mesure tension
mesure tension
En effectuant différentes mesures de tension dans mon sous-sol pour faire quelques modifications, je me suis aperçu que j'avais 220 v entre phase et terre.Sachant que j'ai bien 0v entre neutre et terre, comment est-ce possible? Merci.
Re: mesure tension
c'est normale car sur le reseau edf le neutre et la terre sont les memes il n'y a donc aucun probleme
Brunois,
Pour confirmation et après vérifications à mon disjoncteur, j'ai bien le neutre et la terre reliés à la méme borne EDF et reliés à la mise à la terre de la maison. Est-ce bien ainsi?
Merci.
Pour confirmation et après vérifications à mon disjoncteur, j'ai bien le neutre et la terre reliés à la méme borne EDF et reliés à la mise à la terre de la maison. Est-ce bien ainsi?
Merci.
Oui, le neutre relié à la terre est un branchement correct. Pour assurer la protection des personnes, EDF applique pour les particuliers le régime de neutre TT (en clair, neutre à la terre, terre la terre) ainsi que la mise en place d'un dispositif différentiel (ou DDR). Ce dispositif va déclencher si il constate un écoulement de courant vers la terre signe d'une mauvaise isolation d'un appareil électrique.
Re: mesure tension : heu, un bémol...
En France, le neutre n'est à la terre qu'au générateur (transformateur EDF la plupart du temps). Donc, c'est curieux que le neutre soit réuni à la terre chez cet usager, à moins qu'il ne soit pas en France, mais en Suisse par exemple où les protocoles de terre sont différents.
Re: mesure tension : heu, un bémol...
bonjour Totor, bonjour à tous,
le regime de neutre est différent selon les pays. En France et pour une distribution domestique, le neutre EDF est relié à la terre au transfo EDF et non chez l'usagé. Cela explique que la différence de potentiel entre neutre et terre (distribution 230V mono) soit nulle .
Cordialement.
le regime de neutre est différent selon les pays. En France et pour une distribution domestique, le neutre EDF est relié à la terre au transfo EDF et non chez l'usagé. Cela explique que la différence de potentiel entre neutre et terre (distribution 230V mono) soit nulle .
Cordialement.
Re: mesure tension : heu, un bémol...suite...
Bonjour à tous.
Je suis bien en France et le neutre est relié à la terre chez moi.
Que dois-je faire SVP?
Je suis bien en France et le neutre est relié à la terre chez moi.
Que dois-je faire SVP?
Re: neutre et terre
Si vous êtes en France et que vous avez une installation d'électricité pour usage domestique courant, il me semble que la connexion neutre / terre chez vous est anormale. Est-ce EDF qui l'a réalisée ? Demandez-leur donc leur avis.