Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je suis dans les travaux pour la rénovation d'une maison de bourg depuis plusieurs mois déjà et me voila confronté à un léger problème :
Je dispose d'une pièce d'environ 470cm x 900cm qui repose sur un plancher bois, réalisé avec des poutres 22,5x7,5 cm disposées avec un entre-axe d'environ 42 cm et recouvertes d'une plaque de plancher en agglo de 22mm d'épais. Cet espace recevra prochainement 2 chambres déservies par un petit couloir.
Tout d'abord, j'aurais souhaité savoir si le dimensionnement de ce plancher était suffisant pour une telle pièce.
De plus, j'ai pour projet de découper mon plancher et de réaliser un chevêtre afin d'installer une plaque de verre dans la partie couloir afin de réaliser un puits de lumière dans mon salon qui est en dessous (j'ai au préalable installé un Velux à l'aplomb du couloir). Pour cela, il faudrait que je découpe 3 des poutres existantes et de les faire reposer sur une poutre transversale qui elle poserait sur les deux autres l'encadrant. Je pensais utiliser une poutre de 22,5 x 7,5 comme poutre transversale.
Pour illustrer mes propos qui ne sont peut-être pas très clair, voici un petit schéma de ce que je souhaite faire.
PS : la plaque de verre pèse environ 90kg
Attention manu3000
le verre ne resiste pas à la flexion et ne supporte pas d'être posé sur une structure souple comme un solivage en bois
Avant d'aller plus loin dans le projet je contacterai un verrier sérieux pour lui poser la question - il imposera surement un cadre très rigide ou du poply-acétate à la place du verre (qui supporte la flexion, mais dont le prix est très élevé comparé au verre) surtout pour cette dimension (1 X1.2 m) et je me demande à la limite si c'est faisable
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
je me suis déjà un peu renseigné auprès de deux vitriers sur ma région qui ne m'ont pas dit que c'était impossible, mais qui m'ont quand même demandé de leur transmettre un plan détaillé afin de faire les calculs nécessaires pour le dimensionnement d'un tel verre.
L'un d'eux m'a donné quelques explications, en me disant que le verre devait être installé sur un support le maintenant sur ses quatre cotés (un support de type cornière ) que les ailes de la cornière devait mesurer 1,5 fois l'épaisseur du verre, et que ce verre serait sûrement composé de deux couches de verre de 1,2 à 1,5cm soit un vitrage total de 2,4 à 3 cm d'épais. A priori il m'a dit qu'il en avait déjà fait, et en cherchant dans ses anciens dossiers il m'a estimé que ça me coûterait dans les 700€ et que le verre pèserait dans les 90 kg et du coup je ne sais pas si je peux réaliser un chevêtre pour poser un tel verre et si mes poutres supporteront le poids de ce verre et supporteront ce chevêtre.
Je ne peux pas vous renseigner sur la résistance des solives (aucune réelles connaissances sur la résistance des matériaux ni sur le fléchissement du bois dans ces conditions).
Cependant, j'ai réalisé un puits de lumière (dans une dalle de béton en poutrelles métalliques + ourdis) et vous trouverez peut être quelques infos complémentaires à votre projet dans ce poste: http://www.commeunpro.com/forum/ftopic10222-0.php
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Effectivement Maximus, ton post et super interessant, il est superbe ce verre, je trouve que ça rend super bien et que toute la maison et trés belle, vraiment félicitation.
Je vais prendre en compte toute les régles à respecter pour l'installation de ce verre, bien que j'espère que le fabricant à qui je vais m'adresser sera capable de me guider un peu lui aussi.
Mais dit moi, tu dis ne pas être passé par st gobin pour une raison de prix, alors du coup je me permet de te demander à combien t'es revenu ton verre si ça ne t'embete pas d'en parler ? Juste pour pouvoir comparer avec le prix qu'il me donneront.
Le verre a coûté dans les 500€ TTC pour une surface de 0,8 m².
Il fait 39 mm d'épaisseur en trois couches feuilletés (75 kg environs pour 0,8m² dans cette épaisseur).
Je suis en région parisienne et je peux vous transmettre les coordonnées du fabricant par message privé si cela vous intéresse.
Je pense par contre qu'un renforcement de la structure bois ne serait pas de trop (sans aucune idée de dimensionnement par contre).
Notamment pour les deux solives extérieurs au chevêtre qui reprennent à elle deux l'ensemble des forces de pesanteurs de 5 solives + le verre avec son cadre + planché + surcharges.
Matheysinus (que je salue) devrait pouvoir argumenter d'avantage sur ce point.
je ne suis pas devin
A priori le problème à voir de prés est du coté des poutres existantes qui vont reprendre le chevêtre
des 8 X 22 pour 4.70 m de portée, elles sont déja à leur limite
Oui maximus, je veux bien que tu me transmete les coordonées de ton fournisseur de verre moi je suis a clermont ferrand mais il pourra peut-être me livrer si je fais appel à lui.
Ah oui d'accord, donc selon tes dires matheysinus, les poutres sont déjà a leur limites, donc il vaut mieux ne pas faire le chevêtre sans installer de renforts ? Mais alors qu'elles options s'offre à moi pour renforcer les poutre exsistante ?
J'imagine qu'il faut effectivement que je renforce les deux poutre de chaque coté de mon chevêtre mais comment ?
- faut-il que je double ces poutres en en instalant une autre ( de même section ) acollé à celle-ci en la scellant dans le mur à ses extréminté ?
- faut-il que je la remplace par une poutre plus grosse et si oui de qu'elle taille ?
- faut-il que je les remplace par des poutres plus solide, du genre en chéne ou je sais pas dans un autre type de bois ?
Enfin voila je sais pas trop s'il excite une solution en sachant que ça m'embéterai de devoir mettre un poteau
sinon peut-être qu'il serait possible de juste couper deux poutre et de laisser celle du milieu entière du coup j'aurais une poutre qui traverserais mon verre. Ou alors j'installe deux verres plus petit.
J'espère que vous saurais me trouver une solution envisageable ...
Personnellement pour réaliser un puit de lumière je poserai mes plaques de verre entre les poutres existantes, et ce sur une longueur un peu plus grande (peut être 5 ou 6 poutres)
je peindrai ces poutres "apparentes" en blanc brillant
vu de dessous cela donnerai un effet de claustra
c'est à voir avec l'aménagement en dessous
excuse moi manu3000
une solution que j'avais vu mettre en oeuvre c'était de poser au dessus ente les poutres une vitre claire, peindre les poutres en blanc brillant et poser en dessous un verre dépoli qui fait toute la surface
il faut que ce verre dépoli soit fixé sur un chassis ouvrant pour le nettoyage
de plus il faut un espace de 10 cm environs entre les poutres et le verre dépoli pour casser l'effet d'échelle du aux poutres
Cette dernière solution me paraît très bonne et simplifierait beaucoup votre problème.
Pour ma part, je ferais un cadre en cornières croisé de profilés en T au dessus de chaque poutre et je placerais plusieurs petites plaques de verres dans chaque "case":
C'est un petit logiciel 3D gratuit qui permet pas mal de fantaisies.
Si cela vous intéresse, je vous transmets le "setup" ou un lien pour le télécharger. Il y a un didacticiel qui permet de le prendre en main rapidement (en anglais par contre )
Avec plaisir et avec mes remerciements anticipés. J'essaierai de me remémorer mes quelques cours d'anglais et puis en cas de lacunes, il reste encore les traducteurs sur Internet.
Encore merci et bonne journée
Cordialement
Walter
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Il est vrai que la solution de concerver toutes les poutre serait effectivement plus simple. Puis au vu des dimensions nécessaire pour la réalisation des cornières, celles-ci devrait recouvrir complétement la tranche des poutres. Je souhaitais en faite réaliser un chevêtre pour avoir le maximun de lumière qui passe dans le salon puis pour que le sol du dégagement donnant accés au deux chambre soit totalement vitré afin que ce soit aussi impressionant quand on passe dessus
Mais bon, en rénovation, on ne fais pas toujours ce que l'on veut ... Pensez vous que le fait de conserver les poutres ne coupera pas trop la lumière et j'ai une deuxième question, je pensais laisser mes poutre couleur bois trés clais en les recouvrant d'une lasure incolore, mais il est vrai que de laquer les poutres en blanc au niveau du puit de lumière rendrai la chose peut-être un peut plus jolie, donc ma question et de savoir comment je pourrait faire le raccord de peinture entre la lasure incolore et la laque blanche? rajouter une poutre transversale ou installer une sorte de couvre joint ?
et maximus, je serais bien interesé aussi par ce petit logiciel de dessin en 3D