télérupteur bipolaire remplacer par un télérupteur unipolair

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gemolion

télérupteur bipolaire remplacer par un télérupteur unipolair

Message par gemolion »

bonjour je souhaite changer un ancien télérupteur bipolaire ( hager E 250 ) qui alimente l'eclairage de mon couloir par un télérupteur unipolaire avec minuterie
de meme marque ( hager EPS 250 B ) mon souci est que l'ancien a 5 fils et le nouveau 4 fils qui peut m'aider ou m'expliquer le branchement
peut etre un schémat merci.

ms83

Message par ms83 »

J'ai pas pu mettre la main sur la documentation ni de l'un, ni de l'autre. Donc voici une généralité.
L'unipolaire ne coupe qu'un fils la ou le bipolaire en coupait 2. Repérez le/les fils de commande du télérupteur (en général référencés A). Repérez les 2 fils de sortie. L'un était sur le neutre (N) L'autre sur la phase (L). Avec l'unipolaire vous ne couperez que la phase et devrez relier le fil directement au neutre.
Cela dit, une photo de l'installation existante, un lien sur les notices (Un bipolaire peut avoir 6 fils, un unipôlaire 5) seraient les bienvenus. Au moins la photo du schema present sur les télérupteurs eux-meme.

gemolion

Message par gemolion »

voila les deux photosImageImage

JL

Message par JL »

Bonjour
Le télérupteur E 520 s'appelle maintenant EPN 520 et se fabrique toujours. Il s'agit bien d'un télérupteur bipolaire. L'arrivée du circuit se fait par le haut (bornes 1 et 3) la sortie du circuit par 2 et 4.
Donc dans votre branchement actuel :
- arrivée neutre sur 1 ;
- arrivée phase sur 3 ;
- sortie neutre commandé sur 2 ;
- sortie phase commandée sur 4 ;
- reprise alim bobine (phase) avec un shunt entre 3 et A1 ;
- retour des boutons poussoir sur A2.
Votre télérupteur électronique dispose de 4 bornes de raccordement : N, L, 3 et 4.
Vous devez donc le brancher ainsi :
- arrivée neutre (anciennement sur 1) raccordé sur N, vous allez également y raccorder l'ancien neutre coupé commandé (branché sur 2) ;
- arrivée phase (anciennement sur 3) raccordée sur L ;
- sortie phase commandée anciennement branchée sur 4 va venir se raccorder sur la borne 4 ;
- le retour boutons poussoir qui était raccordé sur A2 vient se raccorder dorénavant sur la borne 3.
Ce qui est intéressant avec cet appareil, pour le retour poussoir c'est que l'on n'a pas besoin de ce soucier si les boutons sont alimentés à partir du neutre ou de la phase, les deux solutions fonctionnent.
Voilà, tout devrait fonctionner correctement, vous n'aurez plus qu'à régler la durée de temporisation.
Bon Noël à tous !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

ms83

Message par ms83 »

520 au lieu de 250. Tout augmente ! :)
Bon branchements!

JL

Message par JL »

Mais je n'ai pourtant pas encore commencé le réveillon Ms 83 :crazy2: (que je salue au passage !).
je pense que notre ami Gemolion à un peu interverti ses références entre le texte de son premier message et la référence notée sur la photo !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

gemolion

Message par gemolion »

oui c vrai désolé je n'ai pas fait gaffe je viens de me relire et les references de mes télérupteurs dans mon texte ne sont pas les bonnes pourtant le texte a été ecrit avant le reveillon :noel7:
je vous remercie a tous pour votre aide et vais essayer de pas faire de connerie lors du montage de mes télérupteurs
bonne fête a tous :noel1:

gemolion

Message par gemolion »

merci beaucoup a tous j'ai fait le branchement de mon télérupteur et ca marche nikel :bananadance:

Répondre