detecteur de niveau d'eau

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

spike

Message par spike »

Oui oui je suis toujours la.
DSl pas le net le weekend

J'ai était démarcher des entreprises et une entreprise ma donner un disjoncteur de 30mA, un disjoncteur de 10A courbe C et un contacteur 20A 2 contacte N/O normalement ouvert. :D :D

Pour le moment je reste dans l'optique d'acheter 2 capteurs étant donner le matériel que l'on vient de me donner.

Pour le fonctionnement avec 2 capteurs ça marchera avec ce matériels ??

maximus

Message par maximus »

Bonjour Spike,

Très bien pour le don de matériel

Le différentiel 30mA sera utile. Quelle est le calibre du thermique associé? Ca doit être marqué dessus 10, 16, 20, 32, 40... A ?

Par contre je vous déconseille de protéger votre pompe avec le C10:
il ne déclenchera pas en cas de surcharge faible de la pompe (algues ou débris divers qui ne bloquerait pas complètement la rotation).

Dans mes messages précédents, vous trouverez un modèle donné à titre d'exemple d'un disjoncteur 6 A courbe D qui serait vraiment plus adapté au dimensionnement de la pompe.
L'achat sera peut être nécessaire. :?

Je pense que le contacteur 20A-2NO ne sera pas utile.

Je n'ai pas de logique de câblage pour un fonctionnement simple avec deux flotteurs. Et je pense que l'absence de réponse d'autres contributeurs montre l'absence de possibilités sans relais temporisé ou programmable.

Maintenant, après "n" réflexions à froid, je pense que votre idée première est finalement la bonne :oops: (1 seul capteur de niveau et rien d'autre).

Je m'explique:
Si l'on regarde le data-sheet (spécifications techniques pour nos amis amoureux de notre magnifique langue ) du modèle que je vous ais proposé:
http://docs-europe.electrocomponents.co ... 0b9891.pdf

Notamment le petit croquis.
Vu les dimensions du flotteur il me semble qu'une hauteur d'eau importante est nécessaire à l'actionnement du capteur.
Le capteur à forcément un coté lesté qui le force dans une position sans aucune traction du câble (je suppose l'extrémité mais il doit être possible de le faire vous même au besoin).

Il suffit juste de jouer sur la longueur du câble qui est réglable et sur le niveau de la partie fixe (diamètre 52).
Je pense que cette dernière doit se trouver en dessous du niveau de liquide lorsque le niveau est maximum.
Il vous faudrait donc trouver un système de fixation mécanique de cette partie fixe (si possible réglable en hauteur)
Je reste prudent car je n'ai jamais utilisé en pratique ce matériel. :?

Il serait bon de commander rapidement un capteur de niveau pour tester ses réactions de flottaisons par vous-même mais ça me semble jouable.
Dans la série que je vous ai proposée un seul modèle convient : Le « FFS 20A »
D'autres modèles d'autres fabricants peuvent sans doute convenir (si mêmes caractéristiques techniques).

J'espère avoir été clair :? . Je fais un petit croquis après diner.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

florian

Message par florian »

Bonjour,
J'ai lu vos conversations, et à mon avis, les deux solutions à 1 flotteur ou à 2 flotteurs dépend uniquement de la différence de niveau que Spike souhaite avoir.
Pour la ligique à 2 flotteurs, je peux m'occuper de la logique cablée, je voudrais simplement une précision : la pompe démarre quand les 2 flotteurs sont en bas, et s'arrête quand celui du haut est en haut, flottant sur l'eau ..., c'est ça ?
a vue de nez, il faudra 2 relais pour traiter les information des 2 flotteurs. Je pense qu'on peut partir sur du relais borne ...
Je bricole un schéma et je vous poste ça ce soir ... je vais essayer, avec des références pour les relais bornes. Je pense qu'il est préférable de partir sur un circut de commande en 24v=, c'est beaucoup plus sécuritif que le 240v~. Je voie pour vous trouver la liste de matériel.
A bientôt !

maximus

Message par maximus »

florian a écrit :Bonjour,
J'ai lu vos conversations, et à mon avis, les deux solutions à 1 flotteur ou à 2 flotteurs dépend uniquement de la différence de niveau que Spike souhaite avoir.

J'ai cru comprendre que Spike souhaite que la différence de niveau soit plutôt importante afin que la pompe ne démare pas souvent.

Pour la logique à 2 flotteurs, je peux m'occuper de la logique cablée, je voudrais simplement une précision : la pompe démarre quand les 2 flotteurs sont en bas, et s'arrête quand celui du haut est en haut, flottant sur l'eau ..., c'est ça ?

oui tout à fait! celui du bas sera forcément en haut et entièrement immèrgé au moment du démmarage.

a vue de nez, il faudra 2 relais pour traiter les information des 2 flotteurs. Je pense qu'on peut partir sur du relais borne ...
Je bricole un schéma et je vous poste ça ce soir ... je vais essayer, avec des références pour les relais bornes.

Super! :D

Je pense qu'il est préférable de partir sur un circut de commande en 24v=, c'est beaucoup plus sécuritif que le 240v~.

Je le pense aussi mais Spike est très limité financièrement et le prix des alimes 24Vcc peut être rédibitoire?

Je voie pour vous trouver la liste de matériel.
A bientôt !

florian

Message par florian »

Bonjour,
Je suis désolé, j'ai pas eu le temps hier, mais ce soir, ça devrait le faire ...
De plus, y'aura pas besoin de 2 relais bornes, il suffira de relayer le contacteur de pompe avec soit un petit relais auxilaire, soit un contact additif. Je vous détaille tout ça ce soir, et je poste le schéma ... promis ...
Bye !

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Merci pour Spike et pour moi aussi car ça m'interesse.

:wink:

spike

Message par spike »

Bonjour,

en y réfléchissant bien la solution avec un seul capteur peut être une solution intéressante étant donner que ça nous feraient économiser l'achat de 2 capteurs.

Il faut aussi noter que la cuve qui servira de château d'eau fait 1m3 donc on peu supposer qu'elle fait 1m, sur 1m, sur 1m.

Dans ces conditions le réglage du câble me parait être la solution la plus facile.Le flotteur servirait d'interrupteur pour la pompe.

florian

Message par florian »

Bonsoir,
Spike, je vous poste donc un schéma avec le raccordement de la pompe.
Image
Du coup, avec un seul flotteur, pas besoin de relayer ( si le contact du flotteur admet le courant consommé par la pompe ). Donc, selon le petit dessin, et si j'ai bien tout compris, la pompe se met en marche quand le flotteur est en bas, et se coupe quand le niveau d'eau a fait remonter le flotteur.
Je vous joins un autre "crobar" pour les cas ou il faudrait relayer F1, et un troisième pour le cas ou vous utiliseriez quand même 2 flotteurs.
Image
Schéma 1 flotteur : le flotteur lorsqu'il est en bas, fait monter le contacteur de pompe, dont on utilise un contact pour démarrer la pompe. Une fois le niveau remonté, F1 coupe le contacteur, et la pompe s'arrête. Dans ce cas, le réglage de la longueur L du câble du flotteur détermine la différence de niveaux.
Scéma 2 flotteurs : Le flotteur F2 se trouve plus bas que F1, et détecte donc le niveau bas de la cuve. Donc, pour démarrer la pome, il faut que F1 et F2 soient en position basse, donc niveau bas. La pompe démarre, la cuve se remplit, F2 s'ouvre, mais le contacteur s'auto-maintient avec son contact en parallèle avec F2, et se coupe dès que F1 s'ouvre.
Je pense qu'il serait tout de même judicieux, d'insérer dans la boucle de commande, un Arrêt d'Urgence, qui permettrait de couper la pompe en cas de problème. Ce serait juste un bouton poussoir rotatif à accrochage ( rouge, de préférence ).
Image
Ce bouton se verrouille à l'appui ( le contact reste donc ouvert ) et se déverrouille par rotation de la tête.
Le câblage de ce bouton est représenté sur le schéma 3.
Je crois avoir compris qu'une bonne âme vous avait fait don d'une partie du matériel ... Vous m'en voyez ravi. Si toutefois vous aviez besoin d'un scéma plus " industriel" ( circuit commande en 24V=, voyants, BP ... ), si par exemple, on peut espérer, des fonds se débloquaient, ou si vous en aviez l'utilité pour votre rapport, n'hésitez pas à demander ( y compris pour un schéma comprenant un automate ).
Voilà, j'espère vous avoir apporté des solutions ...
Bonne réalisation.
PS : excusez la piètre qualité des dessins qui n'est due qu'à l'effaçage malencontreux de mon logiciel de dessin ... sorry.

maximus

Message par maximus »

Bonjour Florian,

Béh voilà, l'auto-maintient du flotteur bas et le tour est joué.
:oops: :tetemur: :oops:

spike

Message par spike »

Bonjour,
je vous remercis pour les shéma ça m'aide à comprendre :D .

Par contre, j'ai un léger changement de programme l'entreprise qui devait nous donner la pompe à changer d'avis :x :x.
Il nous fournisse une pompe a prix réduis, mais pas avec les mêmes caractéristiques.

Les nouvelles caractéristiques de la pompe sont :
-Puissance : 1.6KW
-Intensité: 7.8A
- 230V

Je voudrai savoir si le matériel que j'ai recupéré et toujour d'actualité pour cette pompe (etant donner qu'elle est plus puissante).

Je voudrais aussi savoir si le modéle de floteur "FFS 20A" convient toujour?

Cordialement Julien.

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Pour le matériel que vous avez récupéré:

Le disjoncteur différentiel devrait convenir (vous ne m'avez pas répondu sur le calibre de son thermique).

Le disjoncteur C10 ne conviendra pas plus qu'avant car il devrait déclencher au pic de démarrage maintenant.
Il faudrait un D10 comme celui ci par exemple http://www.voltimum.fr/catalog/prod/MER ... GERIN.html

Le contacteur conviendrait mais ne sera utile qu'en fonction de la solution retenue.

Le flotteur "FFS 20" conviendra mais tout juste car c'est une charge inductive (dans ce cas le contacteur peut être utile).

quelle est la solution qui vous paraît coller à votre budjet et vos capacités de montage ?

spike

Message par spike »

Bonsoir,
pour ce qui concerne la réponse du disjoncteur différentiel je vous tien au courant étant donner qu'il est chez moi en Vendée et que je suis à Angoulême la semaine ... :oops:

La solution qui me parait correspondre le mieux est :
-un flotteur
-le disjoncteur différentiel
-le disjoncteur D 10 que vous m'avez indiqué
-le contacteur ne me paraît pas nécessaire, mais étant donner que nous l'avons à disposition je compte l'emmener sur place.

Merci pour votre aide.

spike

Message par spike »

maximus a écrit :
Le disjoncteur différentiel devrait convenir (vous ne m'avez pas répondu sur le calibre de son thermique).
Bonjour,

pour le disjoncteur les seules informations que j'ai pu voir dessus sont :

10A C10

voilou voilou

maximus

Message par maximus »

spike a écrit :
maximus a écrit :
Bonjour,

pour le disjoncteur les seules informations que j'ai pu voir dessus sont :

10A C10

voilou voilou
Bonjour,

Vous parlez bien du disjoncteur différentiel 30mA?

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Spike, peut être pourriez vous photographier le matériel, afin qu'on puisse bien voir ce dont vous disposez. (il existe un système sur ce forum pour déposer les photos, quand vous répondez, c'est sous les smileys)

Merci
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre