branchement convecteur
branchement convecteur
bonjour,
je viens d'acheter un convecteur qui possède 3 fils (bleu, marron et noir), je voudrais le brancher sur une simple prise de courant avec terre. qui peut m'aider. merci
je viens d'acheter un convecteur qui possède 3 fils (bleu, marron et noir), je voudrais le brancher sur une simple prise de courant avec terre. qui peut m'aider. merci
Il semble que votre convecteur comporte sur sa plaquette signalétique, un symbole comportant deux petits carrés l'un dans l'autre.
Ce qui veut dire qu'il ne doit pas être raccordé à la terre !
Vous avez donc 3 fils :
Bleu - Neutre
Les 2 autres : noir et marron sont pour l'un la phase et pour l'autre le fil de pilotage (gestion par thermostat/horloge externe) Il faudrait voir dans la notice lequel raccorder à la phase.
Vous pouvez le brancher sur une prise, s'il consomme moins de 12A, soit 220x12=2640W.
La prise admet un courant maximal de 16A, mais étant donné que ce sera une consommation constante sur des durées importante, il vaut mieux garder une marge de sécurité pour limiter l'échauffement
Ce qui veut dire qu'il ne doit pas être raccordé à la terre !
Vous avez donc 3 fils :
Bleu - Neutre
Les 2 autres : noir et marron sont pour l'un la phase et pour l'autre le fil de pilotage (gestion par thermostat/horloge externe) Il faudrait voir dans la notice lequel raccorder à la phase.
Vous pouvez le brancher sur une prise, s'il consomme moins de 12A, soit 220x12=2640W.
La prise admet un courant maximal de 16A, mais étant donné que ce sera une consommation constante sur des durées importante, il vaut mieux garder une marge de sécurité pour limiter l'échauffement
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Merci Xavinou pour votre réponse, mais je n'ai pas la notice du fabricant car c'est un convecteur d'occasion. Quel fils dois-je brancher sur ma prise, puisque la prise murale a un neutre, une phase et une terre ? faut-il changer la prise mâle de 16A et en acheter une à 3 plots + terre. Auquel cas je ne pourrais plus la brancher sur la prise murale ?
N'y a t'il pas une indication sur le convecteur lui même?
Vous n'avez qu'une fiche 2 pôles+terre à vous fournir.
Vous y brancherez le fil bleu, et l'un des 2 autres. Vous ne brancherez rien sur la borne de terre. (le choix d'une prise 2 pôles+terre est dû au fort courant qui circulera)
Une suggestion, pour vous mettre en plus dans la norme électrique : remplacer la prise de courant par un obturateur et raccorder le radiateur dans la boite de dérivation à l'aide d'un "domino'
Connaissez vous la marque de votre convecteur?
Dernière minute : Le fil pilote serait le fil noir, donc la phase sera le marron.
Vous n'avez qu'une fiche 2 pôles+terre à vous fournir.
Vous y brancherez le fil bleu, et l'un des 2 autres. Vous ne brancherez rien sur la borne de terre. (le choix d'une prise 2 pôles+terre est dû au fort courant qui circulera)
Une suggestion, pour vous mettre en plus dans la norme électrique : remplacer la prise de courant par un obturateur et raccorder le radiateur dans la boite de dérivation à l'aide d'un "domino'
Connaissez vous la marque de votre convecteur?
Dernière minute : Le fil pilote serait le fil noir, donc la phase sera le marron.
Modifié en dernier par xavinou le 02/10/08 21:17, modifié 1 fois.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...