plaque de plâtre NF / CE

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
milou35

plaque de plâtre NF / CE

Message par milou35 »

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire des devis pour du placo et voilà je m'étonne de la différence de prix au mètre carré. les vendeurs se justifie en disant que la marque de la plaque explique la différence ainsi que la norme NF (plus exigente et plus chère) que la norme CE. pouvez vous m'expliquer en quoi la norme est si importante et est- il essentiel de choisir une grande marque pour du placo. si oui pour quelle raison. Quelles sont les différences d'une marque à une autre. ex: plaque 1er prix chez castorama= 2€ TTC le mètre carré contre 3,10€ TTC le mètre carré chez un négociant (plaque de marque LAFARGE). merci pour vos réponses car j'ai besoin d'une grande quantité de plaques (environs 400) et cela fait plus de 1000€ de différence entre les deux. Je ne voudrais pas prendre la mauvaise décision.
Cordialement,

Totor

Message par Totor »

D'abord, comme pour tous les produits, il y a plusieurs qualités de plaques en "placo-plâtre". Les grandes marques réputées fournissent généralement la meilleure qualité.

Ensuite, les principales caractéristiques sont définies par une norme, de type NF pour la France : Un produit qualifié et garanti NF numéro ... répond au moins à certaines exigences fondamentales de conception, de dimensions et de tenue. Le respect de la norme n'est pas obligatoire, mais un produit conforme à la norme NF, avec preuve à l'appui (marquage), est déjà une certaine garantie.

Par contre, les "normes" européennes CE ne traitent pas de tous ces aspects, mais simplement (à ma connaissance) de conditions de sécurité pour l'emploi et la santé, ce qui n'est pas suffisant pour garantir le minimum de qualité suffisante (qui existe peut être, mais sans preuve officielle).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus

marques NF et CEE

Message par matheysinus »

tout à fait d'accord Totor, et bonjour au passage
les normes NF sont toujours plus sévères que les normes CEE
pour les puristes les normes CEE doivent être reprises dans les normes NF, celles ci peuvent les compléter, être plus restrictives mais sans jamais y déroger

les normes CEE sont volontairement assez "superficielles" pour permettre à chaque Etat membre d'adapter la norme à ses fabrications traditionelles

Ainsi un produit fabriqué en Allemagne par exemple, pourra être de qualité différente du même produit fabriqué en France, tout en ayant tous les deux l'estampille CEE

Préférez donc toujours les produits qui ont la double estampilee CEE et NF
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

milou35

NF/CE

Message par milou35 »

Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris , en gros, les normes CE sont moins exigeantes que les normes NF. Je vais donc me diriger vers la norme NF, en essayant de négocier un petit peu le prix.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Cordialement, à bientôt.

Répondre