Spatule électrique hors service

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
eloze

Message par eloze »

C'est une spatule électrique Bosch PSE180E.
En pleine activité, sans respecter les temps de pauses thermiques l'engin a cessé de fonctionner.

J'ai vérifier l'impédance de secteur: infinie (circuit ouvert) quelque soit la position de l'interrupteur marche/arrêt.
J'ai vérifié la continuité des bobinages en direct ou a travers les charbons: les bobinages sont corrects.

J'ai nettoyé l'appareil: même résultat.
Existe-t-il un composant de sécurité thermique à échanger?

Salutations et acceptez mes remerciements anticipés.

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Il semble que votre appareil embarque une électronique de régulation. Je pense que c'est elle qui à lâché. Les composants électroniques ont une faible résistance en température élevée. Le respect des durées de travail est important, pour permettre un refroidissement correct des composants.

Ce temps de travail limité est aussi utile pour l'utilisateur, afin d'éviter les troubles musculo-squelétiques (TMS) contractés lors d'expositions prolongées aux vibrations.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

eloze

Message par eloze »

Un des deux bobinages fixes est en circuit ouvert (l'autre est correct). Il semblerait que les protections thermiques n'aient pas fonctionné.
Je vais acheter un produit Chinois à 10€ au lieu de réparer et m'en servir avec des gants pour les TMS.
Et je n'achèterais plus rien rien dans les grandes surfaces du bricolage qui mettent en valeur cette marque (sauf soldes et marchandages).
Les 90€ de pertes se traduiront par 90€ de réduction suite à marchandages agressifs (polis, circonstanciés,mais à voix forte et en période d'affluence)
Salutations

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien, vous dites que vous n'avez pas respecté les durées préconisées et vous semblez contrarié par le fait que l'appareil ait rendu l'âme ... Pas très logique ... Ou alors je n'ai pas tout compris !

De plus, votre appareil est peut être sous garantie, vous pourriez donc la faire jouer !

Cordialement

eloze

Message par eloze »

Effectivement je n'ai pas respecté les temps de repos conseillés.
Mais, je suis en droit d'attendre d'un appareil de marque une limitation en courant tension ou température qui doit protéger l'appareil en cas de non respect des conditions d'utilisations. J'entends par protéger le fait de réduire les conséquences de ce non respect.

Mon appareil n'est pas sous garantie.
Je ne fais jamais réparer quoi que ce soit car en général un appareil ne tombe pas en panne aprés la période de garantie donc je préfère réformer (ou donner) après usure du produit.
Salutations

xavinou

Message par xavinou »

Ce que vous évoquez comme comportement de protection d'appareil, n'existe que sur les appareil haut de gamme, ou professionnels. Et dans ce cas, la notice indique clairement le comportement de l'appareil en cas de surchauffe (ralentissement, arrêt, disjoncteur ré-armable ... ).

J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui ne respectent pas les notices, voire qui ne les lisent pas et qui ensuite disent du mal de l'appareil, de la marque et du commerçant qui l'a vendu. Pourtant, ces derniers ne sont pour rien dans la mauvaise utilisation faite du produit !

Bon courage pour vos travaux

Totor

Message par Totor »

Tout à fait d'accord avec Xavinou.

Ne pas respecter une condition d'utilisation, qui équivaut à un règlement d'emploi, revient à prendre des risques qui ne sont imputables qu'à la personne qui prend cette décision.

D'autre part, je m'étonne de la déclaration "en général, un matériel ne tombe pas en panne après la période de garantie".

Hélas si, un matériel tombera TOUJOURS en panne un jour ou l'autre même après la période de garantie (on espère le plus tard possible) car rien n'est éternel à ma connaissance. Cette panne sera dûe à l'usure, le matériel sera en fin de vie utile, soit par dérive importante de ses caractéristiques, soit par panne franche dite "cataleptique" ou parfois "catalectique". C'est l'une des bases des études de fiabilité.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

eloze

Message par eloze »

Merci Totor pour cette contribution.
L'utilisateur est évidemment responsable du respect des conditions d'utilisation. Mais je trouve que l'utilisateur est responsable de beaucoup trop de choses.
Ton étonnement est légitime: j'ai utilisé le mot "en général" pour être compréhensible par une majorité de personnes.

Je m'étonne surtout de vos étonnements.

Répondre