Diagnostique de performance énergétique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
paulito

Diagnostique de performance énergétique

Message par paulito »

Bonjour,

Je viens de recevoir le diagnostique de performance énergétique d'un logement. Seulement, il n'y est pas fait du tout référence à l'isolation des murs, sol et plafond... Seulement de l'existence d'une porte isolée et de fenêtres double vitrage... Du coup, le logement est classé E...

Est-ce normal? L'expert a utilisé un logiciel pour son évaluation.

matheysinus

expert ou express

Message par matheysinus »

bonjour paulito
je ne vois pas comment on peut définir la classe de déperdition thermique d'un logement sans prendre en compte l'isolation des murs

il existe des appareils de détection à infra rouge qui permettent de visualiser les déperditions thermiques d'un bâtiment - en les reportant sur une échelle étalonnée, on peut en déduire un niveau d'isolation

si cette technique a été utilisée, le rapport doit en faire mention

un ordinateur est incapable de faire cette mesure.......

Attention, si l'on en croit certaines associations de consommateurs cette histoire de diagnostics des logements est "une bonne vache à lait" pour certains "experts" peu scrupuleux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

paulito

Message par paulito »

Pourtant l'expert a bien un certificat de compétence délivrée par la DEKRA qui elle-même est accréditée par la COFRAC...

xavinou

Message par xavinou »

Pour tout savoir sur le DPE site de l'ADEME: http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15028

En particulier, il y a des informations sur les compétences des contrôleurs et sur la méthode.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

paulito

Message par paulito »

Je suis en train de regarder ici:

http://www.logement.gouv.fr/article.php ... ticle=5723

Ils ne parlent pas de mesures infrarouge mais de relevés à entrer dans l'ordi...

Je vais quand même téléphoner à l'ADEME et la DDE pour essayer d'en savoir un peu plus...

kamill

Message par kamill »

Le DPE n'est pas directement basé sur l'isolation, mais sur la consommation énergétique. Ils utilisent principalement les relevés de consommation.
Image

paulito

Message par paulito »

kamill a écrit :Le DPE n'est pas directement basé sur l'isolation, mais sur la consommation énergétique. Ils utilisent principalement les relevés de consommation.
En effet, un diagnostique "de visu" me semble trop imprécis et j'ai l'impression d'avoir payé pour du vent bien que ce soit obligatoire... Faudrait que j'attende un an d'utilisation pour avoir une estimation plus précise basée sur la consommation en supposant que le locataire utilise le matériel électrique et les convecteurs de façon normale.

Répondre