toit terrasse solivage poutre lamellé-collé
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toit terrasse
je n'ai aucune expérience de toit terrasse en bois et n'en connait pas de réalisé
le bois n'est pas trop mon métier, c'est en plus un matériau difficile à maîtriser car très hétérogène, je ne peux pas me permettre de vous conseiller, d'autant pour une réalisation un peu expérimentale
mille excuses - j'espère que vous trouverez ce conseiller
le bois n'est pas trop mon métier, c'est en plus un matériau difficile à maîtriser car très hétérogène, je ne peux pas me permettre de vous conseiller, d'autant pour une réalisation un peu expérimentale
mille excuses - j'espère que vous trouverez ce conseiller
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
je comprends bien et apprécie !
je ne sais plus quoi penser, je navigue sur internet et le oit terrasse en bois n'est pas bien connu.
Au départ j'étais partie sur un plancher hourdis mais bon n'ayant que 3m de hauteur total (comprenant le plancher haut, l'isolation, étanchéité, et l'acrotère) cela fait trop juste.
Je vais me renseigner et chercher.
Mais niveau section des poutres selon les portées j'espère que cela est bon
je ne sais plus quoi penser, je navigue sur internet et le oit terrasse en bois n'est pas bien connu.
Au départ j'étais partie sur un plancher hourdis mais bon n'ayant que 3m de hauteur total (comprenant le plancher haut, l'isolation, étanchéité, et l'acrotère) cela fait trop juste.
Je vais me renseigner et chercher.
Mais niveau section des poutres selon les portées j'espère que cela est bon
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toit terrasse en bois
votre projet m'a "turlupiné" aussi j'ai posé la question à un collégue spécialiste en constructions en bois
premiére réaction: cela existe en Afrique pour les maisons en terre, dont le toit est une terrasse en terre qui présente une légère pente
deuxième réaction: il connait des réalisations - à son point de vue il faut donner une pente minimum de 2 voir 3 % et réaliser la couverture en plaques de cuivre nervurées (il est très facile de souder le cuivre à l'étain pour obtenir aux jonctions des plaques une étanchéité parfaite)
il ne faut pas interposer d'isolant entre la charpente et la couverture - il faut que les plaques soient fixées sur la structure car par grand vent on a un effet de sucion et il faut que cette couverture qui est très légère soit très solidement attachées
pour les sections des bois il préconise de calculer selon les Eurocodes en prenant les coefficients relatifs aux structures "fragiles" aux Etats Limites Ultimes
Je vous informe que les calculs selon les Eurocodes sont tellement complexes que personne n'ose s'aventurer à les faire à la main, tout le monde a recours à des logiciels
premiére réaction: cela existe en Afrique pour les maisons en terre, dont le toit est une terrasse en terre qui présente une légère pente
deuxième réaction: il connait des réalisations - à son point de vue il faut donner une pente minimum de 2 voir 3 % et réaliser la couverture en plaques de cuivre nervurées (il est très facile de souder le cuivre à l'étain pour obtenir aux jonctions des plaques une étanchéité parfaite)
il ne faut pas interposer d'isolant entre la charpente et la couverture - il faut que les plaques soient fixées sur la structure car par grand vent on a un effet de sucion et il faut que cette couverture qui est très légère soit très solidement attachées
pour les sections des bois il préconise de calculer selon les Eurocodes en prenant les coefficients relatifs aux structures "fragiles" aux Etats Limites Ultimes
Je vous informe que les calculs selon les Eurocodes sont tellement complexes que personne n'ose s'aventurer à les faire à la main, tout le monde a recours à des logiciels
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calcul
les "Eurocodes" sont des normes qui définissent les charges, les coefficients de pondération, les méthodes de calcul, les sollicitations extrêmes des matériaux, etc.....
Vous pouvez acheter ces "normes" (certaines n'ont pas été traduites en Français, elles n'existent qu'en Anglais)
j'en connais 12 qui font chacune l'objet d'un fascicule - personnellement je me suis abonné sur un site qui permet de les consulter en ligne avec quelques restrictions quant à leur exploitation (copie, impression...)
la plus part des logiciels de calcul modernes les ont intégrées
Vous pouvez acheter ces "normes" (certaines n'ont pas été traduites en Français, elles n'existent qu'en Anglais)
j'en connais 12 qui font chacune l'objet d'un fascicule - personnellement je me suis abonné sur un site qui permet de les consulter en ligne avec quelques restrictions quant à leur exploitation (copie, impression...)
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Eurocodes
je suis une fois de plus désolé, il s'agit d'un site professionnel
contactez l'AFNOR
http://www.afnor.org/portail.asp
vous pourrez accéder à toutes les normes, moyennant l'acquittement d'un abonnement qui est très cher (plus de 4000 € pour un particulier, et à condition de justifier une activité - étudiant, chercheur, etc....)
Les Eurocodes sont aussi en vente sous forme de fascicules auprés d'organismes professionnels - contactez la CAPEB ou la Chambre des métiers de votre région
contactez l'AFNOR
http://www.afnor.org/portail.asp
vous pourrez accéder à toutes les normes, moyennant l'acquittement d'un abonnement qui est très cher (plus de 4000 € pour un particulier, et à condition de justifier une activité - étudiant, chercheur, etc....)
Les Eurocodes sont aussi en vente sous forme de fascicules auprés d'organismes professionnels - contactez la CAPEB ou la Chambre des métiers de votre région
Modifié en dernier par matheysinus le 22/11/08 11:38, modifié 1 fois.
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toiture terrasse en bois
je ne voudrai pas vous décourager marina40, mais quand on veut réaliser des choses innovantes il faut prendre beaucoup de précautions et parfois tester certains dispositions (maquettes, logiciels de simulation, etc...) - ce qui prend beaucoup de temps et coûte relativement cher
Ce n'est pas une fois le bâtiment réalisé qu'il faut se rendre compte
des problèmes --- la reprise coûte toujours plus cher que les études que l'on a négligé à l'amont du projet
Ce n'est pas une fois le bâtiment réalisé qu'il faut se rendre compte
des problèmes --- la reprise coûte toujours plus cher que les études que l'on a négligé à l'amont du projet
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
merci pour vos réponses. en effet c'est cher. ce n'est pas qqc d'innovant, je travaille chez un maitre d'oeuvre qui a déjà réalisé plusieurs fois des toit terrasse via un solivage bois. j'ai commencé à lui demandé et j'attends des réponses du charpentier qui a réalisé tout ça.
et c'est justement pour pas me tromper que je me renseigne un peu partout.
Ma seule question est de savoir si la section des deux poutres est suffisantes pour supporter les solives et le toit terrasse qui sera inaccessible.
et c'est justement pour pas me tromper que je me renseigne un peu partout.
Ma seule question est de savoir si la section des deux poutres est suffisantes pour supporter les solives et le toit terrasse qui sera inaccessible.
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section de bois
Il me semble qu'un "Maitre d'oeuvre" digne de ce nom est capable de vous répondre.........
je sais bien que dans le bâtiment la "Maitrise d'Oeuvre" a une signification un peu particulière.....assez différente des autres domaines que je connais
je sais bien que dans le bâtiment la "Maitrise d'Oeuvre" a une signification un peu particulière.....assez différente des autres domaines que je connais
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petit calcul rapide
a mon point de vue la section de votre poutre en lamellé collé de 6.80 m est trop faible, il faudrait au minimum du 40 X 30 voir même 50 X 20 selon la classe de résistance
consultez le DTU des charpentes (votre Maître d'Oeuvre doit l'avoir) il indique des élancements à respecter et des épaisseurs pour la tenue au feu (si vous prenez en compte ce critère qui n'est pas obligatoire pour une maison individuelle)
pour les poutres en lamellé collé il y a 6 classes de résistance, elle varie du simple au double de la plus basse à la plus forte
Demandez une études, à un bureau d'études de préférence, mais il faudra lui spécifier d'autres éléments
consultez le DTU des charpentes (votre Maître d'Oeuvre doit l'avoir) il indique des élancements à respecter et des épaisseurs pour la tenue au feu (si vous prenez en compte ce critère qui n'est pas obligatoire pour une maison individuelle)
pour les poutres en lamellé collé il y a 6 classes de résistance, elle varie du simple au double de la plus basse à la plus forte
Demandez une études, à un bureau d'études de préférence, mais il faudra lui spécifier d'autres éléments
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poutres
sur des poutres en lamellé collé vous pouvez mettre les ancrages des solives à n'importe quel niveau
Mais le problème sera que vos poutres feront saillie sur la toiture
ce sera difficile à gérer au niveau de la couverture
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ce sera difficile à gérer au niveau de la couverture
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bonjour
avec les éléments que vous donnez, j'ai réaliser un calcul pour dimensionner vos bois.
pour les solives de 4,40m entraxe maxi 50cm, il faut du 12 X 28 en sapin du nord.
pour les solives de 4,80m entraxe maxi 50cm, il faut du 12 X 30 en sapin du nord.
pour les solives de 3,82m entraxe maxi 50cm, il faut du 12 X 25 en sapin du nord.
pour la porteuse de 4,40m , il faut du lamellé-collé GL24 de section 13,7 x 40,5 cm avec 1/500ème de contreflèche, attention les appuis devront être soigné minimum 10cm d'appui en longueur pour une largeur de 13,7cm descente de charge maxi de 2910 daN (poids de la poutre 125 kg).
pour la porteuse de 6,60m , il faut du lamellé-collé GL24 de section 13,7 x 85,5 cm avec 1/500ème de contreflèche, attention les appuis devront être soigné minimum 25cm d'appui en longueur pour une largeur de 13,7cm descente de charge maxi de 7500 daN (poids de la poutre environ 400kg).
attention, il ne faut pas oublier de créer une pente de minimum 1% pour l'évacuation des eaux pluviales. ce qui impose une étanchéïté et par dessus une structure en caillebottis pour support de lames de terrasse bois.
cordialement
avec les éléments que vous donnez, j'ai réaliser un calcul pour dimensionner vos bois.
pour les solives de 4,40m entraxe maxi 50cm, il faut du 12 X 28 en sapin du nord.
pour les solives de 4,80m entraxe maxi 50cm, il faut du 12 X 30 en sapin du nord.
pour les solives de 3,82m entraxe maxi 50cm, il faut du 12 X 25 en sapin du nord.
pour la porteuse de 4,40m , il faut du lamellé-collé GL24 de section 13,7 x 40,5 cm avec 1/500ème de contreflèche, attention les appuis devront être soigné minimum 10cm d'appui en longueur pour une largeur de 13,7cm descente de charge maxi de 2910 daN (poids de la poutre 125 kg).
pour la porteuse de 6,60m , il faut du lamellé-collé GL24 de section 13,7 x 85,5 cm avec 1/500ème de contreflèche, attention les appuis devront être soigné minimum 25cm d'appui en longueur pour une largeur de 13,7cm descente de charge maxi de 7500 daN (poids de la poutre environ 400kg).
attention, il ne faut pas oublier de créer une pente de minimum 1% pour l'évacuation des eaux pluviales. ce qui impose une étanchéïté et par dessus une structure en caillebottis pour support de lames de terrasse bois.
cordialement
bonjour et merci beaucop de vous etre attardé sur mon probleme.
Quelle section pour la grande poutre porteuse ! il va falloir que je regarde ce que cela va me donner en hauteur et voir eventuellement si je peux pas trouver une solution avec un poteau intermediaire.
pour les pentes comment faire en fait ? ce sont les solives qui vont etre mise selon la pente ? ou des cales au dessus ?
je n'arrive pas bien à me faire une idée
merci encore
Quelle section pour la grande poutre porteuse ! il va falloir que je regarde ce que cela va me donner en hauteur et voir eventuellement si je peux pas trouver une solution avec un poteau intermediaire.
pour les pentes comment faire en fait ? ce sont les solives qui vont etre mise selon la pente ? ou des cales au dessus ?
je n'arrive pas bien à me faire une idée
merci encore