contradiction

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica

contradiction

Message par arnica »

bonjour,
On pronait une ventilation par vmc et aujourd 'hui on fait la chasse à la moindre fuite d'air à l'aide de mise en sous pression d'une maison et test à la fumigène.
merci de m'expliquer :roll:

matheysinus

bon sens ou non sens

Message par matheysinus »

effectivement arnica, on prônait les VMC, dans les années 70 - 80 :D
aujourd'hui on ventile toujours, mais avec des ventilations double flux

l'air extrait est utilisé (avant évacuation) pour réchauffer l'air puisé à l'extérieur, lequel est ensuite insufflé dans le logement
les systèmes les plus performants "extraient" les calories de l'air extrait via une pompe à chaleur (les systèmes ordinaires se limitent à un simple échangeur thermique)

ce système de double flux necessite bien sur l'installation de 2 réseaux de gaînes - ce dispositif est la plus part du temps impossible à installer efficacement dans une vieille batisse conçue pour une VMC modèle 1970

il faut bien se mettre à l'évidence que l'on ne peut pas vivre dans une maison dépourvue de toute arrrivée d'air pur et d'évacuation de l'air vicié
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kraken

Message par kraken »

Bonjour Arnica,

Il y a de cela environ quinze ans je réussissais encore à négocier mon litre d'huile à chauffage sous les $0,10
Aujourd'hui, à $1,29 tout le monde cherche à économiser. Installer un système de chauffe procurant X nombre de changements d'air à l'heure (par exemple) ne veut rien dire si la maison étati une véritable passoire au départ.

Par contre au Québec, des compagnies telle "Energie 2000" si la mémoire m'est fidèle onr poussé le bouchon un peu loin. À tout vouloir boucher partout pour en arriver à un calcul de changements d'air espéré et précis on s'est rendu compte que l'intérieur des murs pourrissaient.

Donc vous avez raison. Les économies ne doivent pas se faire au prix de la santé mais plutôt au prix de l'efficacité de rendement énergétique.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Répondre