pose escalier escamotable

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
steven11

pose escalier escamotable

Message par steven11 »

bonjour
je souhaite moi aussi poser un escalier escamotable, mais mon probleme est le suivant;
mes solives ont un espacement de 60 cm,aucun pbms jusqu a maintenant,
il me suffit de fixer l encadrement!
le probleme c'est que j ai un espace d'environ 15 cm entre le plafond et la solive!!!
si je pose mon escalier contre les solives je me retrouve avec un espace qui n'est pas obstrue, on risque de voir la laine de verre et donc aucune iso!!!!
que faire? la solive fait 21 cm de hauteur et 4 cm de large, dois je faire des rajouts, sur mes solives?
comment faire pour avoir la trappe inserer au bord de ce plafond?
merci d'avance de vos lumieres.

matheysinus

escalier escamotable

Message par matheysinus »

bonjour steven11
j'ai eu le problème chez ma fille
1 - j'ai fixé entre les solives une planche de forte épaisseur (4 cm) et de 25 cm de large, arasée en dessous à la cote voulue - fixation avec des équerres à l'extérieur de la trappe

2- par sécurité j'ai suspendu le coffre de l'escalier escamotable aux solives avec des plats métalliques ajustés à la demande (3 plats 30X5 de chaque coté et fixés avec des tirefonds)

le problème reste que la dernière "marche" est un peu haute, attention pour descendre :D
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

steven11

escalier escamotable

Message par steven11 »

bonjour et merci pour la reponse rapide,
J'ai l'intention de fixer le caisson avec des vis à bois traditionnelle, cela pose t'il un probleme?
Au fait c'est quoi un plat metallique? désolé je suis bricoleur du dimanche!!
J'ai l'intention de mettre le caisson du grenier, comment dois je m'y prendre pour tenir le caisson?
je pensais faire un systeme de levage avec des sangles et ajuster apres le caisson aux solives, qu'en pensez vous? ou y a t'il un moyen plus simple?
merci d'avance pour toutes réponses!

matheysinus

escalier escamotable

Message par matheysinus »

des vis à bois de bonne dimension conviennent
pour poser le caisson par le dessus, si cela est posible poser sous le plafond, aux extrrémités de la trappe, 2 planches (plus longues que la largeur de la trappe) maintenues en hauteur chacune avec un étai
du grenier il ne reste plus qu'à "poser" le caisson sur ces planches et le fixer
Attention, il faut quelqu'un en dessous pour déposer cet étaiement provisoire et ouvrir le caisson si vous ne voulez pas finir vos jours dans le grenier....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre