Electricité : Mise à la terre...
Modérateur : Modos
Electricité : Mise à la terre...
Bonjour à tous,
Voilà je refais toute l'électricité dans mon petit studio que j'ai acheté je comptais ajouter la mise à la terre sur le tableau car actuellement inexistante, d'où ma première question :
Comment réaliser une bonne mise à la terre, faut il mieux minimiser le 16² ou le 25² ? En effet, l'appart est dans une toute petite copropriété et je ne sais pas s'il existe une terre commune, je dois me renseigner.
En revanche sur l'arrivée au disjoncteur EDF (les anciens noir) j'ai trois fils, deux qui rentrent dans le disjoncteur et un en l'air, Est ce que ça pourrait être la terre ?
Merci à tous...
Voilà je refais toute l'électricité dans mon petit studio que j'ai acheté je comptais ajouter la mise à la terre sur le tableau car actuellement inexistante, d'où ma première question :
Comment réaliser une bonne mise à la terre, faut il mieux minimiser le 16² ou le 25² ? En effet, l'appart est dans une toute petite copropriété et je ne sais pas s'il existe une terre commune, je dois me renseigner.
En revanche sur l'arrivée au disjoncteur EDF (les anciens noir) j'ai trois fils, deux qui rentrent dans le disjoncteur et un en l'air, Est ce que ça pourrait être la terre ?
Merci à tous...
Bonjour,
Je rejoins l'avis de docm@n et de Walter.
EDF ne fournit pas le raccordement à la terre ("il" se contente de raccorder à la terre le neutre de son TGBT "de quartier" pour boucler par la terre en cas de fuite électrique).
Il est possible que ce câble "en l'air" soit l'ancienne phase d'une installation diphasée. Ca se faisait dans Paris fut un temps et c'est souvent méconnu.
Je rejoins l'avis de docm@n et de Walter.
EDF ne fournit pas le raccordement à la terre ("il" se contente de raccorder à la terre le neutre de son TGBT "de quartier" pour boucler par la terre en cas de fuite électrique).
Il est possible que ce câble "en l'air" soit l'ancienne phase d'une installation diphasée. Ca se faisait dans Paris fut un temps et c'est souvent méconnu.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Bonjour à tous...
Mon appart(rdc) d'une minuscule copropriété, je vais donc realiser ma prise de terre dans ma cave (sol en terre), mais voilà il est possible que ma cave soit inondé c'est déjà arrivé une fois.
Je comptais réaliser la terre avec 1 2 ou 3 piquets selon le résultat puis cuivre nu jusqu'à la barre de mesure, puis cuivre gainée jusqu'au tableau.
Mais vu que je ne sais pas si je pourrais enfoncé toute la hauteur des piquets est ce que le haut du piquet avec le raccordement peut etre au dessus de la surface du sol ou obligatoirement dans le bloc ciment ? et le cuivre nu doit etre sous gaine?
Merci
Mon appart(rdc) d'une minuscule copropriété, je vais donc realiser ma prise de terre dans ma cave (sol en terre), mais voilà il est possible que ma cave soit inondé c'est déjà arrivé une fois.
Je comptais réaliser la terre avec 1 2 ou 3 piquets selon le résultat puis cuivre nu jusqu'à la barre de mesure, puis cuivre gainée jusqu'au tableau.
Mais vu que je ne sais pas si je pourrais enfoncé toute la hauteur des piquets est ce que le haut du piquet avec le raccordement peut etre au dessus de la surface du sol ou obligatoirement dans le bloc ciment ? et le cuivre nu doit etre sous gaine?
Merci
Bonjour,
Le haut du piquet peut être au dessus du sol, par contre s'il dépasse exagérément, le mieux est de le couper pour faire le raccordement au ras du sol.
Pour le cuivre nu, la gaine sert de protection mécanique, donc s'il passe dans un endroit où il ne risque pas d'être abimé, pas besoin de le gainer.
Le haut du piquet peut être au dessus du sol, par contre s'il dépasse exagérément, le mieux est de le couper pour faire le raccordement au ras du sol.
Pour le cuivre nu, la gaine sert de protection mécanique, donc s'il passe dans un endroit où il ne risque pas d'être abimé, pas besoin de le gainer.
Un piquet de terre s'enfonce ... dans la terre (dans le sol), en principe sur toute sa longueur (2 mètres), afin d'obtenir le meilleur contact possible avec la "terre" en profondeur (terrain humide).
Parfois, dans un sol peu conducteur (rocheux par exemple, ou très sec) il faut plusieurs piquets espacés d'au moins 2 mètres.
Le mieux est de mesurer la résistance de la prise de terre (maxi recommandé 100 Ohms, si possible), mais il faut un matériel adapté dit "mesureur de terre" ou encore telluromètre électrique.
Sinon, on peut "estimer" (approximativement ...) la valeur par excès de la prise de terre en effectuant une mesure de "boucle de terre" via le neutre, un simple mutimètre suffit alors pour mesurer (+ une résistance de référence). Je crois avoir expliqué cette méthode il y a ... un certain temps.
Parfois, dans un sol peu conducteur (rocheux par exemple, ou très sec) il faut plusieurs piquets espacés d'au moins 2 mètres.
Le mieux est de mesurer la résistance de la prise de terre (maxi recommandé 100 Ohms, si possible), mais il faut un matériel adapté dit "mesureur de terre" ou encore telluromètre électrique.
Sinon, on peut "estimer" (approximativement ...) la valeur par excès de la prise de terre en effectuant une mesure de "boucle de terre" via le neutre, un simple mutimètre suffit alors pour mesurer (+ une résistance de référence). Je crois avoir expliqué cette méthode il y a ... un certain temps.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bonjour,
encore merci pour vos réponse, elles m'ont bien servi ce w.e pour ce fameux planté de piquet de terre, j'ai au final utilisé deux piquet de 1m espacé de deux mètres.
Âpres install du nouveau tableau j'ai mesurer entre ma phase et ma nouvelle terre j'ai 220 (OK). je vais essayer de mesurer de la façon approximative comme totor la expliqué avec le multi et une petite Resistance de 100ohm en serie avec ma terre et le neutre.
En revanche, j'ai mis une photo jointe pouvez vous me dire s'il est normal qu'entre le bleu et ma TERRE j'ai 220V alors qu'entre le rouge et la TERRE j'ai 2V. Je devrais avoir l'inverse non ???.
Je pense que l'electricien s'est plenté, ce qui me semble trop gros puisque c'est sur le disjoncteur EDF.
Merci de votre aide

encore merci pour vos réponse, elles m'ont bien servi ce w.e pour ce fameux planté de piquet de terre, j'ai au final utilisé deux piquet de 1m espacé de deux mètres.
Âpres install du nouveau tableau j'ai mesurer entre ma phase et ma nouvelle terre j'ai 220 (OK). je vais essayer de mesurer de la façon approximative comme totor la expliqué avec le multi et une petite Resistance de 100ohm en serie avec ma terre et le neutre.
En revanche, j'ai mis une photo jointe pouvez vous me dire s'il est normal qu'entre le bleu et ma TERRE j'ai 220V alors qu'entre le rouge et la TERRE j'ai 2V. Je devrais avoir l'inverse non ???.
Je pense que l'electricien s'est plenté, ce qui me semble trop gros puisque c'est sur le disjoncteur EDF.
Merci de votre aide

Il me semble évident que c'est le fil bleu qui est la phase et le fil rouge qui est le neutre.
Ce n'est pas vraiment anormal sur une installation ancienne, car souvent les électriciens respectaient ... les normes américaines (bleu : phase).
C'est d'ailleurs comme cela chez moi et chez tous mes voisins, et nous avons le certificat de conformité.
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D'autre part, ATTENTION, si vous avez "environ" 220 Volts entre phase et terre, cela ne signifie absolument pas que votre prise de terre est bonne.
J'explique à nouveau :
- Une bonne prise de terre doit avoir en principe une résistance de liaison maximale de 100 Ohms.
- La résistance interne d'un voltmètre numérique actuel est de l'ordre de 10 mégohms (10 millions d'Ohms).
- Supposons une résistance de terre trop élevée, dangereuse, mettons 100 fois supérieure à la normale, c'est à dire 10 000 Ohms.
- Le voltmètre, pour une tension secteur de 220 Volts à ce moment là entre phase et neutre, va indiquer (désolé pour les maths) :
(220 / (10 000 000 + 10 000)) x 10 000 000 = 219,8 Volts !
Concluez ... et notez par ailleurs que la tension "nominale" du secteur monophasé est de 230 Volts (et non 220) ... et elle fluctue en permanence de quelques Volts.
Ce n'est pas vraiment anormal sur une installation ancienne, car souvent les électriciens respectaient ... les normes américaines (bleu : phase).
C'est d'ailleurs comme cela chez moi et chez tous mes voisins, et nous avons le certificat de conformité.
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D'autre part, ATTENTION, si vous avez "environ" 220 Volts entre phase et terre, cela ne signifie absolument pas que votre prise de terre est bonne.
J'explique à nouveau :
- Une bonne prise de terre doit avoir en principe une résistance de liaison maximale de 100 Ohms.
- La résistance interne d'un voltmètre numérique actuel est de l'ordre de 10 mégohms (10 millions d'Ohms).
- Supposons une résistance de terre trop élevée, dangereuse, mettons 100 fois supérieure à la normale, c'est à dire 10 000 Ohms.
- Le voltmètre, pour une tension secteur de 220 Volts à ce moment là entre phase et neutre, va indiquer (désolé pour les maths) :
(220 / (10 000 000 + 10 000)) x 10 000 000 = 219,8 Volts !
Concluez ... et notez par ailleurs que la tension "nominale" du secteur monophasé est de 230 Volts (et non 220) ... et elle fluctue en permanence de quelques Volts.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Avec un simple multimètre, on peut "évaluer approximativement" la résistance de la boucle de terre comme suit :
- Il faut disposer d'une résistance de puissance, stable en température, de valeur connue "Rtest" autour de 1 000 à 2 000 Ohms (moi, j'utilise un fer à souder de 35 Watts, de résistance stable en température 1515 Ohms, j'ai vérifié ...).
- Shunter provisoirement le différentiel 30 mA s'il existe (intensité d'essai supérieure à 200 mA).
- Brancher la résistance "Rtest" entre phase et terre (attention, ça chauffe).
- Mesurer la tension "Usect" entre phase et neutre.
- Mesurer aussitôt la tension "Utest" sur la résistance "Rtest".
- Débrancher tout, retirer le shunt du différentiel et calculer :
Résistance de boucle de terre = (Rtest x (Usect - Utest)) / Utest
Exemple :
Rtest = 1515 Ohms
Usect = 228 Volts
Utest = 217 Volts
Résistance boucle de terre = (1515 x (228 - 217)) / 217 = 76,8 Ohms
donc valeur acceptable, puisqu'inférieure à 100 Ohms.
Bien entendu, cela suppose une valeur stable de la tension secteur durant les mesures, une tension neutre-terre nulle et une résistance nulle de tous les conducteurs d'alimentation ...
C'est pourquoi cela ne donne qu'une "approximation".
De toute façon, la résistance de la "prise de terre" est théoriquement un peu inférieure à celle de la "boucle", alors ...
OK ?
- Il faut disposer d'une résistance de puissance, stable en température, de valeur connue "Rtest" autour de 1 000 à 2 000 Ohms (moi, j'utilise un fer à souder de 35 Watts, de résistance stable en température 1515 Ohms, j'ai vérifié ...).
- Shunter provisoirement le différentiel 30 mA s'il existe (intensité d'essai supérieure à 200 mA).
- Brancher la résistance "Rtest" entre phase et terre (attention, ça chauffe).
- Mesurer la tension "Usect" entre phase et neutre.
- Mesurer aussitôt la tension "Utest" sur la résistance "Rtest".
- Débrancher tout, retirer le shunt du différentiel et calculer :
Résistance de boucle de terre = (Rtest x (Usect - Utest)) / Utest
Exemple :
Rtest = 1515 Ohms
Usect = 228 Volts
Utest = 217 Volts
Résistance boucle de terre = (1515 x (228 - 217)) / 217 = 76,8 Ohms
donc valeur acceptable, puisqu'inférieure à 100 Ohms.
Bien entendu, cela suppose une valeur stable de la tension secteur durant les mesures, une tension neutre-terre nulle et une résistance nulle de tous les conducteurs d'alimentation ...
C'est pourquoi cela ne donne qu'une "approximation".
De toute façon, la résistance de la "prise de terre" est théoriquement un peu inférieure à celle de la "boucle", alors ...
OK ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
- il doit falloir un fer sans centrale ?
Je ne comprends pas ... Pourquoi une "centrale" ?
D'autre part, pour cette mesure, j'utilise un fer à souder professionnel qui a la particularité d'avoir une résistance dont le coefficient de variation de valeur en température est pratiquement nul, ce qui est indispensable
Mais attention : Ce n'est pas souvent le cas ...
Je ne comprends pas ... Pourquoi une "centrale" ?
D'autre part, pour cette mesure, j'utilise un fer à souder professionnel qui a la particularité d'avoir une résistance dont le coefficient de variation de valeur en température est pratiquement nul, ce qui est indispensable
Mais attention : Ce n'est pas souvent le cas ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bon alors malheureusement je n'ai trouvé que des Résistance de puissance supérieur à 7K ce qui n'est pas bon puisque qu'elle est nettement supérieur à ma terre et donc lorsque j'ai mesuré je n'avais pas assez de différence avec la tension secteur.
Donc je doit trouvé un fer à soudé, en fait j'en ai mais il ont une centrale, c'est à dire qu'entre la prise secteur et le fer à souder il y a une sorte de transfo pour réglé la température.
Parlez vous bien d'un fer à souder d'électronicien ou bien un fer à souder de plomberie, et vous vous branchez sur la prise secteur ou vous démontez la résistance du fer ???
Merci
Donc je doit trouvé un fer à soudé, en fait j'en ai mais il ont une centrale, c'est à dire qu'entre la prise secteur et le fer à souder il y a une sorte de transfo pour réglé la température.
Parlez vous bien d'un fer à souder d'électronicien ou bien un fer à souder de plomberie, et vous vous branchez sur la prise secteur ou vous démontez la résistance du fer ???
Merci