Aide eau chaude avec un circulateur + ambiance + vannes
Donc, vous avez une chaudière (gaz ? fioul ? ...) qui sert à la fois pour chauffer l'eau du chauffage central (circuit fermé) et pour chauffer l'eau de consommation (je pense par l'intermédiaire d'un ballon ?).
Pour chauffer convenablement un appartement ou une maison par un chauffage central, il faut :
- Soit un thermostat d'ambiance (unique) qui va réguler la température là ou il est placé,
- Soit des robinets thermostatiques qui régulent chacun la température autour de leur emplacement (radiateur).
Mais PAS LES DEUX ! (sinon, c'est du n'importe quoi en régulation ...).
Pour disposer d'eau chaude même seulement le matin et le soir (et pourquoi pas en journée ?), le mieux est de laisser la chaudière allumée en permanence, c'est d'ailleurs nécessaire pour le chauffage du local.
Cette chaudière chauffe l'eau du ballon (s'il y a un ballon, évidemment ...) lorsque le besoin s'en fait sentir (thermostat interne) même s'il n'y a pas de chauffage en cours pour l'habitation.
Pour chauffer convenablement un appartement ou une maison par un chauffage central, il faut :
- Soit un thermostat d'ambiance (unique) qui va réguler la température là ou il est placé,
- Soit des robinets thermostatiques qui régulent chacun la température autour de leur emplacement (radiateur).
Mais PAS LES DEUX ! (sinon, c'est du n'importe quoi en régulation ...).
Pour disposer d'eau chaude même seulement le matin et le soir (et pourquoi pas en journée ?), le mieux est de laisser la chaudière allumée en permanence, c'est d'ailleurs nécessaire pour le chauffage du local.
Cette chaudière chauffe l'eau du ballon (s'il y a un ballon, évidemment ...) lorsque le besoin s'en fait sentir (thermostat interne) même s'il n'y a pas de chauffage en cours pour l'habitation.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Vous faîtes comme vous voulez, David13or, j'ai simplement donné mon avis en répondant à vos questions.
Notez simplement que je ne donne des explications que lorsque j'estime avoir quelque connaissance sur le sujet (mais je ne suis pas infaillible) ...
Notez simplement que je ne donne des explications que lorsque j'estime avoir quelque connaissance sur le sujet (mais je ne suis pas infaillible) ...
Pour vous mettre d'accord, en effet, dans de nombreux cas, il y a les vannes thermostatiques et le thermostat d'ambiance.
L'utilisation est alors pour ce dernier, en horloge, pour définir des horaires de chauffe. Et aussi pour fixer une température basse minimale.
L'utilisation est alors pour ce dernier, en horloge, pour définir des horaires de chauffe. Et aussi pour fixer une température basse minimale.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Désolé, Xavinou, mais si le thermostat d'ambiance (qui commande le plus souvent le circulateur, donc la circulation de l'eau chaude dans les radiateurs) est réglé sur une température "vraiment basse", l'eau ne circulera que très rarement et les vannes thermostatiques (toujours ouvertes) ne serviront alors pas à grand chose : il n'y aura presque pas de chauffage.
Ce sera donc une situation par exemple de mise "hors gel".
Par contre, pour obtenir un chauffage "normal", il faut alors mettre le thermostat d'ambiance sur une température "très chaude" voir maximale (et jamais atteinte). Il ne sert alors plus à rien, car ce sont alors les vannes thermostatiques qui régulent.
Sauf si effectivement il est réglé par une horloge qui lui permet ces 2 positions que je viens de décrire (pratiquement du "tout ou rien"). Mais comme la plupart des utilisateurs (et j'en connais) ne connaisent pas parfaitement ces "subtilités", ils obtiennent un chauffage erratique par des réglages intermédiaires que j'ai nommés "n'importe quoi" ... et viennent ensuite demander ici des conseils (mais peuvent faire évidemment comme bon leur semble, je ne demande à personne d'être d'accord avec mes explications, j'essaie simplement d'aider).
Ce sera donc une situation par exemple de mise "hors gel".
Par contre, pour obtenir un chauffage "normal", il faut alors mettre le thermostat d'ambiance sur une température "très chaude" voir maximale (et jamais atteinte). Il ne sert alors plus à rien, car ce sont alors les vannes thermostatiques qui régulent.
Sauf si effectivement il est réglé par une horloge qui lui permet ces 2 positions que je viens de décrire (pratiquement du "tout ou rien"). Mais comme la plupart des utilisateurs (et j'en connais) ne connaisent pas parfaitement ces "subtilités", ils obtiennent un chauffage erratique par des réglages intermédiaires que j'ai nommés "n'importe quoi" ... et viennent ensuite demander ici des conseils (mais peuvent faire évidemment comme bon leur semble, je ne demande à personne d'être d'accord avec mes explications, j'essaie simplement d'aider).
Tout à fait d’accord !xavinou a écrit :Maintenir l'eau chaude en permanence, dans le boiler, est moins couteux en énergie que de la chauffer à la demande.
Enfin, d'après ce que je connais. Et il y a d'autres raisons au sujet du brûleur, de sa maintenance.
J’ajoute que sur une chaudière fioul traditionnelle (hors modèles à condensation dont la conception est spécifique), s’il y a une régulation centrale par thermostat d’ambiance, il faut absolument qu’elle pilote le circulateur et non le bruleur.
Le circuit primaire doit toujours être maintenu à la température de consigne minimale, (en d’autre terme la chaudière doit toujours être maintenue « en marche ») ceci afin d’éviter tout risque de condensation des fumées de fioul brulé stagnant dans la chambre de combustion. En effet, si le bruleur est coupé par le thermostat d’ambiance, les parois de chauffe risquent d’atteindre une température inferieure à 45 ° ( point de rosée des fumées du fioul à quelques degrés près de mémoire ), le « point de rosée » des fumées du fioul est alors atteint et il y a condensation dans la chaudière.
Le souffre contenu dans le fioul (et présent dans les fumées) se condense alors avec la vapeur d’eau, sous forme d’acide sulfurique, et provoque une corrosion (très rapide) des surfaces de chauffe, jusqu’à perforation.
Cela vous tue une chaudière en quelques années.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.