Commutation normal/secour

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
eloze

Commutation normal/secour

Message par eloze »

Je cherche un relais pour commuter le secteur (600W) du normal (réseau EDF) vers le secours (batterie + onduleur).

J'imagine ce relais alimenté par le secteur en commutant le réseau en position travail et l'onduleur en position repos.

Avec mes remerciements anticipés j'attends une référence de relais repos/travail (Ph+ N)
Salutations.

florian

Message par florian »

Bonjour Eloze,
Ce système fonctionne comme vous l'avez décrit. A une petite nuance près, c'est qu'en règle générale, on temporise la retombée du relais contrôle présence réseau, afin de pallier aux micro-coupures qui pourraient endommager le matériel en aval du relais ( qui d'ailleurs, est plutôt un contacteur ). De la même façon, on temporise le retour sur réseau, afin de s'assurer que celui-ci est bien présent. Cela implique d 'installer en amont du contacteur, un autre relais ( de commande ), dont la bobine est alimentée par le réseau, qui lui, va alimenter la tempo au travail du contacteur ( j'espère que je suis clair ... ).
En fait, dans l'idéal, il serait judicieux de ne pas commuter en charge, pour la santé de l'onduleur ( à moins que celui-ci soit prévu pour ). Pour cela, soit vous coupez "à la main" tous vos consommateurs entre le moment de la perte EDF et l'arrivée de l'onduleur, soit vous montez une batterie de contacteurs qui vont monter les uns après les autres, afin d'éviter une grosse pointe d'intensité.
Pour réaliser la commutation, il vous faut 1 contacteur inverseur. Le premier monte sur présence EDF, et le second monte sur abscence EDF ET présence onduleur ( comme je le disais plus haut, cette information est à relayer ). Le LC2F115 de chez Schneider fera très bien l'affaire. Je vous laisse le soin de choisir les autres relais auxiliaires, et blocs tempo. ( catalogue schneider en ligne ).
N'hésitez pas à demander des précisions si je n'ai pas été assez clair ...
Bon bricolage !!

eloze

Message par eloze »

Le relais RLI 15535 de chez MerlinGerin me parait pas mal.

Le secteur charge la batterie en charge de maintient ("trickle charge")
et je laisse l'onduleur sous tension avec une légère charge de 2W
donc je peux effectivement l'isoler aussi par un relais.

En aval c'est une pompe (moteur) donc une microcoupure n'est pas trop néfaste.

Je vous remercie pour cette réponse
Salutations

Répondre