Rénovation d'un sol plancher bois dans une pièce d'eau

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tchita

Rénovation d'un sol plancher bois dans une pièce d'eau

Message par tchita »

Bonjour,

J'ai récemment découvert une fuite d'eau (lente) dans ma salle de bain à l'étage qui m'amène à la rénover de fond en comble. Le sol était composé d'un plancher bois (parquet sur solives) sur lequel étaient posées (complètement flottantes) des dalles CTBX (non hydrofuges, donc). Par dessus tout ça était collé du carrelage (carreaux de 30x30, très peu épais).

Résultat de cette installation qui me semble des plus fantaisistes: les carreaux posés sur les jointures des plaques CTBX se sont fendus les uns derrière les autres, l'eau de la fuite a pourri les dalles CTBX et attaqué plusieurs lames du plancher. Je n'ai heureusement pas constaté d'auréole sur le plafond du rez de chaussée, mais je n'en étais pas loin...

J'ai déposé les dalles CTBX et je suis maintenant sur le plancher nu. Voilà mon idée mais j'aimerais un avis éclairé car je ne souhaite pas aggraver la situation par des travaux inappropriés:

1/ Changer les lames de plancher attaquées par l'humidité.
2/ Le poncer légèrement (il est recouvert d'un enduit visiblement destiné à l'imperméabiliser mais qui a mal vieilli: craquelé) et le traiter contre les bestioles qui auraient pu s'installer (je n'en ai pas vu, mais sachant qu'il y a eu humidité je préfère me couvrir).
3/ Jointer et imperméabiliser à nouveau avec un enduit.
4/ Faire un ragréage (fibré pour ne pas avoir de problème avec le travail du bois).
5/ Poser un lino que je ferai remonter sur les murs, cachant le surplus sous des plinthes.
6/ Monter la salle de bain.

J'ai une crainte avec ce système: isoler le plancher comme cela ne va-t-il pas l'empêcher de respirer? En dessous il y a un isolant type laine de verre et le plafond en placo. Je ne sais pas si ça assure une circulation d'air suffisante (pas d'espace entre l'isolant et le plancher) et si l'humidité se met là dedans par remontée de vapeur de la pièce en dessous (une pièce à vivre, pas une salle d'eau) j'ai très peur qu'il faille tout casser..

Question subsidiaire: par dessus ce nouveau sol, pourrais-je monter un bac à douche céramique ou dois-je absolument me rabattre sur des cabines intégrales?

Merci beaucoup de vos réponses, j'avoue ne pas trop oser me lancer pour l'instant.

Walter

Re: Rénovation d'un sol plancher bois dans une pièce d'eau

Message par Walter »

tchita a écrit :Bonjour,

J'ai récemment découvert une fuite d'eau (lente) dans ma salle de bain à l'étage qui m'amène à la rénover de fond en comble. Le sol était composé d'un plancher bois (parquet sur solives) sur lequel étaient posées (complètement flottantes) des dalles CTBX (non hydrofuges, donc). Par dessus tout ça était collé du carrelage (carreaux de 30x30, très peu épais).

Résultat de cette installation qui me semble des plus fantaisistes: les carreaux posés sur les jointures des plaques CTBX se sont fendus les uns derrière les autres, l'eau de la fuite a pourri les dalles CTBX et attaqué plusieurs lames du plancher. Je n'ai heureusement pas constaté d'auréole sur le plafond du rez de chaussée, mais je n'en étais pas loin...

J'ai déposé les dalles CTBX et je suis maintenant sur le plancher nu. Voilà mon idée mais j'aimerais un avis éclairé car je ne souhaite pas aggraver la situation par des travaux inappropriés:
En premier lieu, neutraliser la fuite (mais je pense que cela a été fait) et remplacer les tuyaux avec raccord par du tube d'un seul tenant éventuellement en PER sous gaine.

1/ Changer les lames de plancher attaquées par l'humidité.
Cela va de soi après avoir vérifié que les solives ou les lambourdes qui soutiennent le plancher n'ont pas souffert de la fuite. Personnellement, j'opterai pour une dépose des lames de parquet et leur remplacement par un plancher en dalles hydrofuges solidement vissées sur les solives.
2/ Le poncer légèrement (il est recouvert d'un enduit visiblement destiné à l'imperméabiliser mais qui a mal vieilli: craquelé) et le traiter contre les bestioles qui auraient pu s'installer (je n'en ai pas vu, mais sachant qu'il y a eu humidité je préfère me couvrir).
3/ Jointer et imperméabiliser à nouveau avec un enduit.
4/ Faire un ragréage (fibré pour ne pas avoir de problème avec le travail du bois).
5/ Poser un lino que je ferai remonter sur les murs, cachant le surplus sous des plinthes.

Je préfère pour une salle de bain un carrelage plutôt que du linoléum, mais il s'agit là d'une question de goût.

6/ Monter la salle de bain.

J'ai une crainte avec ce système: isoler le plancher comme cela ne va-t-il pas l'empêcher de respirer? En dessous il y a un isolant type laine de verre et le plafond en placo. Je ne sais pas si ça assure une circulation d'air suffisante (pas d'espace entre l'isolant et le plancher) et si l'humidité se met là dedans par remontée de vapeur de la pièce en dessous (une pièce à vivre, pas une salle d'eau) j'ai très peur qu'il faille tout casser..

Si les risques de fuites sont annulés, il n'y a aucune raison que l'humidité s'installe entre le plafond d'une pièce à vivre et le plancher. Le traitement imperméabilisant devrait remplir son office à condition bien entendu de ne pas inonder la salle de bain en permanence à chaque douche :lol:

Question subsidiaire: par dessus ce nouveau sol, pourrais-je monter un bac à douche céramique ou dois-je absolument me rabattre sur des cabines intégrales?

À mon avis, un bac à douche en céramique ne représente pas une charge excessive et le plancher devrait le supporter sans inconvénient.
Il s'agit d'un point de vue personnel, d'autres contributeurs vous donneront sans doute des conseils plus éclairés que les miens uniquement basés sur la pratique.

Merci beaucoup de vos réponses, j'avoue ne pas trop oser me lancer pour l'instant.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre