouvellement de l'air est indispensable pour éviter la formation de mousse sur les bouchons et les barriques. Pas de courant d'air quand même!

Bien sûr on évitera d'utiliser les peintures, lasures, vernis, mastics, colles, insecticides, le PVC... tout ce qui pollue!
De même, c'est mieux d'éviter d'y entreposer les pommes de terre par terre, les silos de sable pour les betteraves-carottes-endives, les fruitiers, les fromages dans les gardes-manger etc.
Pour ces réserves c'est préférables de les mettre dans une autre cave.

Ce n'est pas toujours possible de rassembler autant de contraintes mais c'est l'idéal pour pouvoir un jour soulever une bouteille de très longue garde totalement recouverte de qq millimètres de poussière et imaginer le geste de la personne aujourd'hui disparue qui 30, 40 ou même 50 ans auparavant l'avait couchée à ce même endroit.

Répondre