mesure tension

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
christian6

mesure tension

Message par christian6 »

En effectuant différentes mesures de tension dans mon sous-sol pour faire quelques modifications, je me suis aperçu que j'avais 220 v entre phase et terre.Sachant que j'ai bien 0v entre neutre et terre, comment est-ce possible? Merci.

brunois

Re: mesure tension

Message par brunois »

c'est normale car sur le reseau edf le neutre et la terre sont les memes il n'y a donc aucun probleme

christian6

Message par christian6 »

Merci à Brunois pour sa réponse.

christian6

Message par christian6 »

Brunois,

Pour confirmation et après vérifications à mon disjoncteur, j'ai bien le neutre et la terre reliés à la méme borne EDF et reliés à la mise à la terre de la maison. Est-ce bien ainsi?

Merci.

Nico

Message par Nico »

Oui, le neutre relié à la terre est un branchement correct. Pour assurer la protection des personnes, EDF applique pour les particuliers le régime de neutre TT (en clair, neutre à la terre, terre la terre) ainsi que la mise en place d'un dispositif différentiel (ou DDR). Ce dispositif va déclencher si il constate un écoulement de courant vers la terre signe d'une mauvaise isolation d'un appareil électrique.

Totor

Re: mesure tension : heu, un bémol...

Message par Totor »

En France, le neutre n'est à la terre qu'au générateur (transformateur EDF la plupart du temps). Donc, c'est curieux que le neutre soit réuni à la terre chez cet usager, à moins qu'il ne soit pas en France, mais en Suisse par exemple où les protocoles de terre sont différents.

Gpif

Re: mesure tension : heu, un bémol...

Message par Gpif »

bonjour Totor, bonjour à tous,
le regime de neutre est différent selon les pays. En France et pour une distribution domestique, le neutre EDF est relié à la terre au transfo EDF et non chez l'usagé. Cela explique que la différence de potentiel entre neutre et terre (distribution 230V mono) soit nulle .
Cordialement.

christian6

Re: mesure tension : heu, un bémol...suite...

Message par christian6 »

Bonjour à tous.

Je suis bien en France et le neutre est relié à la terre chez moi.

Que dois-je faire SVP?

Totor

Re: neutre et terre

Message par Totor »

Si vous êtes en France et que vous avez une installation d'électricité pour usage domestique courant, il me semble que la connexion neutre / terre chez vous est anormale. Est-ce EDF qui l'a réalisée ? Demandez-leur donc leur avis.

Répondre