[ avis ] temperature au sol

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
luther

[ avis ] temperature au sol

Message par luther »

Bonjours a tous

J'ai recament refait l'isolation d'une piece chez moi.
mur en placo plus polystyreme.
au sole j'ai donc de bas en haut :
dalle en béton, une couche de moquette collée a la dalle, de l'isolation sous parquet ( des carré verts ) puis le parquet flottant.

Entre le sol et environ 1m80 du sol, je mesure une différence d'environ 5°.

Cela est il normal comme différence ?

Je dors actuellement sur un matelas a même le sol et on ressens vraiment la différence.

J'attend vos avis

matheysinus

température au sol

Message par matheysinus »

bonsoir luther
l'écart de 5°c que vous trouvez entre la température de l'air prés du sol, et à 1.80 m de haut est normale
dans une pièce l'air est en perpétuel mouvement, c'est un mouvement incessant de masses d'air chaud et de masses d'air froid, les masses d'air froid ont biensur tendance à se plaquer au ras du sol

l'isolation a simplement pour but de limiter les déperditions et les échanges avec le milieu extérieur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

luther

Message par luther »

Et le fait que entre le plafond et le grenier ca sois mal isolé.
ca axentu le probleme, non ?

la t° du radiateur monte, et au plafond, ca part au grenier ou il fait froid.

je voudrai bien rajouter une couche de laine de verre sur le "sol" de mon grenier, mais faut etre sur que ca jou

Totor

Message par Totor »

Une couche d'isolant thermique sur le sol du grenier (comme de la laine de verre, mais il y a d'autres procédés comme la laine de roche, des fibres naturelles, du polystyrène extrudé, etc ...) diminuera évidemment les pertes de chaleur par le plafond sous-jacent d'une manière appréciable.

Mais cela ne veut pas dire que le sol de la pièce qui est située sous ce grenier sera plus chaud. Il y aura seulement moins de pertes calorifiques dans cette pièce ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

luther

Message par luther »

Totor a écrit :Une couche d'isolant thermique sur le sol du grenier (comme de la laine de verre, mais il y a d'autres procédés comme la laine de roche, des fibres naturelles, du polystyrène extrudé, etc ...) diminuera évidemment les pertes de chaleur par le plafond sous-jacent d'une manière appréciable.

Mais cela ne veut pas dire que le sol de la pièce qui est située sous ce grenier sera plus chaud. Il y aura seulement moins de pertes calorifiques dans cette pièce ...
Le fait que au grenier il fasse moins froid jouera donc, là il y fait 10° de plus que dehors.
-5° dehors, 5° au grenier, et 16 à 17 dans la maison.

Merci

Totor

Message par Totor »

A chauffage équivalant comme maintenant, avec le même temps, il fera plus froid au grenier et plus chaud dans la maison si le sol du grenier est isolé thermiquement, cela tombe sous le sens ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

luther

Message par luther »

Totor a écrit :A chauffage équivalant comme maintenant, avec le même temps, il fera plus froid au grenier et plus chaud dans la maison si le sol du grenier est isolé thermiquement, cela tombe sous le sens ...
oui tout a fait.

En faite je pensai aussi au fait d'isoler sous les tuiles etc ...
J'avai vu un truc qui s'applique par projection, de la laine de mouton broyée et un peu humidiée, qui se colle par projection, et qui colmate tous les petits trou etc ...

Ca plus une meilleure isolation su sol du grenier devrai faire gagner qq °

Répondre