aménagement d'un plancher

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
structure

Message par structure »

Bonjour
Hypothèse : fer en deux travée (5 et 4m)non encastrée au droit du poteau central; Flèche limitée au 1/500e; HEB 180; flèche 0,9 cm; Contrainte maxi : 67,5 MPa

Hypothèse : fer d'un seul morceau, travée de 4 et 5 m, non encastré sur les poteaux; Flèche limite 1/500e; HEB 160; Flèche 0,78 cm; Contrainte maxi : 81 MPa

Pas tenu compte de l'encastrement coté mur car illusoire.

Pour les poteaux, il faudrait connaitre leur hauteur.

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonjour kozlowski
en règle générale en bâtiment on néglige les encastrements dans les murs
réaliser un encastrement mécaniquement parfait est quelque chose de complexe et il faut que la maçonnerie soit capable de reprendre les efforts apportés par celui ci

je sais bien que l'on a toujours "un certain encastrement", ce n'est pas non plus "de l'appui libre" - mais cette simplification va dans le sens de la sécurité

je ne connais pas exactement les charges permanentes que vous aurez, mais "en premier jet" avec une charge totale de 400 kg/m2 (poids propre + surcharge)
votre poutre sur 3 appuis supportera une réaction de moitié du solivage soit 3 * 400 = 1200 Kg/ml

le moment en travée sera de 1701 DaN.m
le moment négatif sur l'appui central sera de 3037 DaN.m

en limitant les contraintes à 160 Mpa (= 1600 bars) sur appui
ce qui correspond à de l'acier E24
le module nécessaire est de 3037*100/1600 =189 cm3
un HEB de 160 a un module de 311

en travée la contrainte sera de : 1701*100/311 = 550 bars = 55 Mpa

je n'ai pas fait le calcul de la flèche, mais à ce niveau de contrainte c'est sur qu'elle sera très faible
*de plus vous ne risquez pas de phénomènes d'instabilité (voilement des âmes, flambement des ailes)

pour aller un peu plus loin il faudrait connaitre les charges réelles et faire les combinaisons de charge (1 seule travée chargée puis les 2 travées chargées) - mais à priori le HEB de 160 conviendrait
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus

poutre HEB

je crois structure que nos messages se sont croisés....l'important est que l'on arrive aux mêmes conclusions

dans l'hypothése d'une poutre continue de 9 m de long l'HEB 160 convient

si l'on réalise 2 poutres bout à bout, sans continuité mécanique sur le poteau central il faut passer à un HEB de 180

matheysinus

poutre continue

pour calculer les efforts dans une poutre continue il existe plusieurs méthodes:

1 - la méthode des lignes d'influence - utilisée pour le calcul des ponts
long et fastidieux, il existe des tables des valeurs (tables d'OTTO E.BOLLINGER = 80 tables)

2- toujours basé sur cette méthode certains guides de Résistance des matériaux donnent les valeurs pour les cas simples
celui que j'ai: pour une poutre à 2 travées égales uniformément chargées
moment en travée M1-2 = M2-3 = 0.070 * q * l^2
moment sur appui M2 = -0.125 * q * l^2
avec q = densité de la charge au ml et l longueur d'une travée

3- la méthode "énergétique" ou à barres et noeuds
calculs impossibles à faire à la main
tous les programmes de calcul de structure utilisent cette méthode
programmes à destination des professionnels - trés chers

4- la méthode dite "forfaitaire" applicable aux seuls bâtiments courants
méthode simple mais à mon point de vue un peu trop approximative

Répondre