dalle béton avant pose de carrelage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rubenstiti

dalle béton avant pose de carrelage

Message par rubenstiti »

Bonjour,
Avant toute chose j'estime être un bricoleur occasionel.

Ma question concerne une maison sans vide sanitaire et de plein pied.

Dans ma piéce à vivre de 36 m2, la quasi moitié de cette surface se trouve 5 cm plus bas que l'autre, niveau ragréage ce n'est pas la peine, j'opte donc pour un égalisage de niveau par béton. d'aprés mes calculs j'ai environ 8.5 m3 de béton à couler.

Je n'ai pas de toupie à disposition, je fait ça à la bétoneuse, étant donné qu'il faut que la surface soit la plus lisse possible faut-il uniquement que je mélange béton et sable ?

si oui sachant que mes sacs de béton font 30 kg et pareil pour le sable, combien pensez vous qu'il va me falloir de sacs de béton et de sable ?, y a t-il un barème de dosage pour une dalle???

et je risque peut-être d'en faire rire certains mais le béton en séchant ne risque t-il pas d'exercer une pression sur mes murs ???

merci beaucoup pour vos réponses.

matheysinus

dalle béton

Message par matheysinus »

bonjour rubenstiti
pour faire 8.5 m3 de béton, n'achetez pas du mélange sable - gravier en sac, il vous en coûtera une fortune
achetez du mélange sable - gravier, spécial béton, auprès d'un négociant en matériaux qui vous livrera en vrac

pour faire 8.50 m3 de béton il vous faudra environs 2550 Kg de ciment (dosage normal à 300 kg/m3) soit 102 sacs de 25 kg ou 73 sacs de 35 kg

vos 8.5 m3 de béton ce sera un peu plus de 21 tonnes de marchandise à remuer.......c'est faisable avec une bonne bétonnière et beaucoup d'huile de coude

pour mettre en place le béton, mettez des règles, tirez le béton avec une autre règle et talochez - on peut obtenir une surface parfaitement lisse, mais le talochage demande un certain "coup de paluche" qui n'est pas inné

je pense que notre ami Walter, que je salue au passage,
poura vous donner d'autres conseils plus éclairés de "vrai pro du batiment"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne possède peut-être pas toutes les données, mais je ne vois pas comment vous parvenez à une quantité de 8,5 m3.
Avec une épaisseur uniforme de 5 cm sur toute la surface de votre pièce, on arriverait à 36 x 0.05 = 1.8 m3.
Nous sommes loin des 8,5 m3 que vous prévoyez. Mais même dans ce cas, et je suis du même avis que matheysinus que je salue au passage, vous avez plus intérêt à approvisionner les agrégats et le ciment -quitte à faire plusieurs voyages avec une petite remorque, si vous avez un marchand de matériaux à proximité- plutôt que d'acheter votre béton en sacs.
En cas d'épaisseur importante à combler, il est toujours possible de poser un isolant de quelques centimètre avant le béton, qui économisera la matière à mettre en oeuvre, la fatigue et apportera un plus grand confort au contact du sol.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

rubenstiti

Message par rubenstiti »

re bonjour,

Mea culpa Walter je suis un niais en maths j'ai calculé, comme un flan, j'ai fait 4,63x3,92x0.50 au lieu de 0.05 d'ou l'erreur de cubage effectivement on arrive bien à 0.90 m3 au lieu de 9!!

donc ca c'est fait ! que ma prof de math dorme tranquille.

pour le reste je vais me fier a vos conseils, et couper le mélange avec du gravier ca sera certainement beaucoup plus consitant
merci en tout cas pour vos réponses rapides.

florian

Message par florian »

Bonjour,
En lisant vos posts, je me demandais si une "simple" chappe ne suffirait pas ... 50 mm d'épaisseur, un peu de fibre pour donner de la solidité et une certaine élasticité à tout ça, et hop !!
En plus, pour à peine 1m3, selon le calcul corrigé de Rubenstiti, ça ferait pas trop de fibre à ajouter à l'investissement.
Cordialement !

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

florian a écrit : En lisant vos posts, je me demandais si une "simple" chappe ne suffirait pas ... 50 mm d'épaisseur, un peu de fibre pour donner de la solidité
Bonjour,
Pour participation et suite aux bons conseils de dosage liant/charges donnés par les intervenant précédents,ci-dessous usage et dosage des fibres de renfort:
CIMFIBRES ( ou similaire) FIBRES MONOFILAMENTAIRES POUR RENFORT DES BETONS ET MORTIERS

PRESENTATION : Fibres monofilamentaires de polypropylène, destinées à remplacer les treillis anti-fissuration, ainsi qu’à renforcer les bétons, mortiers et enduits.
CIMFIBRES se présente en sachet de 80 g pour 1 sac de35 kgs de liant ou en dose de 600 g pour un mètre cube de béton ou mortier.

CARACTERISTIQUES : Nature : 100% polypropylène vierge de couleur blanche.
Longueur : 12 mm et 15 mm
Diamètre : 25 microns
Densité : 0,91
Résistance à la traction : 400 Mla
Température de fusion : 170°C

AVANTAGES : Parfaite homogénéité dans le béton ou le mortier.
Emploi sans danger contrairement aux treillis soudés.
Augmente la résistance aux chocs et à l’abrasion.
Augmente la durabilité et l’étanchéité des mortiers.
Augmente la résistance aux retraits, à la traction, à la compression.
Totalement insensible à la corrosion et aux agents chimiques.

MODE D’EMPLOI : Incorporer la fibre avant ou durant le malaxage des agrégats pendant 2 à 3 minutes dans la bétonnière.
Pour la toupie, inverser le sens de rotation afin d’amener le béton à la limite du déchargement, puis laisser malaxer environ 6 minutes en sens de rotation normal et à vitesse rapide.

Dans tous les cas, il est conseillé d’employer CIMFLUID pour obtenir une meilleure dispersion et une mise en œuvre aisée.
L’emploi de fibres polypropylènes n’est en aucun cas un renforcement structurel du béton.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre