petite mezzanine

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

solitairedz

Mezzanine

Message par solitairedz »

salut cher ami
je te remercie bcp bcp,de là,je peux demarrer tranquille.au fait,je compte aussi placer le plancher directement sur les poutres sans solives.je peux??

Walter

Message par Walter »

C'eut sans doute été mieux sur des solives mais étant donné l'écartement relativement réduit de vos poutres ça ne posera pas de problème. Prévoyez néanmoins des lames de 25 mm d'épaisseur.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

pas de problème pour poser le plancher directement sur les solives
du 19 mm en novopan ou du 18 en OSB peut convenir mais personnellement je poserai du 22, vu la différence de prix - )

Vous pouvez aussi poser un plancher en bois massif, on trouve du plancher en sapin à des prix très interessants, si l'on accepte quelques noeuds

il vaut mieux visser les plaques dans les solives et laisser un jour de 5 mm à chaque bout

le plancher doit être posé perpendiculairement aux solives

la pose d'un plancher massif est plus aisée pour des petites surfaces comme la votre - vous le posez à "coupe perdue" = la chute dans la longueur sert à repartir pour la rangée suivante
vous le clouez avec des pointes tête d'homme de 50 mm plantées à 45° environs au dessus de la languette (il faut un petit "chasse clou" pour terminer l'enfoncement _ un boulon de 6 assez long fait l'affaire)
les lames font généralement 2 m de long, dans votre cas pour 1.75 m c'est très bien

si vous envisagez mettre un revêtement sur le plancher, posez le à l'envers, la belle face bien poncée en dessous, ainsi vous aurez un beau plafond entre les poutres
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

solitairedz

Mezzanine

re salut
bien reçu matheysinus,et j'ajoute que je compte pas revetir le plancher,mais garder son aspect bois ,car j'adore le bois.je vous tiendrai au courant a la premiere occasion.et une fois fini,ça s'arrose.

solitairedz

salut cher ami
au fait,sur mes plans,je comptais placer le plancher directement sur les poutres sans solives.et on me dit qu'il y aura trop d'espace entre les poutres(47.66cm) espace qui peut deformer le plancher,et si c'est le cas,je dois ajouter une 5eme poutres,ainsi l'espace entre eelles sera de 33.75cm.le tout,sera fait sans les solives afin d'éviter de reduire la heureur de 2.20m du plancher au plafond.qu'en pensez-vous??

Walter

Message par Walter »

Bonsoir solitairedz

Placez des lames de parquet en 22 mm minimum d'épaisseur perpendiculairement à vos poutres.
Avec un écartement de 48 cm, qui est tout à fait normal, vous ne risquez pas de voir votre plancher s'écrouler. Cela fait dix ans que je marche sur le mien dont les solives sont écartées de 60 cm et je ne suis pas encore passé au travers :lol:

solitairedz

Mezzanine

salut mon cher Walter
je te remercierai jamais assez,surtout que je suis rassuré.car je comptais vraiment faire ma mezzanine avec un max de securité mais aussi aumoindre coût possible (je suis pas riche) surtout que chez nous,y a pas bcp de monde qui comprennent ce qu'on se dit ici ou de quoi on parle,pour eux c du chinois,donc même pour acheter le bois,y a pas tjr les varietés qu'on veut.donc je me limite seulement a ce qui est disponible et surtout solide.le reste je m'en passerai sans regret.en plus les solives gacheraient l'aspect que je voulais du dessous.

Walter

Message par Walter »

Il est certain que vu du dessous, un simple parquet posé directement sur les poutres aura une assez belle allure.

Si vous en avez la possibilité, esssayez de choisir des lames assez larges (on trouve parfois des lames de parquet en 17 cm de large) que vous pouvez mélanger avec des largeurs plus petites (en 10 cm par exemple) sans respecter un ordre rigoureux. Vous aurez ainsi une impression de plancher rustique vu de dessous.

solitairedz

salut Walter,
pour te dire,c'est exactement ce que je voulais.non seulement le coté simple,mais estetique aussi de l'aspect de la mezzanine.en plus,vu que les vrais planches de parquet ça n'existe pas ou presque chez nous(désolé)je compte placer des planche de bonne qualité puis les poncer.ce sera d'une epaisseur d'environ 22mm..c possible?? a ton avis

Walter

Message par Walter »

C'est tout à fait possible. Si vous avez un marchand de bois sérieux dans votre coin, demandez lui de vous raboter de la planche de 27 sur deux faces. Vous aurez ainsi un bois d'environ 24 mm d'épaisseur que vous n'aurez pratiquement pas besoin de poncer.

solitairedz

mezzanine

encore je dois te decevoir,chez nous les marchant ne connaissent que qlq essence,si c'est le cas.ils savent juste bois rouge et bois blanc.le pin et le sapin sont loin d'eux a l'exeption pres.mais le ponçage je le ferai moi même,sinon ça va couter les yeux de la tête en louant les service de qlq'un.mais je vais retenir l'epaisseur que tu m'as recommander.

solitairedz

probleme

salut mes chers amis
je suis aller voir le bois que je cherchais pour ma mezzanine;et là,je suis tomber de mes nuages.je n'ai pas trouver mes poutres de 8/23 mais seulement 7.5/15.et pour avoir ce que je veux je dois faire commande sans garantie de ce qu'on va me livrer.alors,j'ai repenser mon plan,et j'en ai fais un autre avec des poutres en 7.5/15.et voici le plan:et je souhaite etre eclairé.
Image

matheysinus

nouveau projet

bonsoir solitairedz
si je comprends bien vous ne scellez plus les poutres dans les murs, ce n'est pas un problème
les poutres en 7.5 X 15 - avec 5 poutres ce sera plus que costaud...et l'écartement de 35 cm est idéal pour un plancher

pourquoi les poutres transversales, qui appuient sur les poteaux ne font que 12.5 de haut ? elles sont un peu faibles à mon point de vue - par contre en 7.5 X 15 c'est OK (c'est la hauteur d'une poutre qui fait sa résistance, avec 2.5 cm de plus l'inertie (= résistance dans les calculs) passe de 1220 à 2100 - elle augmente de 50%

pour les poteaux pas de problèmes - s'ils sont fixés au mur au moins en point en leur milieu des chevrons de 6 X 8 feraint l'affaire
(un chevron 6 X 8 bien rigidifié pour qu'il ne se déforme pas peut supporter 2.8 tonnes)

la section des bois est normalisée, et chez les négociants on ne trouve effectivement que ces sections normalisées

solitairedz

mezzanine

salut mon cher ami
concernant les poutres,je maintiens tjr l'idée de planter les bouts dans les murs d'environ 10cm de chaque coté,c'est pour ça que les poutres de soutenement (cotés et milieu)collées aux murs aussi ne font que 7.5/12.5cm et les bouts plantés aussi aux murs.et tous les morceaux collés aux murs seront fixés avec chevrons(tire-fond)afin de maintenir chaque pieces a sa place.

matheysinus

poutres scellées

bonjour, si les poutres sont scellées dans le mur il n'y a pas de problème à mettre en traverse une section plus faible puisqu'elle ne supportera rien, "en théorie" - cette pièce ne servira qu'au montage

Répondre