tailler de la pierre style opus

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jpettit

tailler de la pierre style opus

Message par jpettit »

Bonjour,

Pour tailler la pierre style opus, quel est le meilleur outil ?
(arrondir les bords par exemple)
je vise une epaisseur de pierre dans les 25-30 mm

Merci pour toute reponse

JPettit

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Pour tailler des pierres d'épaisseur 25 à 30 mm, la meilleure solution reste, à mon avis, la disqueuse. Mais la pose en opus incertum consiste justement dans un choix judicieux de formes de dalles ne nécessitant pas de découpe, ce qui fait tout le charme de la surface terminée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jpettit

Message par jpettit »

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je suis entierement d'accord avec vous concernant le principe de la pierre opus. Et d'ailleurs je n'ai pas l'intention de la tailler pour les "pas" de mon allée.

Ma volonté de tailler cette pierre est liée à la construction de deux marches exterieures. Je veux recouvrir le beton (composant la marche) par cette pierre opus, et donc une taille sera surement necessaire pour l'alignement aux extremités.

JPettit

Mitch

Message par Mitch »

Walter a écrit :Bonjour.
la meilleure solution reste, à mon avis, la disqueuse.
Bonjour tous,
désolé walter, je pense que la taille à la disqueuse est contraire au principe de l'opus incertum qui ne demande surtout pas de coupe franche.

Un outil magique permet de façonner la forme tout en gardant l'aspect "accidentel" du cailloux : la marteline.
Les mosaïstes et certains verriers utilisent la marteline pour péter les blocs.
Certes il faut choper le coup de main mais une fois fait (c'est assez rapide) la précision est très bonne.
Problème : la marteline est relativement onéreuse...
On peut se la bidouiller avec un marteau et utiliser un burin plat en guise de tas.

Ce n'est que mon avis.

Amicalement
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Walter

Message par Walter »

Bonjour feskeujpeu

C'est aussi mon avis, ainsi que je le précisais dans mon message précédent que vous n'avez peu-être pas lu en entier et où j'écrivais :

"Mais la pose en opus incertum consiste justement dans un choix judicieux de formes de dalles ne nécessitant pas de découpe, ce qui fait tout le charme de la surface terminée".

Ceci dit, tout dépend également du type de matériau employé, certains minéraux ne supportant que très mal la taille.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Mitch

Message par Mitch »

Walter a écrit :Bonjour feskeujpeu

C'est aussi mon avis, ainsi que je le précisais dans mon message précédent que vous n'avez peu-être pas lu en entier
Bonjour Walter,
si, je vous assure, j'ai lu votre message en entier.
Jpetit demandait comment façonner ses dalles, je suis d'accord que
Walter a écrit :la pose en opus incertum consiste justement dans un choix judicieux de formes de dalles ne nécessitant pas de découpe, ce qui fait tout le charme de la surface terminée".
d'où la suggestion d'une taille à la marteline
Walter a écrit :Ceci dit, tout dépend également du type de matériau employé, certains minéraux ne supportant que très mal la taille.
après les mauvais outils, les mauvais matériaux ? :wink:

sans blague, il est vrai que certains matériaux sont plus délicats :
- marbre veiné qui ne fait souvent pas forcement ce qu'on attend de lui
- ardoise, qui se clive dans l'épaisseur
-...

Mais sinon la grande majorité des pierres accepte bien la taille, après ce sont les outils (et l'humain qui va au bout) qui n'acceptent pas forcement les pierres (satané granit!)

Bonne soirée à tous
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

jpettit

Message par jpettit »

euh...

c'est justement du granit que j'ai pris au final :-p

pour l'instant j'ai attaqué la premiere marche
(epaisseur de la marche avec des barettes de granite, en style joint sec)

quand tout sera sec, j'attaquerai le "dallage" de la marche (en style irrégulier comme l'opus incertum mais avec du granit epaisseur env 5cm

j'espere ne pas rencontrer de mauvaise surprise en le taillant...

jpettit

Mitch

Message par Mitch »

oulala, c'est raide le granit !

Sur 5cm d'épaisseur ça se pète encore assez bien, car il s'agit de le péter pas de reproduire la venus de Milo :D

conseil en passant : frappez au burin du coté visible* de la dalle, sur une surface aussi dure que le granit**

* pourquoi face visible : ça va marquer la pierre, certes, mais ça va aussi l'arrondir, vous verrez de l'autre coté de la frappe une arête vive qui risque d'être assez coupante

** l'onde de choc de la frappe va rebondir sur cette surface et revenir sur le granit, c'est "un peu" comme si vous tapiez des 2 cotés à la fois (principe de la marteline, qu'il faut définitivement oublier pour du granit de 5cm d'épaisseur :? )
Le Corbusier

jpettit

Message par jpettit »

ok, merci pour la technique

autre question : comment fixer le granit sur ma chape en beton ? du mortier colle comme pour le carrelage ?

merci

jpettit

Mitch

Message par Mitch »

Exactement, colle extérieure bien-sûr.
Le Corbusier

Répondre