placer une barre entre deux murs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ashen

placer une barre entre deux murs

Message par ashen »

Bonjour

Voilà, c'est mon 1er message
J'ai 30 ans et n'est jamais bricolé donc je ne peux même pas vous dire si je sois nulle mais je n'ai aucune base.

Ai-je bien ma place ici?

Mon but est de m'y mettre et que mon petit mari soit fier de moi au niveau bricolage :wink:
Nous avons une nouvelle maison, il y a pas mal de choses à faire et je voudrai contribuer dans les choses à ma portée.

Voilà ce que je voudrais faire: nous avons à l'étage une petite pièce débarras pour y mettre ce dont nous n'avons pas besoin toute l'année.

C'est une petite pièce carré d'environ 2,40m de côté.
Entre deux murs, au fond, je voudrais placer "simplement" une barre qui servirait de porte-manteau surplombée d'une planche pour y poser des choses.

Pour l'étagère, je suppose que le plus simple est de mettre des équerres mais encore...?

pour la barre, comment faire pour que le système soit solide, dois-je mettre une barre verticale au milieu pour l'éventuelle surcharge...? ou me servir de l'étagère pour soutenir la chose...

Enfin, voilà, je démarre de rien au niveau connaissance.

Merci d'avance pour votre réponse

matheysinus

étagère

Message par matheysinus »

ne soyez pas complexée ashen, c'est en forgeant que l'on devient forgeron
si vous pouvez fixer dans les cloisons, mettez y un tasseau (fixé avec 2 chevilles) sur lesquels reposera votre étagère
2.40 m entre mur c'est long....il serait bon de prévoir 1 ou 2 équerres sur la paroie "du fond"

dans les magasins de bricolage vous trouverez des panneaux en bois massif de différentes largeur et longueur pour faire l'étagère (les plus grands doivent faire 2.50m)

vous pouvez fixer une tringle sous l'étagère avec des pitons à anneaux du diamétre de la tringle
pour la tringle en mettant 1 piton tous les 50 cm environ, un tude de 20 mm vous permettra de porter des choses très lourdes

Attention il faudra mettre les pitons et la tringle avant de poser l'étagère
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

ashen

Message par ashen »

C'est génial

Un grand merci matheysinus. Je vois ce qu'il faut faire.
Et surtout merci de m'avoir répondu.

Donc, un tasseau sur le mur de gauche et un sur le mur de droite et dans le fond 2 ou 3 équerres.

Et des équerres à gauche et à droite, çà peut le faire aussi?
Les chevilles, quelle taille?
Et je dois pré-percer les tasseaux avant, c'est çà non? :oops:

Je n'étais pas loin avec l'idée de la tringle fixée à l'étagère.
Car la tringle "dans" le mur, je ne voyais pas comment faire

Ahhh, je suis motivée :D
merci beaucoup

matheysinus

étagère

Message par matheysinus »

vous pouvez aussi fixer votre étagère avec par exemple 4 équerres (2 aux extrémités et 2 intermédiaires)
il vaut mieux percer les tasseaux au diamètre de la vis, vous obtiendrez un meilleur serrage
il faut tout d'abord bien choisir les chevilles en fonction de la nature du matériau des cloisons (plaque de plâtre, matériau plein, matériau creux ?)
des chevilles avec des vis de 6 mm conviennent (à raison d'au moins 2 par tasseau pour une largeur de 30 cm)
généralement sur les emballages des chevilles il est indiqué leur destination et la charge qu'elles peuvent supporter (sous réserve d'une pose de bonne qualité :wink: )

si vous pouvez "traverser" la cloison, et si elle n'est pas trop épaisse, la fixation hyper costaud c'est 2 boulons de 8 mm qui prennent en sandwich la cloison avec 1 tasseau de chaque coté ( le tasseau extérieur peur être mis à profit pour à son tour supporter quelque chose, si l'esthétique le permet biensur)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre