Poêle à bois de 2000Kg sur chape flottante

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
chicodo

Poêle à bois de 2000Kg sur chape flottante

Message par chicodo »

Bonjour,
Je vais bientôt réaliser une chape flottante avant carrelage.
Voici l'empilage des différents éléments:
- carrelage
- chape liquide ciment fibré (7cm)
- polyane
- polystyrène extrudé (styrofoam) (5cm)
- billes d'argile (leca) (3cm) recouvrant les gaines électriques
- dalle de compression (vide sanitaire)
Contre un mur (au milieu, pas dans un coin) j'ai l'intention d'installer un poêle à bois assez lourd (2000kg).
Le polystyrène extrudé ne supportant pas un tel poids, je compte remplacer celui-ci (au niveau du poêle soit 2m2) par des billes d'argile.
Est-ce que cela est suffisant ou est-ce que je dois désolidariser la chape sous le poêle (2m2) du reste de la chape afin qu'elle ne fissure pas?
Merci.

matheysinus

poêle

Message par matheysinus »

bonjour chicodo
effectivement je ne mettrai que des billes d'argile sous la surface concernée par le poêle
avec un chape de 7 cm en béton fibré la résistance doit être amplement suffisante
votre idée de désolidariser la surface concernée du reste est bonne, mais à mon sens pas indispensable

je suppose qu'un poêle de 2 tonnes occupe au sol une surface de plus d'1 m2 - ce qui donne une contrainte de 0.2 bars, ce qui est faible

le plus grand risque est si ce poêle repose sur 4 pattes, donc des charges ponctuelles trés élevées - il faut voir comment sont ces pattes
pour éviter tout risque de poinçonnement il n'est pas rare que l'on place sous les pattes des plaques d'acier d'1 cm d'épais - des plaques de 20 X 20 cm sont plus que suffisantes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

chicodo

Message par chicodo »

Bonjour Matheysinus et merci pour la réponse,
En fait le poêle ne repose pas sur des pattes, voici une image
Image
Ses dimensions extérieurs sont 57cm x 96cm.
Il s'agit d'un poêle de masse en stéatite. En gros ce ne sont que des blocs de roches empilés et "cimenté". Il n'y aura donc pas de charges ponctuelles très élevées.
Sur un autre forum on m'a conseillé de ne pas mettre de bille et de la désolidarisée. Chape sous le poêle en 20 à 25cm d'épaisseur avec double ferraillage! Je pense que c'est quand même exagéré! De plus il y aurait un formidable pont thermique. Les billes ont une résistance à l'écrasement de 1.5N/mm², si je ne me trompe pas cela fait 1.5T/dcm², Il n'y a donc pas de risque de ce coté là?

matheysinus

poêle

je connais bien ces poêles, vous en serez super content
ce n'est pas de la chape dont j'aurai peur, mais des poutrelles de la dalle en dessous
les surcharges normales sont de 150 Kg/m2
selon les dispositions de la dalle, ce ne serait peut être pas un luxe de doubler un ou deux poutrelles - à vérifier

chicodo

Message par chicodo »

Pas d'inquiétude à avoir pour les poutrelles, il y en a une dizaine cote a cote au niveau du poêle.
Pour les billes, pensez-vous qu'il n'y ait pas de risque?
Merci

matheysinus

billes d'argile

c'est sur que les billes d'argile sont un matériau compressible, comme tout isolant
un tassement milimètrique se traduira par une fissure
pour cela il faudrait connaître en plus de la résistance à l'ecrasement, la valeur du module de déformation (aussi appelé module d' Young)
cette donnée n'est que très rarement fournie

en bref la sécurité quasi absolue serait de mettre un matériau à module élevé, comme des plaques de paille compressée enrobée de ciment (c'est ce que j'ai mis chez moi il y a 34 ans, ça n'a jamais bougé)
mais dans cette hypothése il faut désolidariser

j'avais mis ces plaque de paille enrobée de ciment sur toute la surface, quitte à perdre un peu d'isolation, les déperditions par le plancher sont infimes - je préférais de loin la résistance et l'inertie thermique à une isolation hyper performante, c'est un choix - je ne suis pas à un stère de bois prés pour me chauffer :wink:

chicodo

Message par chicodo »

merci pour le conseil,
après quelques recherches il paraitrait que du béton de chanvre serait plus solide que le béton de paille (mais plus cher).
Et pourquoi pas du béton de billes d'argile?

matheysinus

béton de dalle

effectivement que dés que l'on enrobe un matériau "souple" de ciment on lui donne de la cohésion et donc de la rigidité - que ce soit de la paille de blé, de chanvre ou des billes d'argoile expansé

mais la présence de ce ciment diminue le pouvoir isolant

le matériau parfait solide, qui vieillisse bien et hyper isolant est encore à inventer :wink:

Répondre