choix d'une rabo-dégau

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
eti

choix d'une rabo-dégau

Message par eti »

J'ai envie de me payer une rabo-dégau dite portable (en général 204 mm de largeur de dégauchissage) , correspondant en poids, encombrement, budget, etc..à mes projets. N'en ayant jamais utilisé je voudrais poser une question bête :oops: : je peux acheter des panneaux de bois au bricomarché du coin (des planchettes de 18mm d'épaisseur collées ensemble, bon, il faut bien regarder celui qu'on prend). Au moins dans la longueur c'est bien droit, mais chaque fois que je les coupe à la scie circulaire en largeur, ça flotte et j'ai toujours quelques mm de défaut. Est qu'une petite rabo dégau permet de rattraper ça ?
Merci de vos réponses

matheysinus

rabo dégau

Message par matheysinus »

bonjour eti
une petite rabot dégau ne rattrapera que des défauts ponctuels
pour "redresser" sur une grande longueur il faut une très grande table (les machines professionnelles ont des tables de 2 m de long)

de même que pour "déligner" avec une scie circulaire il faut une machine équipée d'un chariot

pour "retailler" un panneau on arrive à un assez bon résultat avec une scie électrique portative que l'on fait glisser le long d'une règle bien fixée au panneau
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

eti

Message par eti »

..merci mais je veux dire voilà : j'ai une planche d'un mètre et je veux deux planches de cinquante centimètres. Je prends ma circulaire et hop, rail, guide, ou autre, j'ai mes deux planches mais il y aura presque toujours un petit décalage d'un à 3,4 mm. Ca dépend de la largeur de la planche. En fait je crois qu'une lame de circulaire à pleine vitesse flotte un peu. Ce décalage est ce qu'on peut le rattraper à la dégau? Comment ? En mettant la planche debout, en l'appuyant bien sur le guide pour qu'il "profite" de ce que la planche est bien rabotée,- bon, d'accord il ne faut pas que la planche fasse deux mètres de haut - puis de faire autant de passes que nécessaires pour avoir un bel angle droit. A dire vrai je crois bien que ça doit être trop galère mais bon, je voulais être sur.
Voilà et merci encore.

matheysinus

coupe

une lame de scie circulaire ne "flotte" pas
elle doit tourner à la bonne vitesse pour avoir un travail de qualité
une lame de 300 = 3000 tr/mn
avec une lame à dents de carbure on fait des coupes à 1/2 millimètre prés et très propres

eti

Résolu

Message par eti »

Finalement, j'ai réfléchi et je pense que vous m'avez répondu. Je crois que je ferais mieux d'investir dans un rail de guidage ; c'est pas donné mais ça sert en plus à divers machines electro-portatives. Quand j'aurais du bois à dégauchir, je le porterais chez un menuisier. Ca prendra longtemps avant que ça me revienne aussi cher que d'acheter une machine.

J'aurais bien marquer "résolu" pour indiquer que je considére ma question répondue mais je ne vois pas comment rééditer le titre de mon pos. Désolé.

Et merci encore.
Eti

matheysinus

sciage

il est impossible d'obtenir quelque chose de parfaitement droit en sciant à main levée, en suivant un trait
une bonne règle en aluminium bien fixée sur le panneau avec 2 serres joint fait l'affaire
il faut calculer une fois pour toute la distance guide + voie de la lame (éventuelle, selon le coté de la chute) pour positionner la régle

Répondre