Imprimante qui CRACCCCC!

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
etheveo

Imprimante qui CRACCCCC!

Message par etheveo »

Salut!
J'ai mon imprimante HP 660(de + 10 ans) qui emet des craccc ou raclements chaque fois que la tete d'écriture va au bout de la igne, à gauche.
Alors quelqu'un pourrait t il m'aider????
Merci d'avance!!
A bientot!

archidune

Message par archidune »

Il faut mettre des marges de gauches importantes dans votre traitement de texte, pour lui interdire de tourner la tête à gauche.

Plus sérieusement, un démontage puis nettoyage peuvent résoudre le problème. Souvent les courroies sont encrassées, et les crans sautent.

Sinon il faudrait envisager de la remplacer. Elle doit être rentabilisée maintenant. Priviligiez dans ce cas des modèles avec 4 têtes séparées.
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

archidune

Message par archidune »

Un forum dédié à l'informatique serait mieux à même de vous répondre.
Même si un démontage peut être du bricolage de grand art parfois...
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Plusieurs sources possibles pour ce craquement :

Comme cité plus haut, la courroie usée ... possible
Vous avez peut-être aussi un morceau de papier coincé dans l'imprimante (suite à un bourrage papier)
Une autre cause très probable est un encrassement des axes de déplacement de la tête d'impression, ce qui fait que le moteur force pour aller au bout de l'axe, et la courroie saute des crans.
Ensuite, il y a des causes plus techniques, capteur défectueux, compteur interne (processeur)

Donc, en dehors des causes mécaniques accessibles, il y a peu d'espoirs pour votre imprimante.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

etheveo

Message par etheveo »

Salut!
Merci pour les infos!
Je n'avais pas osé démonter l'imprimante... Mais je vais le faire!
A BIENTOT!

xavinou

Message par xavinou »

Attention, pour ouvrir ce type d'imprimantes, il y plusieurs choses à savoir :

Toujours retirer les cartouches avant le début de la manip.
Les enfermer dans un sac étanche, en chassant l'air, pour limiter la cristallisation de l'encre.
Des vis peuvent se trouver en dessous, mais la plupart du temps, la fermeture est réalisée par un clipsage des parties en plastique. Il y a des emplacements matérialisés pour placer un tournevis. Il faut y aller en douceur. Vous aurez l'impression d'avoir besoin de 4 mains, c'est normal.
Une fois le capot supérieur retiré, vous aurez accès à la mécanique. Ne démontez rien, ne bougez pas les réglages.
Munissez vous d'un chiffon en coton et d'alcool médical. Nettoyez les axes en métal chromé. Vous devriez voir dessus une couche de salissure. Ne lubrifiez pas, ces mécanismes sont conçus sans lubrification.

Ensuite remontez le capot. Et remettez l'imprimante sous tension. Même sans cartouche, l'initialisation devrait envoyer la tête à gauche, et vous saurez alors si le nettoyage à suffit.

Bon courage, cependant, gardez en tête qu'il y a peu de chances que cela suffise !

etheveo

Message par etheveo »

Merci pour l'info!
J'ai démonté et ça coince encore de temps en temps...
A bientot!

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Content d'avoir pu vous aider. Il est vraisemblable que le problème venait bien de la "salissure" de l'axe de carriage (jargon de métier), Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez re-démonter et en prenant quelques repères au démontage, sortir les axes du carriage (support de cartouches d'impression) Une fois ces axes sortis de leur logement, vous pourrez alors nettoyer les bagues en bronze du carriage (petits cylindres incrustés dans le plastique, de couleur orangée ou jaune) avec toujours chiffon en coton et alcool médical. ensuite remontez le tout et cela devrait aller mieux encore.

C'est une partie délicate (je ne connais pas l'intérieur de cette machine en particulier) car si vous modifiez les points de réglage, vous risquez de modifier le parallélisme des barres et donc de freiner le carriage d'un coté ou de l'autre, et donc, d'augmenter les craquements. S'il n'y a qu'une barre, alors, en modifiant les réglages, vous risquez de modifier le parallélisme vis à vis du papier et donc, soit de provoquer des bourrages parce que trop près d'un côté et/ou des zones non imprimées car trop loin du papier. (Ce sont des réglages assez fins dans ce domaine particulier, car la tête doit frôler le papier)

A vous de voir

Répondre