Contacteur Nuit defaillant

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
etheveo

Message par etheveo »

Bonjour!
J'ai mon contacteur avec le dijoncteur 2A et le basculeur nuit/auto/jour qui ne marche plus. J'ai changé le fusible de 2A du contacteur et celui du dijoncteur 20A du compteur.
Mais rien n'y fait!!! Qui a un conseil ou solution?
MERCI D'AVANCE!
A BIENTOT!

Tit pas ! Tit pas, n'arrivé! Proverbe reunionnais

maximus

Message par maximus »

bonjour,

tout d'abord, avez vous de l'eau chaude quand vous "forcez" le relais jours-nuit sur la position nuit?
(il faut plusieurs heures avant d'avoir de l'eau chaude.)

(à partir de là, si oui, vous pourrez incriminer ce relais qu'il faudra remplacer).

coupez toujours le disjoncteur général EDF avant d'ouvrir votre tableau à fusible!!!

Vous devriez avoir d'autre avis asser rapidement.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Totor

Message par Totor »

Que dire de plus, Maximus ?
Le relais est effectivement à contrôler en 1er.
Ou alors c'est un contact du "contacteur" qui ne se fait plus (c'est quand même rare) ?
Et peut être un fil débranché (c'est aussi rare) ?

De toute façon, il faut expertiser (contrôle des continuités électriques fonctionnelles) après débranchement et démontage pour avoir l'accès.
Ce qui implique un minimum de connaissances de base et un peu d'outillage (démontage et vérifications).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

etheveo

Message par etheveo »

Salut!
Merci pour vos réponses!
Le plus bizarre c'est qu'il a bien marché jusqu'a maintenant(un peu + d'une 10e d'année) Et que voila tout d'un coup plus rien?????
Alors à quoi cela vous fait penser ???
A BIENTOT !

Tit pas ! Tit pas, n'arrivé! Proverbe reunionnais

Walter

Message par Walter »

Bonjour etheveo
Cela me fait penser qu'avant d'être malade, on est souvent en bonne santé :lol:
Comme l'ont dit maximus et Totor, auxquels j'adresse mon amical bonjour en passant, il y a lieu d'incriminer le contacteur jour/nuit dans la mesure où vous avez déjà changé le fusible de protection 2A.
Vérifiez le serrage des fils tant sur le contacteur que sur le porte fusible. Un fil mal serré peut entraîner la détérioration du contacteur (cela m'est déjà arrivé :oops: )
Et comme le recommande maximus, n'oubliez pas avant toute intervention de couper le courant de l'arrivée principale.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

"Le plus bizarre c'est qu'il a bien marché jusqu'a maintenant..."

Eh bien non, ce n'est pas bizarre, car toute panne est parfois précédée d'un "bon fonctionnement" comme le souligne astucieusement Walter.

Car, en fait, toutes les études de pannes ou de défaillances fonctionnelles (y compris pour les êtres vivants) montrent clairement qu'il y a TOUJOURS au moins une cause :

- Soit par "dérive" d'un paramètre vital (problème de "fatigue" ou "d'usure prématurée" ou de manque de "qualité intrinsèque" d'un organe ou "d'agression imprévue" ...), que l'on peut le plus souvent détecter à temps par une maintenance "préventive". Comme c'est un cas relativement "prévisible", beaucoup se figurent par erreur que c'est toujours comme cela ...

- Soit par "arrêt brusque", panne dite alors "cataleptique" ou "catalectique" tout simplement parce que le "fonctionnement global" est en fin de vie ... Car rien de "physique" n'est éternel ! C'est pourquoi, dans certaines industries de "pointe" (notamment lorsque la sécurité est primordiale, ou le coût) , on change systématiquement certains organes après un certain temps de fonctionnement, ou après un certain nombre de cycles, alors qu'ils fonctionnent toujours très bien (mais probablement pas pour longtemps ...). C'est la maintenance "curative" de sécurité.

Tout cela est lié, dans l'industrie, à des statistiques et à des estimations de probabilité (dont la fiabilité).

Vous comprenez ? Merci.

etheveo

Message par etheveo »

Merci encore!
Cela m'aide vraiment.

etheveo

Message par etheveo »

Salut !
J'ai verifié et branché mon fusible 2A et contacteur directement. Tous les 2 marchent. Il ne mpe reste plus qu'a verifier les branchements fusibles 20A sur le tableau.
A +

etheveo

Message par etheveo »

Salut!
J'ai tout vérifié les différents boitiers de dérivations et le boitier des dijoncteurs. Il n'y a rien d'anormal.

Totor

Message par Totor »

Et si, il y a toujours quelque chose d'anormal puisque cela ne fonctionne toujours pas malgré vos vérifications !

Si le contacteur fonctionne bien et qu'il est correctement alimenté aux moments opportuns (en êtes vous certain ?), c'est que l'anomalie se situe après.

Si vous contrôlez tous les circuits dans les différentes fonctions, vous trouverez forcément ...

Un professionnel "averti" effectuerait alors des contrôles "fonctionnels" avec un multimètre (en voltmètre notamment) , sans rien débrancher, juste pour déterminer où se situe l'arrêt du passage du courant. Et ce serait probablement très rapide ...

Mais je ne vous conseille pas d'en faire autant si vous n'avez pas cette expérience des circuits sous tension : Danger !

Répondre