Couplage chaudière fioul - cheminée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
agata77

Couplage chaudière fioul - cheminée

Message par agata77 »

Bonjour,
J'ai une chaudière à fioul mais j'aimerais la coupler à une cheminée (bois) ou à un poêle.
Pourriez vous me mettre au courant de vos expériences ou avez vous de conseils à me donner?
Merci à vous tous!

meile2401

Message par meile2401 »

bonjour.
avec 2 combustibles différents, il vous faudra 2 conduits de cheminée différents.
et qu´entendez-vous exactement par "coupler " ?
une chaudiére qui prend le relais une fois la cheminée e´teinte ??

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir miele2401,

oui, je crois comprendre que agata77 souhaite installer un insert avec circulation d'eau et le raccorder à l'installation de chauffage central au fioul.

J'ai déjà lu plusieurs fils de discussions sur le sujet dans le forum. Il y a des contraintes, mais c'est tout à fait réalisable.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

meile2401

Message par meile2401 »

salut xavinou.
oui effectivement, c´est tout á fait réalisable.. il faut tenir compte du risque représenté par le bouilleur installé dans la cheminée si le montage n´est pas fait correctement (surpression du circuit d´eau).
á voir si c´est vraiment cela qu´agata 77 a en tête.
bonne journée.

gepec1

Message par gepec1 »

Bonjour,

Pas de gros problème pour le "bouilleur", il est obligatoire de poser une soupape de sécurité chauffage (tarée à 3 bars) pour prévenir justement d'un manque d'eau ou tout autre incident au même titre qu'une chaudière sur ce type de circuit.
Il existe depuis longtemps des kits complets pour le branchement de ce type de récupérateur de chaleur d'un foyer ouvert ou fermé (insert). Y compris accelerateur, vannes du by pass, soupape de sécurité ect.. bien propres à ce circuit.

Car il s'agit de considerer cette installation comme une nouvelle chaudière pour assurer le chauffage de 3 ou 4 radiateurs pas loins de la cheminée, en manoeuvrant le by pass quand la cheminée est allumée.

(By pass qui inverserait l'alimentation de ces radiateurs par la cheminée et non plus par la chaudière principale des lieux.
D'oû l'économie sur la chaudière principale)
Les revendeurs de foyers fermés ou ouverts en sont renseignés. Qu'il s'agisse de récupérateurs à air chaud (les plus courants) ou par eau sur une chaudière fioul ou gaz existante.

Les avis quand au rendement me semblent partagés, et je me demande si l'enjeu en vaut la chandelle, car le matériel nécessaire, et l'installation sont coûteux par rapport à l'économie réalisée. D'oû l'amortissement peut être un peu long dans le temps, + l'entretien aussi de ce matériel.
La solution par air chaud me parrait plus rationelle.
A creuser!!

Répondre