aeration combles.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus

ventilation

Message par matheysinus »

bonsoir cyrchut
la ventilation des combles est absolument nécessaire
tout dépend du type de toiture, avec des tuiles à emboîtement classique on met des tuiles "chatières" qui permettent à l'air de circuler
effectivement qu'avec des tuiles dites "romaines" ou "canal" ce type de tuiles chatières n'existe pas, alors on fait des trouées dans les pignons
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Bonsoir à vous deux.
Désolé de vous contredire, il existe des tuiles canal avec des chattières. Elles sont d'ailleurs trop chères à mon goût :D . La plupart des toitures méridionales (lorsqu'elle ne sont pas réalisées en tuiles mécaniques) sont maintenant réalisées avec des panneaux sous-tuiles en fibrociment, et la tuile est plus souvent utilisée en décoration plutôt qu'en utililtaire. On pratique un trou dans le fibrociment à la place de la chattière afin de permettre à l'air de passer. De plus, les tuiles de rives sont bourrées au mortier et l'on place tous les mètres environ, des tubes (garnis d'un tamis afin d'éviter les intrusions de rongeurs ou autres) pour assurer l'entrée d'air basse.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

tuiles chatières

Merci Walter de la mise au point
les tuiles canal n'étant pas utilisées dans ma région, je ne suis pas au courant de toutes les possibilités, j'en était resté à mes vieux traités d'architecture.....

Walter

Message par Walter »

"Abondance de bien ne nuit pas" dit un vieil adage Français. Rien ne vous empèche de mettre une aération sur vos pignons. Il y en a de plus ou moins réussies répondant aux goûts des propriétaires des maisons concernées.
Voici une vue prise dans les environs de chez moi. ( La grille du fond est constituée d'une brique creuse posée sur chant)

Image

Walter

Message par Walter »

C'est vrai qu'elle est belle cette pierre. Mais elle n'est ni du sud de l'Ardèche ni du Gard, mais d'un petit village du nord Vaucluse.

matheysinus

aération

en architecture cette pierre s'appelle "un oeil de beuf"
on en voit beaucoup dans le style rennaissance, parfois ovales

Walter

Message par Walter »

Merci pour cette précision fort connue :wink:
Je signale, que tous les parements de cette maison voisine de la mienne, ont été entièrement réalisés par son propriétaire. L'oeil de beuf est un moulage imitant fort bien la pierre.

Répondre