Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je projette de réaliser une terrasse + une terrasse surélevée derrière ma maison. La façade fait 10m. La terrasse à même le sol va faire 5.2m sur 2.6m. La terrasse surélevée aura une dimension de 3m par 1.5m.
Cette dernière sera réalisée avec 2 murs de parpaings distant de 3m et une dalle coulée posée sur les 2 murs. Je joint le schéma de la réalisation.
Ma question est la suivante : dois-je rattacher l'ensemble à la maison ou au contraire, faire en sorte que ce nouvel ouvrage soit indépendant ?
Bonsoir.
Concernant la terrasse supérieure, l'idéal aurait été de prévoir sa future réalisation lors de la construction de la maison et de laisser dépasser des fers tors solidaires de la dalle du niveau où elle se trouvera (je suppose qu'elle servira à entrer dans l'habitation par une porte fenêtre).
Il est à mon avis préférable de rendre les constructions projetées solidaires de la maison, mais à condition de pouvoir relier solidement et fiablement les fondations de la terrasse inférieure à celles de la maison, et celles des deux murs de soutien ainsi que la dalle de la terrasse supérieure respectivement aux fondations de la maison et à la dalle de l'étage.
Mais il y aura certainement d'autres avis. Alors attendons
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bien que la dalle soit de dimension modeste (3 m), le fait de solidariser va créer un pont thermique et refroidir le sol de la maison.
Pour moi, il est préférable de désolidariser.
Ca peut poser un problème car il faudrait créer un contre mur d'appui fondé au niveau de la maison.
Bonsoir à tous
He! oui Walter, je confirme les dire de Structure, les balcons en prolongement de la dalle de plancher sont de vrais radiateurs pour chauffer l'univers et créent de forts ponts thermiques. C'est encore plus vrai dans les immeubles non isolés des années 60/70 chauffés par le sol avec des tubes noyés dans la dalle d'étage.
En construction neuve la seule façon de les éliminer est d'utiliser des rupteurs de pont thermique spécifique, sinon préférer les structures légères rapportées, ou des consoles pour limiter ces ponts thermiques.
On peut les minimiser en isolation par l'intérieur en créant une chape flottante isolée au dessus et un plafond rapporté isolé par dessous.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
je suis désolé de ne pas partager ton avis Walter, je te salue au passage
A mon point de vue, il est préférable que les terrasses soient indépendantes de la maison
outre le phénomène de pont thermique, le sol travaillera différemment sous la maison et sous la terrasse ce qui créera des déplacements différentiels (certes infimes, millimétriques peut être) et de là, de la fissuration
de plus la liaison maison - terrasse, si l'on veut quelle soit mécaniquement efficace, demande un ferraillage conséquent et un renforcement de la dalle à l'intérieur du bâtiment (reprise des efforts de flexion négatifs semblables à ceux d'un balcon)
si l'on se contente de quelques fers, ce sera une liaison quasi symbolique qui n'apportera rien - alors à quoi bon ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonsoir matheysinus
Ne sois pas désolé, il n'y a guère que les critiques, lorsqu'elles sont objectives et fondées, et parfois aussi les déconvenues et les erreurs accomplies, qui nous font progresser. (quoique à mon âge, il n'y a plus beaucoup d'espoir )
Merci en tous cas à toi, à JL et à structure de m'avoir repris et pour les éclaircissements que vous avez apporté.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Merci à tous de l'intérêt porté à ma question et de vos réponses.
J'ai une autre question du coup :
Structure à dit : "Ca peut poser un problème car il faudrait créer un contre mur d'appui fondé au niveau de la maison" => Ceci est dans le cas où l'on désolidarise le la dalle ? Est-ce que cela signifie que dans mon cas il faut rajouter un mur dans la longueur de la partie surélevée (Pointillé rouge sur le schéma).
Encore une autre. Je pense mettre du polystyrène entre le mur de la maison et la dalle (joint de dilatation), qu'en pensez vous ?
le mur d'appui n'est pas nécessaire si l'on réalise 2 poutres
L'interposition d'un polyesthyrène n'est pas absolument nécessaire, le joint se fera tout seul
Si je peux me permettre, vos escaliers me paraissent très raides
les marches "idéales" sont du 16 X 32
On doit avoir 2 h + g = 64 cm
vous avez 2 h = 32 + g = 28 cela fait 60 cm, c'est trop raide et surtout incorfortable à descendre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
je n'avais pas compris que la dalle reposait sur 2 murs
malgré tout, pour une dalle appuyée sur 2 cotés il est souhaitable de réaliser sur les bords libre une nervure de renfort, ne serait ce que pour ancrer le garde corps et reprendre les efforts qu'il génère
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Que me conseillez-vous pour mettre entre la terre et la dalle en béton et les épaisseurs ? Pour la dalle en béton je pensais faire 10 cm d'épaisseur avec un treillis soudé ?