Choisir VMC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
milou35

Choisir VMC

Message par milou35 »

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu parmis tout les choix qui existe ,quand au choix d'une VMC. Je pensais prendre celle-ci:
http://www.negooce.com/Catalogues/668//90.pdf , mais je ne sais pas si cela correspond bien pour une maison individuelle, et si il faut préferer simple flux ou double.
Merci de me conseiller sur un choix de VMC car j'avoue que je ne connais pas grand chose en matière de VMC. Si quelqu'un peux me faire un cour rapide se serait avec plaisir.
Par avance merci de vos réponses.
Cordialement,

matheysinus

VMC

Message par matheysinus »

bonsoir milou35
aujourd'hui on installe des VMC double flux - ce qui necessite 2 réseaux de gaînes
l'air extrait "réchauffe" l'air pur pris à l'extérieur qui est ensuite insuflé dans le logement
ainsi on renouvelle l'air sans perdre de calories - en théorie

pour faire cet échange thermique il y a 2 solutions:
1 - simple échangeur thermique
2 - une pompe à chaleur
le second a un rendement très supérieur au premier - mais le coût n'est pas le même

il semblerait que celle que vous présentez (il existe d'autres modèles similaires) est une ventilation simple flux, qui comme toute ventilation peut fonctionner en "surpression" ou en "dépression"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

milou35

Message par milou35 »

merci beaucoup pour votre réponse, à priori la VMC que je dois installer se fera par le biais d'une pompe a chaleur étant donné que je fais installer un chauffage au sol par aérothermie. Je pense donc que je vais faire confiance à mon électricien/chauffagiste, qui va savoir mieux que moi. Mais je voulais tout de même me renseigner.

matheysinus

pompe à chaleur

à mon sens il n'y a aucune relation entre la pompe à chaleur de chauffage et la VMC, ce sont deux choses indépendantes

milou35

Message par milou35 »

Bonjour,
Je n'aie pas du très bien comprendre alors. Je m'en excuse.
Par contre ce dont je note c'est qu'il faut choisir une VMC double flux.
Y a t-il autre chose que je dois vérifier avant d'acheter une VMC. Si oui pouvez vous m'indiquer lesquelles ou me donné un type de VMC a me conseiller. C'est pour une maison individuelle d'une grande superficie avec 2 sdb , 3 toilettes et une cuisine. Merci encore et bonne journée.

matheysinus

choix VMC

le mieux est une VMC double flux avec pompe à chaleur intégrée pour récupérer les calories de l'air extrait
ce dispositif double flux necessite l'installation de 2 réseaux de gaines,
un réseau d'aspiration dans les piéces techniques et humides (cuisine, salles de bain, WC) et un réseau d'insuflation dans les piéces dites "de vie" (salon, séjour, chambres)

c'est la nécessité de ce double réseau qui réserve ce système très performant, énergétiquement parlant, aux constructions neuves

j'ai un copain qui vient de se faire construire une très grande maison, comme thermiquement il l'a scindée en 2 parties indépendantes, il est allé au bout de son raisonnement en installant 2 VMC double flux - pour la raison aussi d'éviter des gaînes de trop grande longueur
sur une partie il a en plus un dispositif de récupération de l'air chaud d'une cheminée avec un insert (il est Architecte et Thermicien)

je sais que beaucoup de gens sont dèçus par les VMC simple flux "miracles" qui modulent l'extraction de l'air en fonction de l'humidité
la ventilation d'un logement ne se traduit pas par une simple formule mathématique

Répondre