Comment poser un escalier escamotable ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Totor

Message par Totor »

Bonjour Vogue,

Je ne suis pas expert dans le "bâtiment", je n'ai que quelques notions et je me rallie évidemment aux explications de Matheysinus (bonjour au passage), un professionnel dans cette matière ... et dans d'autres !

De toute façon, il suffit de réfléchir un peu (ne le prenez pas mal) pour comprendre que des solives de 16 cm x 2,8 cm et de 4 m de long, même posées "sur la tranche", ont une résistance à l'effort assez limitée. A moins qu'elles ne soient "entretoisées" régulièrement de façon robuste par des petites poutres de meilleure section et assez rapprochées pour répartir les efforts de charges. C'est peut être le cas ?

En résumé :

- Vous dites que vous marchez sans dommage sur ces "solives" en allant au grenier. C'est donc qu'elles peuvent au moins supporter votre poids ? Ne sentez-vous pas quand même des fléchissments ? Ne constatez-vous pas de fissures sous le plafond sous jacent ?

- Si tout vous paraît normal, vous pourriez poser à la rigueur un plancher léger (des plaques) qui répartirait la masse lorsque vous marcherez et qui vous éviterait de passer le pied dans le revêtement entre 2 solives. Ces plaques bien assujetties (correctement vissées) conforteraient aussi la raideur de l'ensemble.

Mais ce serait apparemment "limite", une seule personne à la fois, sans danser ni sauter ! Juste pour une inspection de temps en temps. Surtout sans installer le lit d'un gamin là haut !

Et encore, sous toutes réserves ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

vogue

Message par vogue »

Bonjour totor,

En effet mes solives sont entretoisées régulièrement, mais avec des bouts de solives de même dimensions.
Je vais régulièrement dans ce grenier pour divers travaux (électricité, étanchéité, cablage antenne télé).
Je n'ai pas consaté de flèchissement ni d'apparitions de fissures particulières autres que les fissures existantes comme dans tout plafond traditionnel (platre sur bacula).
L'ensemble parait assez stable, il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'être avec une autre personne en même temps dans le grenier pour des travaux de cablage électriques.
Aujourd'hui, pour accéder à ce grenier, je n'ai d'autre solution que de monter sur mon toit à l'aide d'une échelle (ma goutière est à 8 mètres), retirer des tuiles pour pouvoir me faufiler dans un espace que j'ai aménagé en rendant un lito escamotable. Avec une telle hauteur, l'hiver c'est plutot dangereux d'entreprendre une telle aventure. Même à la belle saison lorsque je suis sur le toit, je n'en mène pas large !
C'est la raison pour laquelle il est impératif que j'installe un escalier escamotable pour rendre ce grenier accessible et sans riques.
Comme il m'est déjà arrivé malencontreusement de glisser sur une solive et de passer le pied à travers le plafond, je voudrais éliminer définitivement ce risque en posant un plancher au sol.
Je pense qu'il faut des poser plaques d'agglo suffisament épaisses pour ne pas quelles fléchissent sous mon poids, mais pas trop épaisses non plus pour éviter une charge trop importante sur l'ensemble des solives.
Quelle épaisseur me conseillez vous pour les plaques d'agglo pour le plancher ?

Totor

Message par Totor »

A votre place, puisque vous désirez placer un "plancher", je mettrais plutôt des plaques de contreplaqué de 10 ou 12 mm d'épaisseur pour faire un "chemin" de passage (pas forcément partout), soigneusement vissées.

Mais, je le répète, je ne garantis rien !

Avez-vous des voisins qui ont ce même plafond et qui ont placé au dessus un plancher ?

Qu'en pense notre expert Matheysinus ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

Tout à fait d'accord Totor
pour un "plancher de service" des plaques de contre plaqué de 12 mm bien clouées ou vissées sur les solives devraient faire l'affaire
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

vogue

Message par vogue »

Bonjour Totor,

Votre idée est très bonne !

En effet, j'habite une cité ou les maisons son identiques.
Je vais faire le tour des voisins pour voir si quelqu'un a posé un plancher au grenier.

Je vous tiens au courant.

A bientôt,
Vogue.

Répondre