Peindre de l'acier galvanisé

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olivier78
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Peindre de l'acier galvanisé

Message par olivier78 »

Bonjour,
Les encadrements de fenêtre de ma maison sont en acier galvanisé.
Je les ai repeint en octobre 2002 de la façon suivante :
- décapage de la vieille peinture au décapeur thermique,
- dégraissage à l'alcool,
- sous couche "Julien J1 spéciale métaux non ferreux"
- peinture métaux Julien

Au bout de 4 ans, sont apparus des petits décollements. Puis des plus grands.
Certaines fenêtres ne sont pas ou très peu touchées, ou alors a proximité de zones d'efforts (gonds).
Image

Inversement, sur une des fenêtres la peinture se décolle sur quasiment toute la surface.
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Je voudrais refaire tout ça proprement, et j'ai donc plusieurs questions pour les spécialistes de la peinture :

- Pour les fenêtres sur lesquelles la peinture semble tenir correctement, faut-il tout décaper ou simplement décoller les parties non adhérentes
- Pour les parties que je dois remettre à nu, quels produits dois-je utiliser pour nettoyer et dégraisser correctement sans risquer d'abimer la peinture de la façade ? (en faisant des recherches, j'ai vu qu'il existait des "dérochants", mais comme il s'agit d'acide, j'ai un peu peur pour la peinture de ma façade qui elle est encore en très bon état...).
- Quelle sont les meilleures sous-couches et les meilleures peintures qu'un particulier comme moi puisse utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide.

matheysinus
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galvanisé

Message par matheysinus »

bonjour olivier78
la peinture du galvanisé est quelque chose de très difficile à réaliser du fait que le zinc de la galvanisation se corrode par un phénomène électrogalvanitique
une peinture du galvanisé ne tiendra que si elle présente une couche parfaitement étanche à l'air qui évitera que le zinc ne s'oxyde - ce qui veut dire que la protection en galva ne sert plus à rien....

on connait 2 procédés :
1 -les peintures thermo-laquées = impossible à réaliser sur une structure en place

2 -sur un primaire riche en zinc (la J1 de chez Julien est très bonne):
soit une peinture polyuréthane bi-composant (cf peintures utilisées pour les automobiles) en 2 couches minimum à 150 microns par couche
compte tenu de la complexité pour mettre en oeuvre ce type de peinture une polyuréthane mono-composant (à acheter chez les équipementiers automobile) peut convenir si elle est appliquée en 3 couches de 100 microns - une application au pisolet est gage d'un bon résultat

variante: chez les marchands de machines agricoles vous trouverez "de la laque américaine" qui une polyuréthane mono-composant d'excellente qualité - seul défaut : le nuancier est restreint et se limite aux couleurs traditionnelles des machines agricoles

pour la préparation : décapez la peinture existante avec un décapant
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

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Sergep
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Message par Sergep »

Bonjour,

D'abord décapez avec un grattoir monté d' une lame au carbure de tungstène (Sandvik). Compter une heure par fenêtre.
Cette méthode demande d'avoir de gros bras.

Vous pouvez aussi décaper avec un décapant chimique, ce qui demande pas mal de protection et plus de temps.

Ensuite vous dérochez avec de l'acide phosphatique, bien rincer, poncez appliquez un primaire d'accrochage type Ancorprim de chez Comus, (évitez le U103 de chez Duralex qui ne tient pas dans le temps).
En finition, 2 couches de peinture satinée ou brillante.

Comptez environ 4 heures pour une fenêtre de 120x120.

Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

matheysinus
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peinture du galvanisé

Message par matheysinus »

bonjour sergep, pour votre info...
dans les années 70 - 80 on posait sur les ponts des garde corps galvanisés
pour des raisons esthétiques beaucoup de Maître d'Ouvrage ont voulu les peindre
devant ce potentiel de marché énorme, tous les fabricants de peinture ont planché sur le sujet
un seul (un fabricant Allemand très connu) a pu donner une garantie de 7 ans (garantie normalement exigée pour les peintures) c'était avec une peinture polyuréthane bi-composant appliquée au pisolet en 2 couches sur un primaire- le côut de l'application était énorme

Aprés une "mode" de l'aluminium qui s'est avérée désastreuse, on refait des garde corps en acier galvanisé, et ils sont thermolaqués en usine
les premiers posés on déja plus de 15 ans, ils "veillissent " assez bien...
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olivier78
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Message par olivier78 »

Bonjour,
Merci pour ces conseils.
J'ai attaqué le décapage avec un grattoir. La peinture saute assez facilement et pour les quelques endroits récalcitrants, un petit coup de décapeur thermique règle très vite le problème.
A la vitesse ou j'avance, il va me falloir un peu plus d'une heure par fenêtre (petits bras... :P ), mais ça reste raisonnable...

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Sergep
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Message par Sergep »

Bonjour matheysinus,

Je me souviens bien aussi il y a de cela plusieurs années, avoir vu les peintures s'écailler sur les barrières de sécurité des bords des routes.
D'ailleurs ils sont vite revenus en arrière en laissant le métal à nu.
J'ai répondu à olivier78 sur un sujet que je connais bien, puisque ça fait plus de 20 ans que je traite ce type problème.
Au début j'ai un peu galéré pour trouver les bons produits et la solution.
Avec ce conseil donné à Olivier, si les opérations sont bien suivies, il en aura pour des années.

Je viens de m'apercevoir que les fenêtres sont en PVC, je lui conseille de déposer les joints SP2 délicatement et les refaire une fois la peinture terminée.

Sergep
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Walter
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Message par Walter »

Bonjour Sergep
Votre message m'inspire une seule réponse : "Chacun son métier" :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
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métal à nu

Message par matheysinus »

petite précision sergep
les glissiéres de sécurité que vous avez vu "en métal nu" étaient des glissières en acier au korten
ces glissiéres ne se posent plus - il y en avait principalement sur l'autoroute A4 (Pais - Strasbourg)

aujourd'hui on ne pose que des glissiéres galvanisées - certaines sont laquées au four - ou des glissières en bois sur les routes secondaires en site protégé
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olivier78
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Message par olivier78 »

Sergep a écrit :Je viens de m'apercevoir que les fenêtres sont en PVC, je lui conseille de déposer les joints SP2 délicatement et les refaire une fois la peinture terminée.
Sergep
Bonjour,
Je venais justement pour poser cette question. Mais la réponse est déjà là !!! :)
Merci encore.

olivier78
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Message par olivier78 »

Bonjour,

Me revoila pour la visite de fin de chantier !
J'ai suivi d'aussi près que possible vos conseils.

Pour le décapage, je n'ai pas trouvé de grattoir avec une lame au carbure dans le petit magasin de bricolage à côté de chez moi.
J'en ai trouvé qui ressemble à ça ("couteau à bruler").
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La lame est rigide et la longueur de l'emmanchement permet de travailler à 2 mains.
Avec cet outil, c'est devenu une partie de plaisir. +/- 1/2 heure de travail sur les fenêtre de 1,20m et quasiment plus besoin du décapeur thermique.
8).

Toujours en suivant vos conseils, j'ai enlevés les joints. En plus, c'est vrai qu'ils étaient moches (jaunis, grossièrement lissés....).
Ca par contre, ça m'a demandé du temps : impossible à enlever d'un seul tenant : tout partait petit bout par petit bout.
Pour m'en sortir, j'ai pris un cuter et j'ai coupé le joint aussi loin que j'ai pu derrière le cadre. C'était beaucoup plus facile comme ça et au final ça ne se voit pas du tout.

Ensuite opération dérochage avec ça :
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J'appréhendais un peu cette étape car il s'agit d'acide et je n'avais pas envie d'avoir à refaire mon ravalement.
En fait ce produit se présente sous la forme d'un gel et s'étale ou s'enlève assez facilement avec une éponge.
Une petite feuille de polyane accrochée sous la fenêtre suffit pour protéger le mur pendant l'application, le nettoyage et le rinçage.
Au bout d'une demi-heure au contact du dérochant, l'aspect du métal a complètement changé. De mat, il redevient brillant.

Etape suivante : Ancorprim.
C'est vraiment facile à appliquer et pour en avoir discuté un peu avec mon marchand de peinture, c'est un très bon produit d'accroche sur tous supports : métaux, mais également bois, plastique....
Un petit détail, il ne faut pas comme moi oublier d'acheter du diluant synthétique parce le nettoyage des mains et outils au white, c'est assez pénible....

Et enfin 2 couches de peinture de finition.
Comme j'ai des portes fenêtres, le magasin ou je me suis approvisionné m'a vendu une peinture de sol qui d'après eux sera plus résistante.
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Une fois les joints faits, j'arrive à ça :
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D'ailleurs pour les joints, je ne regrette pas d'avoir investi dans une petit jeu de cales en silicone qui permettent de faire des joints de toutes formes (creusés, bombés, plats....) et de tous diamètres.
Ca permet de faire quelque chose de net pour ceux qui comme moi n'ont jamais réussi qu'a se salir avec le coup du doigt trempé dans l'eau savonneuse.
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charles
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Message par charles »

bonjour,

Olivier pourrais tu me dire quelles sont ces cales en silicone pour faire les joints, ça m'intéresse, merci!

olivier78
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Message par olivier78 »

Bonjour,
Il s'agit d'une boite de cales de marque "Fugen Ass" que j'ai trouvé il y'a quelques mois il me semble chez Casto.
Celles-ci exactement.
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Pour les joints de mes fenêtres comme sur la photo ci-dessus, j'ai utilisé la 3ème cale avec l'angle "8".

Pour des joints sanitaires, j'utilise la 1ère cale.

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Sergep
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Message par Sergep »

KetB je connais, j'ai pas mal transpiré sur ces fenêtres.

Beau travail!

Sergep
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olivier78
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Message par olivier78 »

Bonjour Bruno66 !
Désolé pour la réponse tardive. Pour le moment, ça tient parfaitement. Je pense que tu peux sans problème utiliser les mêmes produits à Perpignan.

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