isolation

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Walter

Message par Walter »

Bonjour cyrchut
Quelques précisions sur la structure du plafond et du bâtiment auraient été utiles pour vous donner une réponse plus précise.
Si vous n'envisagez pas dans un avenir relativement proche, d'aménager vos combles (à condition bien entendu que ceux-ci soient aménageables), je pense personnellement qu'il est préférable de poser une isolation sur le plafond dans la mesure où ce dernier est constitué de plaques de plâtre, de façon à vous isoler du volume froid qui se trouve au dessus.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

Si je peux me permettre, en complément aux explications de Walter, je pense dans votre cas que l'on peut souvent remplacer la laine de verre (qui à terme se salit, se compacte, se dégrade du point de vue thermique ...) par d'autres matériaux, notamment "écologiques", faciles à poser entre les chevrons lorsqu'ils sont en paillettes, en fibres ou analogues (vendus souvent par sacs).

Dans tous les cas, pour un dépôt sur "plaque de plâtre" (BA13 ou similaire), il me semble judicieux de poser d'abord un voile souple d'herméticité genre "pare vapeur" par exemple agrafé "en cuvette" entre les chevrons. C'est d'ailleurs une présentation classique de la laine de verre en rouleaux sur un carton souple enrobé.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

Bonsoir cyrchut.
Veuilez m'excuser de ne pas vous avoir répondu aussi vite que vous l'auriez espéré.
Voici, je suppose, ce que notre ami Totor, que je salue ici, entend par un agrafage en cuvette.
Image
Pour ce qui concerne les matériaux écologiques, vous avez le choix entre différents matériaux : laine de mouton, lin, coton, liège etc...
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

groschris

Isolation de combles aménageables

Message par groschris »

Bonjour,
Je dois isoler mes combles aménageables : il y a déjà de la laine de verre au sol sous le plancher en plaques d'aggloméré, mais rien d'autre, les tuiles sont à nu...
Je sais qu'il y a des tas d'isolants possibles, mais c'est trop : qui pourrait me dire de façon synthétique quels sont les isolants les plus performants et qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas utiliser ?
Merci

Totor

Message par Totor »

Merci Walter pour votre schéma, c'est exactement cela.
Je n'étais pas revenu sur ce post pour répondre rapidement ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre