electricité à proximité de conduit d'aération
electricité à proximité de conduit d'aération
Bonjour,
Je refais l'electricité dans ma cuisine dans laquelle passe (derrière une cloison de brique creuses) les conduits d'aeration passive de l'immeuble et un ancien conduit de cheminée (pour poele je pense). Je voudrais savoir s'il y a des contraintes sur le passage de gaine electrique dans les cloisons concernées.
Merci à l'avance pour votre aide
Olivier
Je refais l'electricité dans ma cuisine dans laquelle passe (derrière une cloison de brique creuses) les conduits d'aeration passive de l'immeuble et un ancien conduit de cheminée (pour poele je pense). Je voudrais savoir s'il y a des contraintes sur le passage de gaine electrique dans les cloisons concernées.
Merci à l'avance pour votre aide
Olivier
Bonjour
Il est interdit d'engraver des lignes électriques dans l'épaisseur des conduits de cheminée et leur habillage ainsi que dans le conduit lui-même (qu'il soit utilisé ou non).
Pour les conduits d'aération, s'il y a un vide de construction entre le conduit et l'habillage en briques plâtrières, pourquoi pas s'il y a assez d'espace pour loger un conduit.
Il est interdit d'engraver des lignes électriques dans l'épaisseur des conduits de cheminée et leur habillage ainsi que dans le conduit lui-même (qu'il soit utilisé ou non).
Pour les conduits d'aération, s'il y a un vide de construction entre le conduit et l'habillage en briques plâtrières, pourquoi pas s'il y a assez d'espace pour loger un conduit.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Bonjour,
merci pour votre réponse. Concernant la structure des cheminées, c'est assez bizarre car de ce que j'arrive à voir par les bouches d'aération, le conduit est fait en parpaings, à part la partie du côté de ma cuisine qui semble être directement la cloison en brique. Du coup je suppose que même pour le conduit d'aeration je n'ai pas le droit d'engraver une gaine?
Si c'est le cas la pose en apparant est elle possible par contre et sans contrainte?
En fait les prises à cet endroit sont derrière les futurs meubles donc pas de soucis pour de l'apparent mais comme je veux faire arriver l'electricité par le sol, je ne vois pas d'autre solution que de le faire entrer dans la brique sinon il va sortir du sol en avant du mur et cela n'est pas optimal.
Comme vous avez l'air expérimenté, si vous avez une idée, cela m'aiderait bien.
Cordialement
Olivier
merci pour votre réponse. Concernant la structure des cheminées, c'est assez bizarre car de ce que j'arrive à voir par les bouches d'aération, le conduit est fait en parpaings, à part la partie du côté de ma cuisine qui semble être directement la cloison en brique. Du coup je suppose que même pour le conduit d'aeration je n'ai pas le droit d'engraver une gaine?
Si c'est le cas la pose en apparant est elle possible par contre et sans contrainte?
En fait les prises à cet endroit sont derrière les futurs meubles donc pas de soucis pour de l'apparent mais comme je veux faire arriver l'electricité par le sol, je ne vois pas d'autre solution que de le faire entrer dans la brique sinon il va sortir du sol en avant du mur et cela n'est pas optimal.
Comme vous avez l'air expérimenté, si vous avez une idée, cela m'aiderait bien.
Cordialement
Olivier
Bonjour
Vous pouvez opter pour une pose en apparent, ça ne pose pas de problèmes dans ce cas. Dans le doute, vous pouvez sortir votre gaine électrique du sol juste devant de la paroi en briques, un conduit de type ICTA peut être posé noyé ou apparent, si ça ne gêne pas pour la pose des meubles.
Vous pouvez opter pour une pose en apparent, ça ne pose pas de problèmes dans ce cas. Dans le doute, vous pouvez sortir votre gaine électrique du sol juste devant de la paroi en briques, un conduit de type ICTA peut être posé noyé ou apparent, si ça ne gêne pas pour la pose des meubles.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Bonjour,
merci pour la réponse, je vais donc opter pour l'apparent. A ce sujet, pouvez vous me confirmer que je peux utiliser directement de l'icta pour faire de l'apparent sur les parties derrière les meubles car ca serait plus facile à mettre en oeuvre que des goulottes.
Merci à l'avance pour votre réponse.
Olivier
merci pour la réponse, je vais donc opter pour l'apparent. A ce sujet, pouvez vous me confirmer que je peux utiliser directement de l'icta pour faire de l'apparent sur les parties derrière les meubles car ca serait plus facile à mettre en oeuvre que des goulottes.
Merci à l'avance pour votre réponse.
Olivier
Bonjour,
Merci pour la réponse. Je profite de votre expérience pour qq questions supplémentaires en éspérant ne pas abuser :
- l'electricité arrive aujourd'hui avec des ICTA qu'il faudrait que je prolonge. Existe t'il un moyen de raccorder 2 ICTA en suivant la norme (le tout sera encastré)
- le cable prévu pour le Lave Vaisselle semble trop court dans l'implantation prévu. Il va aujourd'hui directement du tableau à la prise. Comment faire pour le rallonger.
- derrière les meubles j'ai seulement 5cm de vide prévu sur la partie avec cheminée=> en pose apparente il faudrait que j'utilise l'ancienne methode (sans accessoire) car avec accessoire les bloc prise font déjà 5cm de profondeur. En ICTA direct ca n'ira pas je pense car je n'arriverais pas à faire une profondeur si faible. Est ce encore autorisé de faire de l'apparant sans accessoire (j'ai lu que oui mais je voulais être certain)
- je n'ai pas assez de blocs disponibles sur la ligne pour pouvoir assurer 4 blocs sur le plan de travail (j'en aurais seulement 3). Est ce un gros problème?
- est ce que j'ai le droit de faire passer l'ICTA dans une chape sèche (sur sable ou granulat, je ne sais pas encore).
Merci à l'avance pour votre aide en éspérant que je n'abuse vraiment pas.
Olivier
Merci pour la réponse. Je profite de votre expérience pour qq questions supplémentaires en éspérant ne pas abuser :
- l'electricité arrive aujourd'hui avec des ICTA qu'il faudrait que je prolonge. Existe t'il un moyen de raccorder 2 ICTA en suivant la norme (le tout sera encastré)
- le cable prévu pour le Lave Vaisselle semble trop court dans l'implantation prévu. Il va aujourd'hui directement du tableau à la prise. Comment faire pour le rallonger.
- derrière les meubles j'ai seulement 5cm de vide prévu sur la partie avec cheminée=> en pose apparente il faudrait que j'utilise l'ancienne methode (sans accessoire) car avec accessoire les bloc prise font déjà 5cm de profondeur. En ICTA direct ca n'ira pas je pense car je n'arriverais pas à faire une profondeur si faible. Est ce encore autorisé de faire de l'apparant sans accessoire (j'ai lu que oui mais je voulais être certain)
- je n'ai pas assez de blocs disponibles sur la ligne pour pouvoir assurer 4 blocs sur le plan de travail (j'en aurais seulement 3). Est ce un gros problème?
- est ce que j'ai le droit de faire passer l'ICTA dans une chape sèche (sur sable ou granulat, je ne sais pas encore).
Merci à l'avance pour votre aide en éspérant que je n'abuse vraiment pas.
Olivier
Bonjour
On peut raccorder deux conduits ICTA avec des manchons (adaptés au diamètre du conduit) et c'est le seul accessoire qu'il est autorisé d'engraver.
Si le câble du LV est trop court, deux solutions : soit remplacer le câble par un plus long (la meilleure) soit utiliser une boite de connexion pour le rallonger. mais cette boite doit rester accessible.
Je ne comprends pas bien votre problème derrière les meubles, les conduits ICTA existent en diamètre de 16, 20, 25 mm, vous avez largement la place de les remonter proprement du sol en nappe (les uns à côté des autres).
Qu'appellez-vous les blocs prise, des prises de courant en saillie ?
Pour le nombre de socles de prises de courant au-dessus du plan de travail, il y a des minima imposés par la norme. Si vous n'avez pas de vérification de l'installation par le Consuel, vous pouvez en mettre moins, mais on n'a jamais assez de prises de courant.
On peut faire passer des conduits dans les granulats d'une chape sèche s'ils sont recouverts d'une certaine épaisseur de granulats, voir les recommandations de mise en œuvre du fabricant. Si vous faites une chape de mortier armé ou fibré de faible épaisseur sur votre lit de sable, vous devrez passer vos conduits dans le lit de sable.
On peut raccorder deux conduits ICTA avec des manchons (adaptés au diamètre du conduit) et c'est le seul accessoire qu'il est autorisé d'engraver.
Si le câble du LV est trop court, deux solutions : soit remplacer le câble par un plus long (la meilleure) soit utiliser une boite de connexion pour le rallonger. mais cette boite doit rester accessible.
Je ne comprends pas bien votre problème derrière les meubles, les conduits ICTA existent en diamètre de 16, 20, 25 mm, vous avez largement la place de les remonter proprement du sol en nappe (les uns à côté des autres).
Qu'appellez-vous les blocs prise, des prises de courant en saillie ?
Pour le nombre de socles de prises de courant au-dessus du plan de travail, il y a des minima imposés par la norme. Si vous n'avez pas de vérification de l'installation par le Consuel, vous pouvez en mettre moins, mais on n'a jamais assez de prises de courant.
On peut faire passer des conduits dans les granulats d'une chape sèche s'ils sont recouverts d'une certaine épaisseur de granulats, voir les recommandations de mise en œuvre du fabricant. Si vous faites une chape de mortier armé ou fibré de faible épaisseur sur votre lit de sable, vous devrez passer vos conduits dans le lit de sable.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Merci pour ces informations précieuses. Grace à vous je commence à imaginer l'installation.
Mon problème derrière les meubles sur la partie "cheminée" vient bien des boitier en saillie. Ceux que j'avais installé font déjà 5 cm de profondeur donc avec la prise enfiché, je depasse le vide sanitaire établi par mon cuisiniste. Le boitier que j'ai utilisé convient bien avec de l'ICTA. J'ai vu que des boitier en saillie moins profond existent mais il sont adapté à la pose baguette et je en pense pas arriver à inserer proprement dedans les 2 (un arrivée l'autre départ) l'ICTA de diamètre 20 qu'il me faudra pour les 3 fils de 2.5.
Concernant la chape de sable, j'ai posté un autre message mais pour l'instant sans réponse sur le forum. Peut être pouvez vous m'aider aussi. J'ai commencé à casser le carrelage au sol et j'ai découvert qu'il est collé sur une fine couche de beton 5mm au max sur un lit de sable d'environ 6cm. Bonne nouvelle, c'est facile à casser et je vais pouvoir facilement récupérer les 2 cm de niveau qu'il me faut pour ne pas avoir de marche par rapport aux autres pièces. Autre avantage (et d'aprés ce que vous m'avez dit), je vais pouvoir faire passer l'electricité par le sol (mon cable lave vaisselle sera alors assez grand car il ne fera plus le tour de la pièce). Inconvénient : je ne vois pas comment refaire une chape propre. J'ai bien vu sur des forums des solutions à base de billes d'argile et de placosol mais je n'ai pas trop envie de sortir tout le sable pour le remplacer par des billes d'argile (je suis au 3ème étage en plein centre ville). Avez vous une idée?
Encore merci pour tout car je commence à reprendre espoir, J'ai refait tout mon appartement et parfois le moral tombe quand on ne sais pas comment faire alors l'aide de gens comme vous est précieuse.
Olivier
Mon problème derrière les meubles sur la partie "cheminée" vient bien des boitier en saillie. Ceux que j'avais installé font déjà 5 cm de profondeur donc avec la prise enfiché, je depasse le vide sanitaire établi par mon cuisiniste. Le boitier que j'ai utilisé convient bien avec de l'ICTA. J'ai vu que des boitier en saillie moins profond existent mais il sont adapté à la pose baguette et je en pense pas arriver à inserer proprement dedans les 2 (un arrivée l'autre départ) l'ICTA de diamètre 20 qu'il me faudra pour les 3 fils de 2.5.
Concernant la chape de sable, j'ai posté un autre message mais pour l'instant sans réponse sur le forum. Peut être pouvez vous m'aider aussi. J'ai commencé à casser le carrelage au sol et j'ai découvert qu'il est collé sur une fine couche de beton 5mm au max sur un lit de sable d'environ 6cm. Bonne nouvelle, c'est facile à casser et je vais pouvoir facilement récupérer les 2 cm de niveau qu'il me faut pour ne pas avoir de marche par rapport aux autres pièces. Autre avantage (et d'aprés ce que vous m'avez dit), je vais pouvoir faire passer l'electricité par le sol (mon cable lave vaisselle sera alors assez grand car il ne fera plus le tour de la pièce). Inconvénient : je ne vois pas comment refaire une chape propre. J'ai bien vu sur des forums des solutions à base de billes d'argile et de placosol mais je n'ai pas trop envie de sortir tout le sable pour le remplacer par des billes d'argile (je suis au 3ème étage en plein centre ville). Avez vous une idée?
Encore merci pour tout car je commence à reprendre espoir, J'ai refait tout mon appartement et parfois le moral tombe quand on ne sais pas comment faire alors l'aide de gens comme vous est précieuse.
Olivier
De toutes manières, il vous faudra un accès à vos prises de courant pour pouvoir les retirer, donc une découpe dans le fond du meuble, et là plus de problèmes de 5 cm maxi.
Pour votre sol, je ne suis pas spécialiste, il y a de meilleurs contributeurs que moi sur ce sujet, il faut attendre qu'ils passent sur le forum.
Ce que je ferais : je réaliserais une chape (presque flottante). Passer les lignes électriques dans la forme de sable, l'aplanir, la recouvrir d'un film de polyane (avec recouvrement des lés) pour l'étanchéité vis à vis du voisin du dessous. Poser une bande de désolidarisation latérale (bande de mousse) pour ne pas détériorer l'isolation acoustique. Je coulerais une chape de 4 à 5 cm armée ou fibrée, puis pose du revêtement de sol.
Bon courage !
Pour votre sol, je ne suis pas spécialiste, il y a de meilleurs contributeurs que moi sur ce sujet, il faut attendre qu'ils passent sur le forum.
Ce que je ferais : je réaliserais une chape (presque flottante). Passer les lignes électriques dans la forme de sable, l'aplanir, la recouvrir d'un film de polyane (avec recouvrement des lés) pour l'étanchéité vis à vis du voisin du dessous. Poser une bande de désolidarisation latérale (bande de mousse) pour ne pas détériorer l'isolation acoustique. Je coulerais une chape de 4 à 5 cm armée ou fibrée, puis pose du revêtement de sol.
Bon courage !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Bonjour,
Encore moi mais j'ai une petite question à laquelle je sais que vous saurez répondre sans faute. Je suis passé à Leroy Merlin et je n'ai pas trouvé de manchon spécial ICTA mais seulement des manchon rigide (style ICT). En regardant sur internet il semble que ce soit les mêmes manchon qu'on puisse également utiliser pour l'ICTA. Est ce vrai? Comment faire le raccord (colle, scotch) et est ce que je suis bien autoriser à encaster la connection?
Merci à l'avance pour votre aide
Olivier
Encore moi mais j'ai une petite question à laquelle je sais que vous saurez répondre sans faute. Je suis passé à Leroy Merlin et je n'ai pas trouvé de manchon spécial ICTA mais seulement des manchon rigide (style ICT). En regardant sur internet il semble que ce soit les mêmes manchon qu'on puisse également utiliser pour l'ICTA. Est ce vrai? Comment faire le raccord (colle, scotch) et est ce que je suis bien autoriser à encaster la connection?
Merci à l'avance pour votre aide
Olivier