si cela intéresse quelqu'un : je me suis lancé il y a quelque temps dans la réalisation d'un caisson pour porte coulissante (à intégrer dans la cloison donc). Voici comment j'ai procédé, et mon retour d'expérience.
Le but avoué était d'économiser 300 euros et de me servir des matériaux à ma disposition (je remodèle mon intérieur, donc BA13 à gogo).
Matériaux utilisés :
- R48 / M48
- BA13
- vis placo + agglo
Succinctement, les étapes :
1a - avec une meuleuse d'angle, découpe de 4 montants de manière à évider l'intérieur de chacun sur toute la hauteur du passage de porte
1b - découpe de rails par portion d'1 mètre, puis "écrasement" des ailes de chaque portion de manière à obtenir une portion "épaisseur triple"

1c - aplatissement de quelques longueurs de rail de manière à avoir le rail "déplié" en largeur (l'inverse de l'opération précédente quoi)
2a - montage de la structure a + b + c + montants normaux de manière à constituer le caisson (vis de taille 9, autoperçantes)
2b - meulage des têtes de vis trop menaçantes pour l'intérieur du caisson
3 - montage de 2 x 3 couches de BA13. Les vis habituelles placo ont des longueurs inadaptées (ex : 25, là où il m'aurait fallu 20...). J'ai donc pris des vis agglo 4/20, 4/30, ... La galère a été de percer l'alu en triple épaisseur du caisson. Au début j'ai utilisé des forêts 1.8 ou 2, mais après plusieurs casses, j'ai renoncé. J'ai utilisé des vis de 55 autoperçantes pour faire le trou, dévissage, puis vissage de la vis de longueur adéquate.
4 - Ce que je ferais/ne ferais pas après coup :
a - 3 couches, c'est beaucoup... L'intérêt est que la cloison ne fléchit absolument pas ! Mais 2 aurait peut-être suffit.
b - répartir le vissage mieux que ça, pour bien solidariser les plaques (2 couches seulement aurait sans doute suffit donc)
c - pour la structure du caisson, faire plus de portions de rail dépliée, et moins de portions pliées en 3, dure à percer, qui "forcent" un peu à cause de la surépaisseur (cf. b pour compenser ce petit manque de rigidité)
5 - Précisions
La porte est une porte standard isoplane de 4 en épaisseur et 93 en largeur. Le rail de coulissement est solidarisé avec le rail R48 du dessus de porte grâce à un tasseau à l'intérieur du rail.
Si l'envie vous prend de vous lancer là-dedans, n'oubliez pas de fixer les guide de la porte au sol - à l'intérieur du rail au sol du caisson - AVANT de fermer la cloison ! Idem pour la butée de porte...
Je ne suis pas responsable des éventuels ratés chez vous. C'est juste un retour d'expérience, avec un résultat dont je suis assez satisfait - et je suis assez tatillon

A votre dispo si besoin de précisions !
archi