Traitement du cuivre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
joellepauleve

Traitement du cuivre

Message par joellepauleve »

Je suis très ambarrassée avec une sculpture en tuyaux, fils et feuilles de cuivre. j'ai voulu le décaper. je l'ai fait avec de l'acide chloridrique mais il a pris une couleur rose cochon qui s'oxyde très très vite pour passer dans les tons rouilles gris verdate. On dirait un vulgère tas de ferraille. J'ai remis de l'huile de coude en le lustrant (non sans difficulté, le relief étant très accidenté) avec du miror et de la laine d'acier pour le vernir juste après afin qu'il ne s'oxyde plus. Le vernis (plastifié spécial circuit imprimé) l'a fait viré vers une couleur blanchatre et verdatre absolument horible. !j'en suis là, je ne sais plus quoi faire ! Comment décaper le cuivre, le laisser se patiner tout doucement sans qu'il s'oxyde ou tourne vers des tons rouilles gris ou vert et lui permettre ensuite de fixer sa couleur cuivre naturel ?
Merci à tout ceux qui pourraient me sortir de ce mauvais pas !

matheysinus

oxydation du cuivre

Message par matheysinus »

bonjour joellepauleve
le cuivre, comme tous les métaux s'oxyde - l'oxyde de cuivre a une couleur verdâtre, il a la particularité d'être étanche à l'air - si bien qu'une fois formé il protège le cuivre qui est en dessous
Si vous éliminez cette couche d'oxyde, vous retrouverez le cuivre à l'état brut, mais immédiatement une nouvelle couche d'oxyde se reformera

Si l'on veut garder l'aspect "cuivre brut" il faut bien ôter l'oxyde (il existe des produits pour cela) et immédiatement le recouvrir d'un vernis qui fera fonction de protecteur
la encore il existe de sproduits qui font la double fonction décapage + protection - mais par expérience l'opération est à renouveler assez fréquement

Ce fameux oxyde de cuivre a des couleurs changeantes selon que lors de sa formation il était dans une atmosphère plus ou moins humide

Admirez un beau yacht Anglais, il y a dessus beaucoup d'accessoires en cuivre ou en bronze, ils sont briqués tous les jours....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Totor

Message par Totor »

Je me permets encore de compléter les explications de Matheysinus, car j'ai déjà rénové des articles décoratifs en cuivre et en laiton.

Mode opératoire :

- Nettoyage à l'acide chlohydrique dilué dans de l'eau (20 % d'acide maxi). Cet acide n'attaque que peu le cuivre (formation possible d'un chlorure ...) mais enlève les oxydes. Evidemment, s'il y a déjà un vernis (voir nota in fine) il faut le retirer avec un décapant pour peinture, j'utilise souvent celui en "gel".

- Rinçage soigné avec une "base" ou similaire pour neutraliser, de la lessive par exemple, ou du bicarbonate de soude. Séchage.

- Immédiatement, ponçage avec, par exemple, un tampon Gex ou similaire (bicarbonate encore possible) pour redonner de la "couleur d'origine".

- Pour améliorer le brillant, on peut passer "dans la foulée" un bon coup de "Polish" (j'utilise celui pour carroseries, avec pas mal "d'huile de coude" - mais on peut utiliser un "buffle" ou disque à polir). Nettoyer ensuite avec du white spirit puis de l'eau chaude avec lessive (le polish peut contenir des silicones "anti adhérence"). Rincer. Sécher.

- Immédiatement après séchage, passer 2 couches de vernis à métaux (vernis parfaitement transparent) à 6 heures d'intervalle. J'utilisais "dans le temps" un produit 3M - Minesota (non, ce n'est pas une pub) à passer au pinceau souple, produit hélas maintenant introuvable par chez moi ! Mais d'autres marques sont présentes sur le marché.

nota : Le vernis "spécial circuit imprimé" a une couleur verdâtre, il a le plus souvent la particularité de bien protéger le cuivre mais de se dégrader assez vite à la température d'un fer à souder (vers 400 °C) pour permettre la "soudure" à l'étain.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

joellepauleve

Traitement du cuivre

Message par joellepauleve »

Super, le moral va commencer à remonter un peu ! :D
J'ai passé des mois de travail sur cette sculpture et la voir finir comme ca me met le moral à zéro...!
Merci pour votre aide elle va m'être précieuse.
Je vous tiens au courant de l'évolution ... après une petite semaine de repos bien mérité !
Bonne journée !

Répondre