création plancher : pose poutre + solive ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
coucou7863

création plancher : pose poutre + solive ?

Message par coucou7863 »

bonjour,

je souhaite créer un plancher dans une maison pour séparer un 1er des combles (du 1 er on voit la charpente)

Voici le dessin de ce que je dois realiser :

Image

je me pose des question sur les sections à prendre ?

coucou7863

Message par coucou7863 »

le dessin

Image[/img]

matheysinus

poutres et solives

Message par matheysinus »

bonjour coucou7863
première question : qu'y aura t'il sur le plancher ? rien ? stockage ? habitable ?

dans l'hypothèse d'un plancher "habitable" vos solives 8 X 18 sont plutôt surabondantes
vous pouvez les dimensionner au plus juste en allant dans le site:
http://boisphile.over-blog.com/

Pour ce qui est de la poutre en chêne, dans la même hypothèse (plancher habitable) sa section me parait un peu faible
avec une poutre en chêne de très bonne qualité (droit fil, sans aubier) je proposerai une 30 X 30
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

coucou7863

Message par coucou7863 »

la poutre de 15 x 25 ne pourra pas être changer. Elle restera telle quelle (il s'agit du ferme de la charpente, mais aucun force ne vient appuyé sur son centre).

ce sera juste un chambre avec un lit de 140, petite armoire en pin et éventuellement une table.

Sur la périphérie de la pièce il y aura un doublage placo ba13 (normal pour l'isolation)

coucou7863

Message par coucou7863 »

si je part sur du 7 x 18 pour mes solives (partie à gauche de la poutre de 15 x 25) ? (c'est bon )

j'ai quand même l'impression que sur bcp de forum beaucoup de gens sous evalue la rigidité de ma poutre de 15 x 25 .. elle est en chêne quasi minéral !!!!

Lorgis

Message par Lorgis »

Bonjour,
Avant tout, il faut savoir qu'il existe 3 types de sol, soit en solives avec des grosses parties en bois, de formes différentes, ou soit à partir de lambourdes en bois plat, cloués sur les solives ou le sol en béton qui nécessite une installation de lambourde, car il est impossible de clouer directement sur le béton
Il existe 4 sortes de plancher : ceux qui sont en bois, ce sont des planches faites en sapin ou en chêne, puis des panneaux de particules et des planches de pin ou de chêne très simples à poser car il suffit de les clouer sur les solives. Le pose des solives :
Ils sont posés avec un espacement d'une longueur de 40 centimètres, il faudra commencer la pose dès l'entrée, en fixant les planches sur les solives. Puis avec le niveau à bulle, il faudra vérifier l'alignement. pour en savoir plus: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-depose-de-charpente-bois.html bon courage

Répondre