Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonjour,
Je suis entrain de restaurer une maison et j'arrive au carrelage de la salle de bains.
Je voudrais savoir ce qu'il faut mettre autour de la baignoire pour son étanchéïté (baguette PVC, silicone ? si oui comment ?)
Nous avons fait un coffrage, le carrelage horizontal va être collé sur une plaque agglo marine (sur laquelle je vais rajouter un produit hydrofuge) qui sur laquelle la baignoire va reposer donc le carrelage sera à ras de la baignoire, pas dessous. Si vous ne vous me comprenez pas bien, désolée, je ne suis pas très douée pour les explication.
Merci d'avance pour vos conseils
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Par exemple, vous pouvez aussi placer verticalement une même plaque d'agglo marine carrelée (même carrelage qu'en horizontal ?).
Cette plaque peut être collée tout autour (colle à bois ou colle-mastic) sur une ossature en bois (tasseaux solidement fixés) et venir affleurer toutes les parois (sol, murs, haut de baignoire). Puis latéralement et en bas, vous finissez avec un joint silicone pour éviter les entrées d'eau.
Mais ATTENTION : Dans cette plaque, réservez une partie amovible avec des carreaux entiers (c'est plus joli) pour accéder assez aisément au siphon et aux branchements d'eau sous la baignoire. Toujours pour l'exemple, j'ai déjà résolu la fixation (invisible) de cette plaquette d'obturation carrelée en la retenant tout simplement à l'aide d'aimants pour portes de placards. D'accords, les joints autour de cette plaquette bien ajustée ne sont pas étanches, mais au maximum il ne s'agit que de ruissellement peu important ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Ma réponse ne sera que partielle par faute de connaissances.
Mais pour le carrelage qui vient au dessus de la baignoire, il est conseillé de faire un joint de silicone (bien chargé) entre la baignoire et le mur avant de poser le carrelage. ensuite, une fois le carelage posé, faire de nouveau un joint de silicone (propre et donc pas trop chargé) entre la baignoire et le carrelage.
Pour l'angle sortant entre la baignoire et le carrelage du coffrage en dessous, je mettrais une baguette de finition en plastique en haut du dernier rang de carrelage (ajuster la hauteur au plus estétique) et je ferais en joint de silicone (discret) entre baignoire et baguette plastique.
Attendez un peu et voyez si d'autres réponses viennent confirmer ou infirmer.
bon courage.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
En complément au message de Totor (que je salue), il existe des trappes de visite avec aimant toutes faites dans le commerce et qui coutent trois fois rien.
Sinon le joint des carreaux amovible de cette même trappe peuvent très bien se faire avec du silicone qui sera coupé au cutter et refait après visite.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Bonjour et merci pour vos conseils.
La trappe de visite est faite de l'autre côté, sur le mur existant. Elle donne sur un escalier qui va au sous-sol, nous sommes pile à la hauteur de la robinetterie. Déjà, ça me permet de faire le carrelage sans ouverture (ouf !)
Le carrelage est le même partout. En ce qui concerne les plaques, j'ai pris une wedi pour le devant (apparement mieux étudiée pour une pièce humide et pour la pose de carrelage) En ce qui concerne l'agglo marine, je l'ai choisi pour son épaisseur de 19mm que je n'ai pas trouvée en wedi.
En résumé, je passe d'abord du silicone tout autour de la baignoire, je pose le carrelage et je remet du silicone.
Merci pour vos conseils
Je ne suis pas un pro du bâtiment, j'ai seulement quelques idées et un peu d'expérience. Alors je me permets d'ajouter quelques réflexions personnelles.
C'est pourquoi j'évite toujours d'utiliser de la résine silicone (pour des joints par exemple) avant de poser un carrelage.
Pourquoi ? Parce que ce produit est par nature un anti-adhérent, la "colle" du carrelage n'adhèrera pas à ces endroits ... ni à d'autres s'il y a des bavures, des coulures, des traces ... même essuyées !
Je préfère alors, et si un joint s'avère nécessaire, un mastic acrylique ou mieux polyuréthane qui, s'il n'a pas les mêmes qualités d'étanchéïté à long terme, accepte l'accroche des colles.
De toute façon, l'étanchéïté finale est alors réalisée après carrelage par un filet de résine silicone qui, s'il est corectement posé, assure parfaitement son rôle pour un bon bout de temps.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !