escalier quart tournant

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maniche

escalier quart tournant

Message par maniche »

bonjour,
j' ai un escalier quart tournant a realiser ,mais avec les dimensions d' encombrement de la cage d' escalier, je ne parviens pas a trouver les dimensions rapprochant les normes (hauteur de marche ,giron,pas de foulee).
merci a ceux qui part leurs connaissances pourrais m' aiguiller au mieux
cordialement :wink:Image[/img]

matheysinus

escalier

Message par matheysinus »

bonjour naniche
selon les dimensions données votre escalier sera particulièrement raide
vous avez environs 4.20 m de longueur de foulée, ce qui vous donnera des marches de 18 X 24, qui sont le strict minimum du "confortable"
Il faut faire le balancement sur une longueur beaucoup plus grande, calculez la foulée sur un tracé à 50 cm du bord intérieur et sur un arc de cercle dans l'angle
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

maniche

Message par maniche »

bonjour,matheysinus
serait il possible de me donner des details de ce que vous m' avez ecrit (par croquis si possible).
je suis novice et donc quelques difficultes a tous saisir.
par avance merci
cordialement

matheysinus

escalier

je vous envoi les photocopies de mon traité d'Architecture (source Master d'Architecture - Arts et Métiers de Paris 1980-81-82)
Image
Image
bon courage

maniche

Message par maniche »

bonsoir matheysinus,
merci pour votre aide,je vais tenter d' y voir plus clair avec vos documents.
a++++ bonne soiree
cordialement

matheysinus

escalier

pour réaliser des escaliers avec de beaux balancements, les professionnels les trace au sol, et reportent sur des panneaux verticaux (au minimum 2 ) les marches ce qui leur donne le tracé des limons (ou du seul limon central comme vous voulez le faire -mais attention il faut travailler en 3 dimensions)
même en atelier, il n'y a pas d'autre méthode
dans le cas d'un escalier 2 quart tournants votre poutre centrale de soutien centrale ne présentera pas une doite - pour que ce soit une droite il faut que les 2 volées soient égales et balancer l'escalier sur toute sa hauteur, mais la position de l'unique poutre de maintien n'est pas systématiquement au milieu des marches

Trouvez dans vos relations un as de la géométrie descriptive, ce sera un vrai plaisir pour lui de faire ces tracés

Je connais un escalier monumental (la hauteur est de 4 m, les marches font 2 m de large) qui a été construit comme cela, tout en acier, il est vrai que c'est une vraie oeuvre d'art

matheysinus

escalier

je me suis amusé à concevoir un escalier 2 quart tournant, avec marches balancées, qui ne reposerait que sur une poutre centrale
cela me parait difficilement réalisable du fait de la forme très complexe de cette poutre ( elles serait courbe dans 2 plans) de plus il y aura surement d'importants efforts de torsion qui necessiteront une section de tube carré importante, avec des raidisseurs

On sait faire, en réalisant un tube reconstitué à partir de 4 bandes soudées entre elles, mais à quel prix....
nota ce genre de poutre s'apparente à un pont en caisson à double courbure, il y a eu un de réalisé en France

boisdebout

Message par boisdebout »

bonjour
vous avez la solution de l'escalier Japonais pour un manque de place cronique...
consultez ce lien pour vous donnez une idée :
http://www.menuiserieconfort.fr/esc_japonais.html
cordialement

matheysinus

escalier japonais

ce genre d'escalier est fréquent sur les bateaux
il faut les prendre du bon pied....
en montant, ça va, si on ne prend pas le bon pied on s'en rend compte rapidement, mais en descendant c'est la chute.....

Répondre