consommation électrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

isabe

consommation électrique

Message par isabe »

Bonjour,

entre une bouilloire électrique et une plaque électrique de kitchenette, quel est à votre avis, celui qui consomme le plus d'électricité ?
Par l'intermédiaire de la bouilloire, cela va bcp plus vite que par la plaque, ce qui fait que la consommation d'une bouilloire électrique est peut etre plus importante que par la plaque ?
Merci par avance de vos réponses.

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Les deux modes de chauffe sont purement résistifs.

à priori, il n'y a donc pas de différence de consommation énergétique pour élever le même volume d'eau d'une même différence de température.

Cependant, la plaque chauffante a une grande inertie thermique face à la petite résistance d'une bouilloire électrique.

Je pense par conséquent que la consommation électrique est légèrement supérieur avec la plaque chauffante dont il faut faire varier la température de la masse métallique de la plaque + la casserole + l'eau.

Pour la bouilloire, il faut faire varier la température de la petite résistance + l'eau + quelques pertes négligeables dans le corps de la bouilloire (surement en plastique).

D’autres contributeurs auront sûrement un mot à ajouter.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

isabe

Merci

Message par isabe »

merci de votre réponse. je pensais justement le contraire : Je croyais qu'une petite résistance avait besoin de "travailler" plus pour obtenir le meme résultat ....et donc, consommait plus

Totor

Message par Totor »

Je partage le même point de vue que Maximus.

Peu importe (dans certains limites raisonnables quand même) la valeur de la résistance, donc l'intensité qui passe et le nombre de Watts utilisés.

Car il faudra, pour un même volume d'eau, la même quantité d'énergie pour le faire bouillir, que ce soit dans une bouilloire ou dans une casserole sur plaque chauffante.

Mais (comme je le dis souvent, il y a toujours un "mais), il y a forcément des pertes qui diminuent le rendement :

- Il faut d'abord chauffer le récipient,

- De plus, la bouilloire a moins de pertes que la casserole, car cette dernière chauffe aussi l'air qui est autour (ainsi que la plaque, comme le souligne Maximus), bien plus que la bouilloire, laquelle est "protégée" thermiquement tout autour.

En résumé : L'usage de la bouilloire me semble un peu plus économique, même si le temps de chauffe est différent, plus long ou plus court ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

paul46

Bouilloire et plaque élec.

Message par paul46 »

bonjour : En général, pour une même quantité d'eau, une bouilloire de 1000 watts chauffera nettement plus rapidement une même quantité d'eau qu'une plaque électrique de même puissance, pour les causes citées ci-dessus.

La résistance chauffe directement l'eau puisqu'elle est immergée, et les paroi de la bouilloire étant en plastique, la déperdition est très faible.

Il y a aussi le micro onde qui est assez rapide, ce doit être assez proche de la bouilloire.

gironde

Message par gironde »

Vous avez les infos sur le site EDF.
j'ai de la doc mais de 1995 et qui est toujours la mème puisque le formule ne change pas sauf les tarifs.
Ex: une bouilloire electde puissance 750w pendant 2 minutes ( temps pour porter 1/2 litre d'eau de 35° à ébullition )
conso/25WH soit 0,025 KWh fois 0,5766fois 1,3= 2,02 francs ttc soit 2 centimes.
1 douche chaude pour 25 litres=93 centimes
cinq minutes sèche cheveux puissance de 1000w= 7 centimes
30 minutes aspirateur de 1000w= 37 centimes
1 h de repassage de 1000w à 2000w= 45 centimes

refrigérateur=1,43 F TTC/jour
congélateur=1,68f ttc /jour

mode de calcul:
Puissance de l'appareil(en kw) fois durée d'utilisation ( en heures)=conso en kw
ensuite le resultat de la conso en kw fois prix du kw/h fois 1,3 (taxes )= prix ttc

isabe

merci

Message par isabe »

merci à Totor et à Paul46 d'avoir ajouté des arguments à la réponse de Maximus. De toute façon, je n'ai pas de micro ondes, donc, ce sera bouilloire électrique !

gironde

Message par gironde »

mes excuses une erreur lire: 0,02 Francs TTC soit 2 centimes. Je suis en Francs et ma doc de 1995
merci

Totor

Message par Totor »

Je me permets encore une petite correction de définition :

Puissance de l'appareil en kilowatts (kw) x Durée d'utilisation en heures (h) = Energie consommée en kilowattheures (kwh)

Si vous avez au départ la puissance en Watts, vous la divisez par 1 000 pour obtenir des kilowatts.

(les puristes parleront aussi du "cosinus phi", mais n'en tenez pas compte pour un simple chauffage)

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gironde

Message par gironde »

Salut à tous,
pour info ; 1 kwh ( kw par heure,pour 1 heure ) = 1000watts.Si 750w = 0,750kwh.
Pour bien gerer le chauffage électrique il est utile de se procurer la brochure, et ne pas vous fier à tous les discours bricolos du site .

maximus

Message par maximus »

gironde a écrit :Salut à tous,
Pour bien gerer le chauffage électrique il est utile de se procurer la brochure, et ne pas vous fier à tous les discours bricolos du site .
Merci pour "les discours bricolos du site", si vous n'êtes pas content vous pouvez aussi passer votre chemin.

De plus vous n'avez pas le moins du monde répondu à la question de isabe mais simplement recopié votre brochure EDF sans peut être même en comprendre les fondements de base de ce qui y est dit.?
Les réponses qui ont été formulé font intervenir des notions de base de thermodynamique ou de calorimétrie. Bien que n’ayant pas pratiqué ces deux disciplines depuis des années, il me reste encore des notions qui m’ont permis de répondre simplement à la question posée.

Il ya parmi les "bricolos du site" plusieurs ingénieurs ou professionnels aguerris dans divers domaines donc je vous prierai de réviser vos remarques.

Merci

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,
gironde a écrit :Salut à tous,
De quels bricolos parlez vous ?

Et n'oubliez pas que l'on parle juste de chauffer de l'eau dans une bouilloire électrique.

De plus, la brochure dont vous parlez peut porter à confusion :
Vous avez les infos sur le site EDF.
j'ai de la doc mais de 1995 et qui est toujours la mème puisque le formule ne change pas sauf les tarifs.
Ex: une bouilloire electde puissance 750w pendant 2 minutes ( temps pour porter 1/2 litre d'eau de 35° à ébullition )
On a rarement de l'eau à 35° au robinet, donc le calcul est faussé par rapport à la réalité !

Bien à vous !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus

Message par maximus »

gironde a écrit :Si 750w = 0,750kwh
Ha bon? :lol: .. si vous le dites...

maximus

Message par maximus »

maximus a écrit :
gironde a écrit :Si 750w = 0,750kwh
Ha bon? :lol: .. si vous le dites...
en même temps ça reste cohérent avec cette première erreur. "le tout est de retomber sur ses pates" :lol:
gironde a écrit :Puissance de l'appareil(en kw) fois durée d'utilisation ( en heures)=conso en kw

matheysinus

unités

Message par matheysinus »

je crois bien, mon cher gironde , que la convertion des Watts en Kilowatts doit faire parti du programme de CE2

si vous arrivez à connvertir des watts en Kilowatt/heure par une simple égalité - la chapeau bas..

Il vous faut, je crois, réviser les notions fondamentales de la physique qui sont force - travail et puissance
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Verrouillé