PROBLEME D EAU CHAUDE AVEC CHAUFFE EAU
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PROBLEME D EAU CHAUDE AVEC CHAUFFE EAU
Bonsoir,
Voici mon problème, cela fait un an et demi que nous habitons une construction neuve . Pour l'alimentation en eau chaude, nous avons installer une chauffe eau steatite de 300l de marque SAUTER. Le souci c'est que pour avoir une eau chaude nous devons mettre en mode forcé au moins 3 heures avant le passage en heures creuses sinon le matin l'eau est à peine tiède.
Nous avons voulu modifier le termostat mais pas possible, réglage en usine. Le passage en heures creuses se fait bien. Je ne pense que ce soit un problème de calcaire puisque que le chauffe eau est neuf. Le contacteur jour/nuit fontionne bien. Quelqu un a-t-il rencontré le même problème?
Voici mon problème, cela fait un an et demi que nous habitons une construction neuve . Pour l'alimentation en eau chaude, nous avons installer une chauffe eau steatite de 300l de marque SAUTER. Le souci c'est que pour avoir une eau chaude nous devons mettre en mode forcé au moins 3 heures avant le passage en heures creuses sinon le matin l'eau est à peine tiède.
Nous avons voulu modifier le termostat mais pas possible, réglage en usine. Le passage en heures creuses se fait bien. Je ne pense que ce soit un problème de calcaire puisque que le chauffe eau est neuf. Le contacteur jour/nuit fontionne bien. Quelqu un a-t-il rencontré le même problème?
Bonsoir,
est-ce un phénomène nouveau, ou cela a-t il toujours été ?
Le modèle de votre chauffe eau est il a connexion monophasée, ou alors, est il possible de le connecter sur du triphasé ? (il sembe que la marque fournisse des ballons triphasé)
Dans le second cas, vous ne travaillez peut être que sur 1/3 de la puissance de chauffe, d'où un temps plus long. Dans ce cas, il faut revoir la connexion, en plaçant correctement les barettes métallique dans le coffret de connexion, selon le schéma fourni avec le ballon.
est-ce un phénomène nouveau, ou cela a-t il toujours été ?
Le modèle de votre chauffe eau est il a connexion monophasée, ou alors, est il possible de le connecter sur du triphasé ? (il sembe que la marque fournisse des ballons triphasé)
Dans le second cas, vous ne travaillez peut être que sur 1/3 de la puissance de chauffe, d'où un temps plus long. Dans ce cas, il faut revoir la connexion, en plaçant correctement les barettes métallique dans le coffret de connexion, selon le schéma fourni avec le ballon.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Bonsoir francketsev60,
Je suis allé voir la fiche technique de cet appareil. J'en suis obligé car il est différent de ceux qu'on connaît au Québec.
Il m'apparait que le problème est le suivant (suivez-moi bien)
Si j'ai bien compris, l'arrivée et la sortie d'eau se trouvent en dessous de l'appareil (au Québec c'est toujours par le dessus).
Donc, l'eau froide entre par le bas. Elle est chauffée et tente à remonter dans le ballon, naturellement.
À l'intérieur du ballon se trouve le "tube plongeur". Il s'agit d'un tube plastique embouté à la sortie d'eau dont l'embout supérieur (embout ouvert bien sûr) se termine à environ 20cm de la partie supérieure du ballon. Le but est d'utiliser l'eau qui soit la plus chaude possible dans le ballon.
Soit le tube s'est cassé. Ça se produit lors du transport ou de l'installation et cela, c'est plus commun qu'il n'y parrait. Soit qu'il est trop court (défaut de construction)
Par ce fait, lorsqu'on demande de l'eau chaude, l'eau froide de l'alimentation s'en ira partiellement et directement à la sortie sans être chauffée. Plus le tube est rendu court, plus le phénomène de "l'eau tiède" est aigû. Si le tube est cassé à la base comme je le pense, éh bien...
Un tel tube se remplace (ou se vérifie) à même la sortie d'eau.
Voire; enlever le tuyau de sortie, dévisser le tube plongeur ou encore glisser une broche à l'intérieur afin d'en évaluer la longueur)
Avez-vous bien compris le chti Québécois?
Je suis allé voir la fiche technique de cet appareil. J'en suis obligé car il est différent de ceux qu'on connaît au Québec.
Il m'apparait que le problème est le suivant (suivez-moi bien)
Si j'ai bien compris, l'arrivée et la sortie d'eau se trouvent en dessous de l'appareil (au Québec c'est toujours par le dessus).
Donc, l'eau froide entre par le bas. Elle est chauffée et tente à remonter dans le ballon, naturellement.
À l'intérieur du ballon se trouve le "tube plongeur". Il s'agit d'un tube plastique embouté à la sortie d'eau dont l'embout supérieur (embout ouvert bien sûr) se termine à environ 20cm de la partie supérieure du ballon. Le but est d'utiliser l'eau qui soit la plus chaude possible dans le ballon.
Soit le tube s'est cassé. Ça se produit lors du transport ou de l'installation et cela, c'est plus commun qu'il n'y parrait. Soit qu'il est trop court (défaut de construction)
Par ce fait, lorsqu'on demande de l'eau chaude, l'eau froide de l'alimentation s'en ira partiellement et directement à la sortie sans être chauffée. Plus le tube est rendu court, plus le phénomène de "l'eau tiède" est aigû. Si le tube est cassé à la base comme je le pense, éh bien...
Un tel tube se remplace (ou se vérifie) à même la sortie d'eau.
Voire; enlever le tuyau de sortie, dévisser le tube plongeur ou encore glisser une broche à l'intérieur afin d'en évaluer la longueur)
Avez-vous bien compris le chti Québécois?

Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
Bonjour,
- Kraken a parfaitement raison, c'est "peut être" (en tout cas cela lui ressemble) le conduit interne de prélèvement d'eau chaude dans le ballon qui est cassé en partie ou en totalité, surtout s'il est en plastique (s'il est en genre de bakélite, c'est courant, il casse alors comme du verre ...). Ou alors desserré en bas ?
Maintenant, dans les ballons de qualité, ce tube de prélèvement (que les pros français apellent parfois une "came") est en inox.
Pour le changer, il faut vidanger et démonter le ballon la plupart du temps (gros travail).
- Il est possible aussi qu'il ait tout simplement une "poche d'air importante" en haut du ballon, il faut alors le purger. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d'entre-ouvrir la trappe du dessus, ou équivalent (en principe, cette trappe se referme ensuite toute seule lorsque le ballon est plein d'eau, il suffit alors de la serrer, mais parfois ça déborde !).
- Enfin, 3e hypothèse, vous dites que vous devez le mettre le matin en "marche forcée" environ 3 h pour avoir de l'eau chaude satisfaisante. Vous dites aussi que le fonctionnement du chauffage en "heures creuses" est pourtant correct. Je n'en suis pas si certain que vous et je commencerais par investiguer plus loin dans ce domaine ...
Nota : Vous n'avez probablement pas un "chauffe eau", lequel ne chauffe que si l'on tire de l'eau chaude, mais une "chaudière" avec ballon de 300 litres.
- Kraken a parfaitement raison, c'est "peut être" (en tout cas cela lui ressemble) le conduit interne de prélèvement d'eau chaude dans le ballon qui est cassé en partie ou en totalité, surtout s'il est en plastique (s'il est en genre de bakélite, c'est courant, il casse alors comme du verre ...). Ou alors desserré en bas ?
Maintenant, dans les ballons de qualité, ce tube de prélèvement (que les pros français apellent parfois une "came") est en inox.
Pour le changer, il faut vidanger et démonter le ballon la plupart du temps (gros travail).
- Il est possible aussi qu'il ait tout simplement une "poche d'air importante" en haut du ballon, il faut alors le purger. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d'entre-ouvrir la trappe du dessus, ou équivalent (en principe, cette trappe se referme ensuite toute seule lorsque le ballon est plein d'eau, il suffit alors de la serrer, mais parfois ça déborde !).
- Enfin, 3e hypothèse, vous dites que vous devez le mettre le matin en "marche forcée" environ 3 h pour avoir de l'eau chaude satisfaisante. Vous dites aussi que le fonctionnement du chauffage en "heures creuses" est pourtant correct. Je n'en suis pas si certain que vous et je commencerais par investiguer plus loin dans ce domaine ...
Nota : Vous n'avez probablement pas un "chauffe eau", lequel ne chauffe que si l'on tire de l'eau chaude, mais une "chaudière" avec ballon de 300 litres.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Technique de dépistage de la came (merci Totor!) cassée ou trop courte.
1) Notez la température de règlage.
2) Au robinet, faites couler l'eau à petit-moyen régime (un filet de 3-4mm par exemple) et prenez la température de l'eau avec un thermomètre.
Si le came est cassé, à régime petit-moyen, l'eau de remplacement (froide) devrait s'en aller presque directement vers la sortie, donc sa température sera inférieure à celle du réglage.
Ce même test effectué mais lorsqu'on fait couler l'eau à fort régime devrait donner une température d'eau plus élevée car l'eau de remplacement (froide) pénètrera avec force vers le haut du ballon.
La température au robinet devrait toujours correspondre ou presque à celle du réglage peu importe le débit.
Il n'existe pas d'autres méthode qui soit si simple. Les résultats ne sont pas toujours criants mais elle donne un indice, elle renforce la possibilité d'un problème de came (ou non).
Il est évident que si le chauffe-eau a fonctionné en marche forcée pendant trois heures, à température si élevée, le problème se verra en parti compensé. Mais... $$$
La remarque de Totor est importante. À savoir s'il s'agit d'une chaudière avec ballon ou d'un chauffe-eau (ballon à chauffe interne). Le diagnostic pourrait être différent...
1) Notez la température de règlage.
2) Au robinet, faites couler l'eau à petit-moyen régime (un filet de 3-4mm par exemple) et prenez la température de l'eau avec un thermomètre.
Si le came est cassé, à régime petit-moyen, l'eau de remplacement (froide) devrait s'en aller presque directement vers la sortie, donc sa température sera inférieure à celle du réglage.
Ce même test effectué mais lorsqu'on fait couler l'eau à fort régime devrait donner une température d'eau plus élevée car l'eau de remplacement (froide) pénètrera avec force vers le haut du ballon.
La température au robinet devrait toujours correspondre ou presque à celle du réglage peu importe le débit.
Il n'existe pas d'autres méthode qui soit si simple. Les résultats ne sont pas toujours criants mais elle donne un indice, elle renforce la possibilité d'un problème de came (ou non).
Il est évident que si le chauffe-eau a fonctionné en marche forcée pendant trois heures, à température si élevée, le problème se verra en parti compensé. Mais... $$$
La remarque de Totor est importante. À savoir s'il s'agit d'une chaudière avec ballon ou d'un chauffe-eau (ballon à chauffe interne). Le diagnostic pourrait être différent...
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
Les explications initiales font d'abord penser que le chauffage en "automatique" ne s'effectue pas correctement, puisqu'il suffit de mettre en "marche forcée" (donc en commande manuelle) pendant 3 heures (durée normale de chauffage pour 300 litres) pour avoir de l'eau bien chaude.
Ce qui tend à prouver que le chauffage interne semble s'effectuer normalement ? Pas certain quand même ...
Alors il faudrait d'abord vérifier si, en dehors de la "marche forcée", le ballon chauffe réellement et correctement en "heures pleines" et "heures creuses" (évaluer, voire mesurer, le courant électrique, au compteur par exemple ?) ...
Et est-ce que les commandes "heures creuses" ne sont pas supprimées certains jours lors des périodes de forte demande énergétique en hiver ? (j'avoue humblement que je ne connais pas comment sont établis ces horaires ... Je ne suis pas chauffagiste).
Ce qui tend à prouver que le chauffage interne semble s'effectuer normalement ? Pas certain quand même ...
Alors il faudrait d'abord vérifier si, en dehors de la "marche forcée", le ballon chauffe réellement et correctement en "heures pleines" et "heures creuses" (évaluer, voire mesurer, le courant électrique, au compteur par exemple ?) ...
Et est-ce que les commandes "heures creuses" ne sont pas supprimées certains jours lors des périodes de forte demande énergétique en hiver ? (j'avoue humblement que je ne connais pas comment sont établis ces horaires ... Je ne suis pas chauffagiste).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !