horloge sur le tableau

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nenenz

horloge sur le tableau

Message par nenenz »

Bonsoir à tous

Mon accumulateur gaz va bientôt rendre l'âme.
Je pense le remplacer par un chauffe-eau électrique. Je dois donc faire installer un compteur jour/nuit.
Il est donc nécessaire de tirer un câble du compteur jusqu'à mon tableau, pour instaler un contacteur jour/nuit.

Le problème est que mon compteur est à l'extérieur de chez moi et que pour rejoindre mon tableau, il faudrait passer en-dessous de mon allée en macadam.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une autre solution, qui consiste à installer sur le tableau une horloge. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Je me demande également comment il faut l'installer. Comment l'horloge est-elle reliée avec le fusible 2A ?Et avec le 20A ?

Merci d'avance pour vos réponses

thomasc

Message par thomasc »

Bonjour,

J'ai eu le même problème chez moi (compteur à 20m de la maison, en limite de propriété, et pas de fil pilote tiré jusqu'à la maison), tirer un fil pilote aurait couté beaucou d'efforts. (tranchée, etc...)

J'ai donc placé un programmateur calé sur les heures creuses en amont de l'alimentation du chauffe eau, et ça marche au poil. :wink:

L'idéal pour être parfaitement aux normes, c'est de placer un programmateur modulaire sur le tableau electrique d'ou va partir la ligne alimentant le chauffe eau en direct, mais personellement j'ai encore plus simplement (et surtout pour bien moins cher) tiré une ligne de 2.5mm² du tableau, protégée par un disjoncteur bipolaire de 20A, ligne alimentant une prise murale que j'ai installé juste à coté du chauffe eau.
Le chauffe eau est branché dessus, par l'intermédiaire d'un programmateur classique et d'une fiche secteur 16A aux normes (en prenant bien garde à ce que la fiche de phase tombe sur le fil de phase de la prise). Le programmateur est d'une capacité de coupure de 3600 W (le chauffe eau fait 2 200w, donc il y a de la marge) et commande l'alimentation exclusivement aux heures creuses.
Pour information, les normes françaises interdisent en principe d'alimenter un ballon electrique par l'intermédiaire d'une fiche secteur, MAIS pas les normes belges...
Quand on y reflechit bien, pour peu que l'on respecte scrupuleusement comme je l'ai fait les polarités, sections de cable, et mise à la terre, ça ne change pas grand chose.

Chez moi ça fonctionne parfaitement comme ça depuis 3 ans. :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre