Puis je l enlever sans risque

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

eole_phil

Message par eole_phil »

Bonjour,

Je possède une maison type 1930, je suis en train de refaire les chambres

et voilà ce qu'il s'y trouve :

Image

Je ne sais pas ce que c'est, je pense pense q'avant il devait y avoir du gaz genre bec d'éclairage mais pas sûr.

A votre avis.

Totor

Message par Totor »

Pour savoir avec certitude ce que c'est, je crois que le mieux serait de creuser autour pour dégager délicatement cette "chose", qui me fait penser au 1er abord à une grosse cheville ...

Ensuite, il faudra seulement aviser pour déterminer la suite à donner (qui se terminera bien entendu par un bouchage + surfaçage + enduit).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

eole_phil

Message par eole_phil »

oui je pense suivre ton avis ...

je ne manquerais pas de vous tenir informé ....

merci

et bonne année à toutes et à tous

Totor

Message par Totor »

Merci, bonne année également, dans la joie et le bonheur du bricolage :coucou:

eole_phil

Message par eole_phil »

Bonjour,

Donc après avoir dégagé autour, voici ce que je trouve :

Image

Image

Il semble que le tuyeau soit libre dans le mur (en clair j'arrive à le faire bouger ) et ensuite il semble se perdre dans le plancher.

Je trouve le même bouchon dans la chambre juste à côté.

Si ça peut aider, (enfin surtout moi :D ) c'est aux anciens emplacements de cheminées.

Merci pour votre aide :idea:

xavinou

Message par xavinou »

Il s'agit peut être d'anciennes alimentations pour des poêles à gaz. Le gaz est il disponible dans ce logement ?
Si c'est le cas, reste à trouver leur point de départ. Et peut être qu'ils ne sont plus raccordé à rien.

Le jeu dans le torchis indique qu'il n'y a plus de fixation qui les maintiennent au mur.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

eole_phil

AA suivre

Message par eole_phil »

Bonjour,

Oui la maison est raccordée au gaz, mais l'installation (celle que je connais :P ) ne passe pas par cet endroit.

Je pense après reflexion qu'il doit s'agir de l'ancienne installation.

De toute façon, pour aujourd hui c'est mort :roll: ( assez de taf comme ça).

Le week end prochain enfin avant si je peux mais pas sur, je vais approfondir le sujet.

Merci à toi ..... :-)

JL

Message par JL »

Bonjour à tous
Une ancienne alimentation de gaz, je n'y crois pas trop, elle serait en plomb à mon avis ou en cuivre. Il me semble dans votre cas qu'il s'agirait plutôt d'un tube en acier avec un bouchon et une étanchéité à la filasse. Ne serais-ce pas une ancienne alimentation de radiateur ???
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

eole_phil

re

Message par eole_phil »

Effectivement ça semble être un tube acier.

De toute façon, je y regarder de plus prés, mais je penche pour une ancienne alim gaz quand même.

Ce type de bouchon me rappelle quelque chose :roll: mais plus moyen de m en souvenir.

Merci à toi pour ton avis ...

JL

Message par JL »

Je ne pense pas que ce soit du gaz en tube acier dans une installation domestique, j'ai de gros gros doutes! de plus étanchéité à la filasse pour du gaz, mouaif, m'étonnerait. Vous avez un chauffage central à eau chaude ou non? Ca me semble plutôt être cela. Si c'est le cas et que le chauffage est encore utilisé, le tube est-il chaud, ce qui confirmerait cet emploi ? a moins que ce ne soit un tube abandonné depuis des lustres.
Mais il se peut également que ce soit une alimentation d'eau, pourquoi pas, en tube acier, c'est très courant. S'il est encore alimenté, si vous retirez le bouchon, c'est la fuite assurée !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

eole_phil

re

Message par eole_phil »

Ci-après une vue d'ensemble de la pièce pour mieux situer le bouchon

Image

Il est possible que rien ne soit raccordé à ce tube, mais le contraire est possible également.

ça ne peut pas être de l'eau, le circuit ne passe pas par là. (Pour rappel la pièce est au 1er étage)

Non vraiment ça me fait penser à un ancien éclairage gaz.

:?: :?: :?: :!:

lemagni

Message par lemagni »

bjr à tous et meileurs voeux;
concernant cette tuyauterie il faudrait avoir le diametre extérieur précis et la nature du métal

Totor

Message par Totor »

Je rejoins l'avis de JL (bonjour amical en passant) : Cela ressemble fort à du "galva" (tube en acier galvanisé) avec son bouchon classique d'obturation muni un carré, canalisation surtout employée pour l'eau (froide, chaude, et chauffage central).

Mais pourquoi diable à cet endroit, au milieu du mur ?

Ce serait intéressant de dévisser ce bouchon (après avoir fermé tous les compteurs, on ne sait jamais ...) ?

eole_phil

Au final

Message par eole_phil »

Bonjour à tous et à toutes :oops:

Au final, il se trouve qu'il n'y a rien dans le tuyau qui, je pense est du galva.

Image

voici une vue sous le plancher

Image

Comme je sais ou passe le gaz et l'eau, j'ai pris le rique (quand même mesuré de devisser le tuyau (car impossible d'enlever le bouchon).

j'ai bien tenté de suivre le tuyau mais bon je ne vais pas démonter tout le plancher non plus.

Je pense après réflexion qu'à la base il doit s'agir d'une ancienne arrivée d'eau car l'int"rieur du tutau est rouillé (peut être pour pouvoir intervenir en cas de début d'incendie mais pure imagination de ma part :roll: )n

En tout cas merci à vous d'avoir pris le temps de réflechir à ce petit mystère qui reste entier pour le moment ...... :twisted: Vive les anciens...

Mais je ne compte pas en rester là. Quelqu'un doit savoir ......

lemagni

Message par lemagni »

admettons qu'on ait une pompe à eau avec un gros réservoir vertical de 150 ou 200litres dans cette pièce,réservoir qui mesurait environ 1,80ml de hauteur;le tuyau permettant d'alimenter l'habitation démarrait en haut du ballon/réservoir;il était raccordé à ce tuyau sortant du mur,tuyau en galva couramment utilisé à une certaine époque en plomberie;donc, pour moi ,ce tuyau qui est encore dans le mur, servait non pas à alimenter quelque chose qui était dans la pièce mais l'inverse;par contre il manquerait le tuyau entre la source ou le puits et la pompe........mais ce ne sont que mes suppositions :à creuser ,au sens propre comme au figuré

Répondre