Améliorer la régulation de ma chaudière Viessmann VITOLA

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Totor

Message par Totor »

A mon avis, il vous faudra pas mal de temps pour rentabiliser cette dépense de 3 000 euros.

Question : A quoi servirait la vanne 3 voies ?

Demandez donc des explications plus détaillées à votre installateur.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

thomasc

Message par thomasc »

Totor a écrit :Question : A quoi servirait la vanne 3 voies ?
Bonjour Totor,

A moins que je fasse fausse route, à mon avis, le but recherché est de réchauffer le retour en mélangeant de l'eau chaude sortant de la chaudière avec l'eau du retour, afin de la réchauffer, et ainsi permettre de faire tourner la chaudière à une température plus basse, sans risquer qu'il y ait condensation sur la surface de chauffe.

En revanche pour remplir cet office, on n'utilise habituellement pas une vanne 3 mais une 4 voies, comme ceci :

Image

Mais il existe peut être d'autres possibilités de montage que je ne connais pas pour rendre le même office avec une 3 voies...

C'est le souci avec les chaudières fioul, un retour trop froid refroidit trop le corps de chaufffe, ce qui crée une condensation sur les surfaces de chauffe, le souffre du fuel se condense alors en acide sulfurique, ce qui détruit la chaudière par corrosion en un rien de temps. (à l'échelle de la durée de vie d'une chaudière). C'est pour cela je pense (si j'ai bien tout suivi) que la régulation de la chaudière augmente la température de fonctionnement dès que le retour s'approche trop de la consigne minima, qui doit être quelques degrés au dessus du point de rosée lui même situé à un peu plus d'une quarantaine de degrés...

Quant à la rentabilisation eventuelle d'un tel investissement (rendez vous compte 3 000 € c'est pratiquement le prix d'une chaudière neuve !), j'ai personellement de TRES gros doutes, car le gain ne doit être de l'ordre que de quelques % ...
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Totor

Message par Totor »

Merci Thomasc pour vos explications, je comprends mieux ... et je constate que nous avons le même avis global sur les "économies" réalisables, compte tenu de l'investissement considérable au départ.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

thomasc

Message par thomasc »

xsvan a écrit : Il m'a également conseillé de tuber mon conduit afin de gagner 4 à 5% de consommation. J'ignore s'il s'agit également d'une solution intéressante.
Il faut voir... Dans le cas ou la cheminée est ancienne et que lors de la pose de votre chaudière sa température des fumées a été augmentée en ouvrant des orifices au fond du pot de combustion afin lutter contre un phénomène de condensation dans la cheminée, oui. Car ceci pourront alors être refermés et la totalité de la chaleur partira alors dans le corps de chauffe.
J'ai eu le cas chez moi, car à l'époque en rénovation lorsqu'on posait une chaudière moderne à haut rendement (donc à température des fumées plus basse lorsque réglée à l'optimum) sur un conduit ancien donc surdimentionné, la fumée refroidissait trop vite et le point de rosée était atteint avant l'expulsion des gaz. Conséquence : condensation dans la cheminée, la vaeur d'eau mèlée au souffre retombait une fois encore en acide sulfurique = gros dégats sur les conduits maçonnés...

3 solutions pour lutter contre ce phénomène :

- la plus onéreuse mais la meilleure : réduire la section du conduit en tubant. (et dans les cas extrèmes en isolant)

- Intermédiaire : ne pas tuber mais poser un modérateur de tirage (clapet à contrepoids qui s'ouvre lorsque le tirage de la cheminée atteint une certaine depression, ce qui accélère l'expusion des fumées hors de la cheminée, et surtout ventile le conduit (et donc l'assèche) à l'arret de la chaudière. Cette solution fonctionne mais n'est plus utilisée, le tubage offrant de bien meilleurs résultats.

- La plus mauvaise et hélas souvent utilisée jusqu'il n'y a pas si longtemps : augmenter la température des fumées en ouvrant des orifices prévus au fond du pot de combustion. Une partie de la chaleur de la combustion part alors directement dans la cheminée via ces orifices, la température des fumée remonte, et plus de condensation.
Par contre, le rendement baisse d'autant (on brule du combustible uniquement pour réchaufdfer la cheminée !) , et on se retrouve avec un résultat médiocre, proche de l'ancienne chaudière au rendement moindre, car le gain de rendement d'une machine à l'autre passe essentiellement par une température des fumées la plus basse possible, puisque c'est là qu'il y a la plus grosse déperdition...

Si vous être dans ce cas (c'était par exemple le cas chez moi avant que je ne corrige la situation), alors oui vous aurez effectivement un léger gain (mais encore une fois que de quelques %), fonction du nombre d'orifices de réchauffage qui ont été ouverts et qui pourront être refermés, ainsi que du règlage plus fin du bruleur qui pourra être effectué, du fait d'un tirage mieux adapté à la machine (encore une fois si et seulement si elle est raccordée à un conduit surdimentionné). Autrement, le fait de tuber un conduit presente de nombreux avantages en terme de sécurité par exemple, mais n'a en soi aucun interet en terme de gain de rendement...
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

kraken

Message par kraken »

Bon... je remarque que mon message n'apparait plus. Dommage car j'y avais mis le temps.
Je manque de temps pour m'y remettre. J'y reviendrai.

@+
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Modos
Site Admin

Message par Modos »

kraken a écrit :Bon... je remarque que mon message n'apparait plus. Dommage car j'y avais mis le temps.
Je manque de temps pour m'y remettre. J'y reviendrai.

@+
:?: As-tu bien cliqué sur "Envoyer" et non "Prévisualisation", c'est une erreur courante malheureusement....

kraken

Message par kraken »

En envoyant je suis tombé sur la page de "connexion" alors que j'étais connecté. En me reconnectant je me suis retrouvé sur la page d'accueil et mon message n'y était pas.

Y a une minute j'avais réussi à ré-écrire le message perdu mais ce coup là Explorer m'a planté au visage. Perdu le message une seconde fois. Pas dû!

D'hab j'écris sur Office et je copie sur le site. Mais je déteste ça et comme je n'avais jamais eu de problème sur ce site j'y écrivais directement. Y a pas d'àge pour apprendre! :0|
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Modos
Site Admin

Message par Modos »

Hello Kraken,
une sage précaution consiste en effet à toujours rédiger ses posts dans un traitement de texte ou dans le bloc-notes, voire à faire régulièrement un ctrl-C pour le mettre dans le presse-papier car un plantage du navigateur en cours de rédaction ça n'arrive jamais au bon moment... :P

Sur Mac on peut aussi sélectionner le texte et le faire glisser sur le bureau : rapide et efficace.

Bon dimanche !

gepec1

Message par gepec1 »

Bonjour à tous,

Réponse à XSVAN selon sa demande:

Tres bien pour la proposition de la régulation par sonde extérieure. C'est en principe d'un bon rendement.

Ce que je comprends moins c'est les 3000 € !!
Comme vous dites vous achetez une chaudière complète de régulation par sonde extérieure à ce prix là. (et livrée dans un joli paquet cadeau en prime. lol)
D'autant plus que s'agissant de la même marque de régulation, (Vitronic 150 ou Vitronic 200) ces deux réferences ne comporteraient-elles pas la même vanne 3 voies (ou 4 voies) qui existe systèmatiquement et obligatoirement sur votre chaudière actuelle. Il suffirait peut être d'y monter le moteur qui sera piloté par la sonde extérieure et le circuit electronique associé, afin de réguler l'installation. Ces précieux renseignements pourront vous être donnés par le fabricant lui même sûrement.
Il est déjà peut être superflu de changer la vanne, qui s'il est vrai, demande un travail conséquent, surtout si le modèle est différent... Mais quand même pas à un prix pareil.
Car je ne crois pas selon ce que vous dites, que le prix comporte aussi le tubage du conduit. Opération qui ne me parrait pas apporter effectivement ne serai-ce que les 5% d'économie promis.

Autre chose: si tous vos radiateurs possèdent un robinet thermostatique, y en a t-il un ou deux sans rob. Therm., afin de ne pas surcharger la pompe de votre chaudière au cas ou aucun radiateur (surtout en demi saison) ne soit en demande de chauffe.
Si installation importante, (15 à 20 radiateurs), il est plus sage de faire installer une vanne différentielle à la chaudière si pas prévue d'origine.

Répondre