compteur saute...

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
etheveo

compteur saute...

Message par etheveo »

Salut!
J'ai mon compteur Edf qui saute chaque fois que je branche mon chauffe-eau, au bout de 10 à 15 mn. Et le fusible ne grille pas.
Ce chauffe-eau est branché séparement du frigo. Et il fait sauter encore le compteur.
Une idée, un conseil! SVP!
Merci d'avance!

Totor

Message par Totor »

Un compteur ne "saute" pas, c'est plutôt le disjoncteur différentiel général, à l'arrivée, juste après le compteur.

Dans ce cas :

- Peut être qu'il y a une surintensité dans votre chauffe-eau par rapport à votre abonnement, et que votre "fusible" est calibré à une intensité bien supérieure à celle du disjoncteur, donc c'est ce dernier qui coupe.

- Ou peut être que vous n'avez pas de dispositif différentiel de protection spécifique à votre chauffe-eau (30 mA) et qu'il y a une fuite, défaut d'isolement ou de claquage en température, alors c'est le différentiel principal qui saute (300 ou 500 ou 650 mA en général en France) ... Le fusible n'est alors pas concerné ...

Je pense que c'est plutôt vers le 2e cas qu'il faut rechercher cette anomalie : Défaut d'isolement du chauffe-eau en température et installation avec sécurité insuffisante ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

JL

Message par JL »

Bonsoir
Je suis du même avis que Totor que je salue. Il s'agit vraisemblablement d'un défaut d'isolement dans votre chauffe-eau.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

etheveo

Message par etheveo »

Salut!
Tout ce que je peut dire de plus c'est qu'il est installé depuis nov 2007....
Merci encore pour les infos.
A Bientot!

Totor

Message par Totor »

Et qui a installé en 2007 ce chauffe-eau ? un professionnel ?

Parce que, au 1er abord, il me semble que cette installation ne respecte pas les règles élémentaires, voire la norme (NF C 15 100 pour la France) en vigueur ?

A vérifier d'abord.

Puis déterminer la cause de cette disjonction systématique ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

etheveo

Message par etheveo »

Le technicien qui a installé le chauffe eau m'a juste dit d'acheter un cable de 2.5 mm à 3 brin. Puis je l'ai branché comme l'ancien sur la prise du compteur Bleu/Nuit. Jusqu'a maintenant il marché parfaitement.....

JL

Message par JL »

Bonjour
Démontez le capot plastique sous le chauffe-eau et vérifiez s'il n'y a pas présence d'eau ou de rouille. Mais je crois que vous allez devoir changer toute la platine avec la résistance thermoplongeante. Pourtant depuis 2007 il est pas vieux. Vérifiez que vous ne bénéficiez pas d'une garantie de 2 ans sur la partie électrique, mais je crois que ce n'est généralement qu'un an.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

kraken

Message par kraken »

Bonjour,

C'est probablement dû à mes origines mais je ne saisis pas le problème.

Que voulez-vous dire par "le compteur saute"?

Il tourne par â-coups? Si c'est le cas cela arrive. Peut-être faisait-il de même avec l'ancien chauffe-eau et que vous n'y aviez pas prêté attention?

Le fil d'alimentation devient-il chaud? Avez-vous tenté d'en vérifier la résistance à l'ohmètre? ...et si oui est-elle régulière.
S'il fallait que la charge arrive par à-coups je crains que le fusible ne souffre rapidement ou que des symptomes de surchauffe soient évidents.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Walter

Message par Walter »

Bonsoir kraken

C'est une expression typiquement française : on emploie très souvent cette expression pour dire que le compteur a disjoncté :lol: et c'est aussi utilisé pour les fusibles qui ont fondu.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

kraken

u

Message par kraken »

Bonjour Walter!

Ouf... loin de moi l'idée de monopoliser un forum pour qu'on m'apprenne à parler français mais... voulez dire que... le compteur s'est mis à virer à vitesse ultrasonique si je comprend bien?

Parce que... un compteur ça "n'explose" pas quand même! ;0))

Bon. Toutes mes excuses. Je me retiens souvent de répondre vous savez, c'est pas si facile! Y a énormément d'expressions qui me disent rien pantoute!
( oups scusez... "qui ne me disent rien du tout" )

Non mais qu'est-ce qu'on fait dur, nous, les p'tits Québeckers! Quoique... on fait simple, quand même.

Ne serait-ce qu'au niveau du chauffage et des thermostats. Ici c'est plutôt simple, y a toujours que deux fils à un thermostat. Une entrée, une sortie et c'est désigné comme tel.
Alors lorsqu'on me parle de "témoin" ou de "pilote", moi je démissionne! ;0)

@ plus

Modos
Site Admin

Message par Modos »

De ce côté-ci de l'Atlantique il arrive que nos compteurs :youpi: ou pire qu'ils :hot: et alors là.... c'est qu'il y a un problème...
Mais ça ne fait pas ça avec les compteurs Québécois ??
:yopla:

kraken

Message par kraken »

Je n'ai jamais vu ça. Aussi c'est la première fois que j'entends parler d'une telle chose. J'ai jadis pourtant travaillé à la compagnie d'électricité Québécoise, aux compteurs justement.

Chaque maison ici dispose du 110v et du 220v sous 60hz.
Pour les appareils tel la cuisinière, le chauffe-eau et le chauffage c'est sous 220v. Tout le reste c'est sous 110v.
(à moins d'utiliser le gaz ou l'huile)

etheveo

Message par etheveo »

Salut!
j'ai résolu mon probleme. C'est la résistance qui a laché et qui faisait sauter le compteur....et qui l'arretait à chaque fois que je branchais le chauffe eau.
Bon Voila!
Merci encore pour les conseils!
A BIENTOT!

Répondre