Ponçage parquet

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lesfeles

Ponçage parquet

Message par lesfeles »

Bonjour,

je souhaite poncer et vitrifier le parquet d'une chambre de 10m² environ et plusieurs questions me viennent à l'esprit.

Côté ponçage:
  • est ce qu'une ponceuse à bande peut tout à fait suffire ou il faut absolument louer une grosse ponceuse à parquet ?
  • Pour les bords et les coins, comment faire ? j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser il y a quelques temps une bordureuse, mais c'est pas évident à manier et en plus t'es marron dans les coins...
  • Quels sont les grains du papier de verre à utiliser ? on me conseille 26 pour le premier, 40 ensuite puis 80 et enfin 120, est ce correct ?
Côté vitrification
  • Après le dernier ponçage et la première couche de vitrification, faut il laver le parquet ?
  • Combien de couches dois-je mettre ? Est ce que plus y'en a, mieux c'est ou faut surtout pas en mettre trop ?
  • Faut il poncer et/ou laver entre deux couches ?
Merci d'avance à tous ceux qui essayeront de m'éviter de faire trop de bêtises ;-)

Olivier
    :?: :?:

matheysinus

ponçage

Message par matheysinus »

bonjour Lesfeles
    Une poceuse à bande peut convenir à condition que ce soit une assez grosse machine (avec au moins des bandes de 100 mm)
    Certaines de ces ponceuses permettent d'approcher des bords sans avoir à utiliser une "bordureuse"
    De toute façon pour les coins il n' y a que l'huile de coude
    Selon l'état du parquet commencer avec un papier plus ou moins gros, du 40 doit suffire, donner un petit coup avec du 80 et effectivement terminer avec du 120
    Si le parquet est trés régulier ne faire que 2 passes 80 et 120
    Aspirer la poussière (Ne pas laver) et passer deux couches de vitrificateur bien tiré dans le sens des lames
    Bon courage

lesfeles

Message par lesfeles »

Merci Matheysinus pour tes conseils éclairés et rapides :wink:

Je vais me mettre en quête d'une telle ponceuse, si vous avez un ou des modèles à me conseiller, je suis preneur.

Merci
    @+
    Olivier

lesfeles

Message par lesfeles »

et bien que dire de plus que merci :wink:

micperceuse

Poncer olala la galère

Message par micperceuse »

Bonjour à tous je ne vais pas vous proposer une astuce pour poncer mes bien plusieurs!!
    Voici une petite vidéo trouver sur le net!

http://www.apprendrefacile.com/cours-vi ... decoration

Bon courage!!

:lol:

Répondre