je suis en cours de rénovation de la salle de bain d'une fermette que nous avons achetée. j'ai monté une cloison en placo platre pour fermer le bac à douche qui se trouve dans un angle de 2 murs. Maintenant , j'aimerais pouvoir éclairer cette douche par un éclairage plafond ,(spot par exemple) , le plafond est un plancher bois. quelles sont les normes, est il possible de le faire. existe -il des spot spéciaux
Merci pour votre aide
éclairage salle de bain
Re: éclairage salle de bain
Dans votre cas, à mon avis, pour éviter tout problème de surchauffe, le mieux serait peut-être d'employer des lampes à économie d'énergie, qui sont des sortes de fluorescents repliés.
Seuls problèmes éventuels :
- Luminosité max atteinte seulement au bout d'une bonne minute,
- Couleur blanche un peu blafarde,
- A monter derrière un hublot étanche.
Seuls problèmes éventuels :
- Luminosité max atteinte seulement au bout d'une bonne minute,
- Couleur blanche un peu blafarde,
- A monter derrière un hublot étanche.
Merci TOTOR pour votre aide.
J'ai recherché de mon côté, et j'ai trouvé des spots Hallogènes encastrables basse tension (12 volts) . ces spots affleurent au plafond : On doit les relier à un transfo 220V -12 volts. Il faux seulement prévoir un dégagement au dessus du plafond, pour pouvoir passer le transfo et le boitier du spot. Question déco , l'entourage du spot pest vendu en plusieurs couleurs , (bleu, rose, vert , translucide etc). Voilà pour ceux qui voudrait installer un éclairage à l'intérieur de leur cabine de douche.
J'ai recherché de mon côté, et j'ai trouvé des spots Hallogènes encastrables basse tension (12 volts) . ces spots affleurent au plafond : On doit les relier à un transfo 220V -12 volts. Il faux seulement prévoir un dégagement au dessus du plafond, pour pouvoir passer le transfo et le boitier du spot. Question déco , l'entourage du spot pest vendu en plusieurs couleurs , (bleu, rose, vert , translucide etc). Voilà pour ceux qui voudrait installer un éclairage à l'intérieur de leur cabine de douche.
Bonjour
Oui bien sur, les spots halogènes encastrable c'est connu mais le problème c'est
que le luminaire ne doit pas reposer sur une surface d'appui facilement
inflammable comme le bois massif non résineux d'une épaisseur inférieure à 14
mm ou des résineux, contreplaqués ou fibres de particules d'une épaisseur
inférieure à 18 mm. N'êtes vous pas dans ce cas avec le plancher bois?
De plus choisissez uniquement du matériel estampillé NF Luminaire et des
transfos avec protection intégrée du secondaire. L'inconvénient de ces spots, c'est
qu'ils chauffent pas mal d'où le danger d'incendie avec du mauvais matos ou une
mauvaise installation.
JL
Oui bien sur, les spots halogènes encastrable c'est connu mais le problème c'est
que le luminaire ne doit pas reposer sur une surface d'appui facilement
inflammable comme le bois massif non résineux d'une épaisseur inférieure à 14
mm ou des résineux, contreplaqués ou fibres de particules d'une épaisseur
inférieure à 18 mm. N'êtes vous pas dans ce cas avec le plancher bois?
De plus choisissez uniquement du matériel estampillé NF Luminaire et des
transfos avec protection intégrée du secondaire. L'inconvénient de ces spots, c'est
qu'ils chauffent pas mal d'où le danger d'incendie avec du mauvais matos ou une
mauvaise installation.
JL
merci JL, je n'avais pas pensé à ce problème de chauffe des spots. je vais vérifier l'épaisseur et la nature de mon plancher.
Merci encore pour l'avertissement
Merci encore pour l'avertissement