bonjour à tous , ceci est mon premier message chez vous , j'espère ne pas faire d'impers !
je construit prochainement une maison ossature bois , en sachant pour pour une raison de cout et de forme , les fermes seront en acier IPN300 , ma question se pose sur l'isolation des caissons , il seront coincés entre les fermes en métal , et fait de la même manière que les caissons d'une maison bois classique , sauf que j'aurais les 30cm d'épaisseur de l'IPN pour isoler .
je me demandais qu'el serait le meilleur complexe à mettre dans ces 30cm pour me rapprocher le plus possible d'une maison passive , et donc étanche , je pensait mettre 20cm de laine , verre ou roche , puis 10cm de moussePU projetée , dans un but d'isolation comme de rigidité
donc plusieurs questions en découlent :
- est ce la meilleur idée , niveau cout et isolation
- dans quel ordre mettre cette isolation ? pu d'abord coté ext puis laine ? ou l'inverse ?
voila , je suis à l'écoute de toute proposition
merci
isolation mixte d'une maison bois acier
Bonjour,
Les fibres minérales (LV ou LR) ne sont pas vraiment adaptées à une construction passive, puisqu'elles ont une très faible inertie malgré de bonnes qualité isolantes. La mousse de polyuréthane n'est à mon avis pas adapté à votre chantier et trop coûteuse.
A votre place, je pense que j'opterais pour la réalisation de caissons avec un panneau de contreplaqué en sous-face et un remplissage en fibre de bois (assez cher mais disposant d'une très bonne inertie comparées aux fibres minérales). Il existe également un produit intermédiaire, la ouate de cellulose.
Les fibres minérales (LV ou LR) ne sont pas vraiment adaptées à une construction passive, puisqu'elles ont une très faible inertie malgré de bonnes qualité isolantes. La mousse de polyuréthane n'est à mon avis pas adapté à votre chantier et trop coûteuse.
A votre place, je pense que j'opterais pour la réalisation de caissons avec un panneau de contreplaqué en sous-face et un remplissage en fibre de bois (assez cher mais disposant d'une très bonne inertie comparées aux fibres minérales). Il existe également un produit intermédiaire, la ouate de cellulose.

la réponse est malheureusement dans votre réponse , la fibre de bois est bien trop cher , pour moi écologie ne rime pas avec vache à lait , on a des tonnes de bois inutilisés en france ( j'habite dans les landes ! le bois je connais ) et pourtant les fabricants nous vendent quand même ça une vraie fortune , sous couvert d'écologie
pour l'instant je cherche les isolants les moins chers et les plus isolants , pour lé déphasage je ferais déjà un mur trombe , donc je vais en avoir pas mal , en fait le PU suffira à isoler thermiquement la maison , c'est surtout pour le coté phonique que je cherche un deuxième isolant
pour l'instant je cherche les isolants les moins chers et les plus isolants , pour lé déphasage je ferais déjà un mur trombe , donc je vais en avoir pas mal , en fait le PU suffira à isoler thermiquement la maison , c'est surtout pour le coté phonique que je cherche un deuxième isolant