Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...
Je ne pense pas dire de bétise en nomant cette plante ficus.
C'est une plante qui se trouve un peu partout (jardineries, supermarchés ou même grande enseigne suédoise qui fournit des meubles en bois polonais).
Elle a l'avantage de ne pas aimer les arrosages trop rapprochés (une bonne fois par semaine suffit si le pot est adapté à la taille de la pante).
engraisser la une fois tous les deux arrosages avec la moitié de la dose prescrite pour plante d'intérieur.
On la trouve de toute les tailles (le prix va avec la taille bien sûre) et elle admet bien qu'on la dirige par tuteurs ou palissage.
Bonne plantation.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Si vous voulez décorer une chambre avec une plante de cette sorte
d'assez grandes dimensions, je vous conseille une plante ... en plastique, surtout si vous dormirez dessous !
Il y en a de fort bien imitées ... On dirait des vraies et, dans l'obscurité nocturne, elles ne dégagent pas de gaz carbonique (CO2) voire de l'acide glycolique comme la plupart des végétaux "verts" à photosynthèse, sauf éventuellement certains ficus - vous avez de la chance - et "caoutchoucs" qui sont des plantes spécifiques à métabolisme photosynthétique qui fixe le C02.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Evitez avant tout les floraisons parfumées qui pourraient troubler le sommeil. Proscrivez également les Dieffenbacchia qui provoquent parfois des allergies. Reportez plutôt votre choix sur des plantes vertes comme le plantureux Fatsia japonica. A noter que certains végétaux assainissent naturellement l'air. C'est le cas, entre autres, des palmiers (Chamaedora, Rhapis, Phoenix), du lierre, de la fougère Nephrolepsis, du Spathyphyllum, des Dracaena, du Syngonium ou Pothos.
Laissez les enfants cultiver dans leur chambre, pour s'amuser, des cactées, plantes grasses ou carnivores ou bien encore ces étranges plantes cailloux que sont les Lithops, ou encore s'amuser à faire germer des graines de plantes potagères ou fleuries dans des mini-jardinières en bois...
Moi personnellement, je préfère ne pas avoir de plante plutôt qu'une imitation en plastique.
Le dégagement de CO2 nocturne ne me parait pas suffisant pour être un argument face à l'énergie de vie qu'il peut s'échanger entre une plante et son (ses) co-habitants.
Je n'ai jamais fait d'allèrgie avec un ficus dans ma chambre mais je ne suis pas allèrgique non plus.
à vous voire luther.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Bonsoir luther
Vous n'avez pas bien lu la réponse que vous a faite Totor qui tout en vous conseillant une plante en plastique vous dit aussi "sauf éventuellement certains ficus et "caoutchoucs" qui sont des plantes spécifiques à métabolisme photosynthétique qui fixe le C02."
Est-ce une coïncidence ? J'ai visité cet après-midi une jardinerie et j'y ai vu tout un rayon de ficus devant lequel un panneau annonçait que c'était la seule plante "qui dépollue l'air de votre intérieur".
(À la taille du feuillage, je crois me souvenir que c'était un "ficus benjamina").
Choisissez tout de même une variété de ficus qui possède cette qualité.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
J'ai simplement donné un avis agrémenté d'une plaisanterie sur des plantes "en plastique" (j'en utilise en décor chez moi et beaucoup croient que ce sont des vraies).
Chacun peut faire ce qu'il veut ...
Mais tout spécialiste du domaine végétal confirmera ce que j'ai dit car c'est une évidence :
Il faut éviter de placer une "plante verte" importante dans une chambre car elle dégage du gaz carbonique la nuit (je croyais que tout le monde le savait ....), sauf "quelques cas particuliers" comme les ficus et les caoutchoucs.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !