vidanger un circuit de chauffage ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
andaplast

vidanger un circuit de chauffage ?

Message par andaplast »

bonjour
je sais que la question a ete posee , j ai cherché et je n ai pas trouvé ce que je voulais , alors voila , en images .
je doit demonter mes radiateurs ( chauffage central individuel a gaz de ville ) pour refaire les tapisseries et divers travaux sur les murs .
j ai vidangé la chaudiere ( chaudiere murale saunier duval ) suivant le carnet d entretien et je n ai pas trouvé de point bas pour vidanger le circuit de chauffage !!!.
mes radiateurs sont de 1966 ( 1 serpentin en acier derriere une tole ) et a part le thermostat il n y a pas de "robinet" d arret d eau en bas ( voir photo).il y a juste les 2 tuyaux , arrivee et depart d eau .
c est un appart au 1er etage dans un imeuble , donc , si je demonte les radiateurs et que ça coule les voisins ne vont pas aprecier .
ps : les tuyaux passent sous le plancher .
Image

merci pour votre aide

Totor

Message par Totor »

Il vous faut vidanger au point le plus bas possible, qui est peut être le bas du radiateur le plus bas (je me fais bien comprendre ?).

Evidemment, au démontage, il coulera encore un peu d'eau, à vous d'éponger rapidement.

Ensuite, il restera de l'eau dans les canalisations en dessous, mais je pense qu'elle y restera bien sagement en attendant le remontage et la mise en service.

Evitez seulement d'introduire quelque chose (poussières, déchets et autres ...) dans ces canalisations "ouvertes" !

Mais vous voulez vraiment démonter TOUS les radiateurs pour peindre ou tapisser derrière ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

andaplast

Message par andaplast »

bonsoir
merci pour votre reponse
je doit demonter tous les radiateurs en effet car c est un appartement ancien et il y a plusieurs epaisseurs de tapisserie et elle commence a se decoller d elle meme .
je pense avoir trouvé le point bas mais je me suis aperçu qu il n y avait pas de pression dans les radiateurs , donc tres tres peut d eau dedant !!
l appartement etait habité par une dame agee et qui n a surement jamais purgé le systeme de chauffage en 30 ans de presence( purges et reglages completements colles par des couches de peinture) , de ce fait son chauffage ne devais pas vraiment chauffer grand chose .
d ailleur meme en devissant le robinet du point le plus bas il s est ecoulé l equivalent d un bol d eau , c est pour dire ...
j ai bouché les canalisations avec des bouchons en liege pour eviter d y introduire des saletees .
j espere que je n aurais pas d autres surprises par la suite .
merci .

Répondre